Brassins et expériences ⇒ Deux densités différentes pour une seule bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Deux densités différentes pour une seule bière
Bonjour,
Je suis actuellement en étude d’ingénieur agronome et je suis en stage dans une brasserie. Je dois travailler sur les atténuations limites, pour cela je fais une expérience, je prends du moût que je mets dans un erlenmeyer pendant 3-4 jours et ensuite je prends la densité à l’intérieur de cet erlenmeyer et je la compare à la densité à l’intérieur du fermenteur.
Pour l’instant je trouve des résultats similaires mais mon patron m’a demandé de chercher, si jamais ça arrive, pourquoi j’aurais deux densités différentes pour la même bière, avec le même densimètre. Je ne sais pas si c’est très clair, mais pouvez-vous m’aider ?
Merci, bonne journée,
Nolwenn
Je suis actuellement en étude d’ingénieur agronome et je suis en stage dans une brasserie. Je dois travailler sur les atténuations limites, pour cela je fais une expérience, je prends du moût que je mets dans un erlenmeyer pendant 3-4 jours et ensuite je prends la densité à l’intérieur de cet erlenmeyer et je la compare à la densité à l’intérieur du fermenteur.
Pour l’instant je trouve des résultats similaires mais mon patron m’a demandé de chercher, si jamais ça arrive, pourquoi j’aurais deux densités différentes pour la même bière, avec le même densimètre. Je ne sais pas si c’est très clair, mais pouvez-vous m’aider ?
Merci, bonne journée,
Nolwenn
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Deux densités différentes pour une seule bière
Les tests d'atténuation limite servent à estimer rapidement la DF que tu vas atteindre dans ton fermenteur selon le brassin.
D'un brassin à l'autre avec une même recette tu peux avoir des variations de DI : problème de température d'empâtage, concassage déréglé, eau d'apport différente, lot de grain différent et j'en passe.
Forcément tu risques donc d'avoir déjà des DF différentes sur ces brassins d'où le test d'atténuation limite.
Ton souci toi ça va être la partie d'après, la fermentation.
Imaginons un moût avec une DI de 12°P et un test d'atténuation limite (t'as oublié de préciser que tu colles de la levure en quantité dans ton erlen, 24h suffisent en général) qui te donne 4°P en DF tu devrais donc en approcher à la fin de fermentation dans ton fermenteur.
Maintenant la question est : pourquoi je finis à 5°P en fermenteur alors que mon atténuation limite est à 4°P ?
Au choix :
- Erreur de maintien de température,
- Lot de levure (selon le fournisseur ça arrive),
- Mauvaise oxygénation du moût,
- Repiquage de levure,
- Sous-ensemencement...
Pourquoi je finis à 3°P ?
- Contamination du lot de levure,
- Contamination du brassin (diastatique)...
D'un brassin à l'autre avec une même recette tu peux avoir des variations de DI : problème de température d'empâtage, concassage déréglé, eau d'apport différente, lot de grain différent et j'en passe.
Forcément tu risques donc d'avoir déjà des DF différentes sur ces brassins d'où le test d'atténuation limite.
Ton souci toi ça va être la partie d'après, la fermentation.
Imaginons un moût avec une DI de 12°P et un test d'atténuation limite (t'as oublié de préciser que tu colles de la levure en quantité dans ton erlen, 24h suffisent en général) qui te donne 4°P en DF tu devrais donc en approcher à la fin de fermentation dans ton fermenteur.
Maintenant la question est : pourquoi je finis à 5°P en fermenteur alors que mon atténuation limite est à 4°P ?
Au choix :
- Erreur de maintien de température,
- Lot de levure (selon le fournisseur ça arrive),
- Mauvaise oxygénation du moût,
- Repiquage de levure,
- Sous-ensemencement...
Pourquoi je finis à 3°P ?
- Contamination du lot de levure,
- Contamination du brassin (diastatique)...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 - bienvenue
2 - on te retourne la question (tu donnes un peu l'impression qu'on doit faire tes devoirs à ta place
)
3 - pour t'aider on va reformuler ce qu'à dit ton patron : qu'est-ce qui pourrait agir sur la fermentation et expliquer cette différence ?
3 bis - qu'est-ce qui est différent entre les 2 conditions ?
4 - Spoiler : ce n'est ni le moût, ni le matos.
5 - à ce niveau, difficile de t'aider plus dans te donner la réponse toute mâchée (c'est dégoutant
)
Ps : en tant que futur ingé, les réponses devraient te paraitre évidentes (car il y en a au moins 2 : une bien, une problématique). Ne le prend pas mal, mais à Bac+4 ou Bac+5, avec je suppose un minimum de cours ayant abordé la fermentation alcoolique, il y a au moins UNE de ces hypothèses que tu aurais pu répondre à peine la question posée
PS2 : tu peux nous proposer ta démarche pour formuler/justifier ce que tu penses, et les gens du forum te diront si ta piste est bonne ou pas
Ce sera beaucoup plus instructif que te donner la réponse
PM, fournisseur de canne-à-pêche
2 - on te retourne la question (tu donnes un peu l'impression qu'on doit faire tes devoirs à ta place
3 - pour t'aider on va reformuler ce qu'à dit ton patron : qu'est-ce qui pourrait agir sur la fermentation et expliquer cette différence ?
3 bis - qu'est-ce qui est différent entre les 2 conditions ?
4 - Spoiler : ce n'est ni le moût, ni le matos.
5 - à ce niveau, difficile de t'aider plus dans te donner la réponse toute mâchée (c'est dégoutant
Ps : en tant que futur ingé, les réponses devraient te paraitre évidentes (car il y en a au moins 2 : une bien, une problématique). Ne le prend pas mal, mais à Bac+4 ou Bac+5, avec je suppose un minimum de cours ayant abordé la fermentation alcoolique, il y a au moins UNE de ces hypothèses que tu aurais pu répondre à peine la question posée
PS2 : tu peux nous proposer ta démarche pour formuler/justifier ce que tu penses, et les gens du forum te diront si ta piste est bonne ou pas
PM, fournisseur de canne-à-pêche
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Trop tard 

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
la façon dont c'est présenté laisse entendre que le moût est prélevé dans le fermenteur après pitching 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Donc comme dit, c'est plus pertinent d'échanger par le topic, chacun pouvant apporter sa contribution et l'ensemble pouvant servir à d'autres. Et même pour toi cela sera plus simple à suivre.Nolwenn a écrit :Bonjour,
Je me permets de te répondre via les messages.
Je te remercie pour la réponse apporté, nous n’avons pas eu de cours sur la fermentation alcoolique, j’apprends tout sur le tas, c’est pour cela que je me suis permis de vous poser la question.
Je pense que la différence est en partie à cause des conditions du milieu dans lequel se passe la fermentation car y’en a une qui se passe dans un fermenteur et l’autre dans un erlenmeyer avec des conditions du coup différentes comme la températures l’agitation etc. Pour moi c’est la plus grosse cause. Suis-je sur la bonne voie ?
Je te remercie,
Nolwenn
Pas de cours sur la FA ? Y'a pas si longtemps c'était au programme de lycée ! (puis en étude sup on mettait en application, surtout le jeudi soir...) Tout fout le camp
Blague à part :
- MementoMori t'a fourni un bon nombre de pistes
- Si tu as prélevé le contenu de ton erlen APRES pitching du fermenteur : oui
- Si tu as prélevé AVANT pitching : oui mais pas que
- Et selon le sens de la différence constatée, ça peut aussi être non
Faudrait détailler un peu plus ton process
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Le prélèvement se fait avant le levurage PM pour une atténuation limite, tu prends une densité et tu balances un sachet de levure entier.
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Je prélève le moût lorsqu’il est dans le fermenteur donc déjà avec les levures etc et trois jours après je regarde la différence ou non de densité entre mon échantillon prélevé et celui qui est dans le fermenteur.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
et ?
Tu laisses le fermenteur tranquille ? Tu laisses l'erlen tranquille ? Tu passes ton temps à les secouer ou a taper dessus à coup de marteau ? Tu lui chantes des berceuses ? Ou peut-être du hard rock ?
Quand on parle de ton process c'est du début (prélèvement ici) jusqu'à la dernière mesure.
Allez, hop hop hop, au taf. Un beau descriptif méthode et process comme sait faire un ingé
(parce que pour l'instant je pourrais résumer ton process à "j'ai mis de l'essence dans mon scoot et dans ma bagnole, pourquoi j'en ai un qui fait plus de km que l'autre"...
Tu laisses le fermenteur tranquille ? Tu laisses l'erlen tranquille ? Tu passes ton temps à les secouer ou a taper dessus à coup de marteau ? Tu lui chantes des berceuses ? Ou peut-être du hard rock ?
Quand on parle de ton process c'est du début (prélèvement ici) jusqu'à la dernière mesure.
Allez, hop hop hop, au taf. Un beau descriptif méthode et process comme sait faire un ingé
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Pour ma part je suis plutôt métal.
Le fermenteur il fait sa vie, on n’y touche pas.
L’erlenmeyer est mis sur un chauffe plat à 20 degrés (pour avoir une température équivalente entre le moût du fermenteur et le moût de l’erlenmeyer) avec un agitateur magnétique et il tourne pendant trois jours (le temps de la fermentation).
Le lundi j’arrive je prends la densité de chaque moût et je compare.
Le fermenteur il fait sa vie, on n’y touche pas.
L’erlenmeyer est mis sur un chauffe plat à 20 degrés (pour avoir une température équivalente entre le moût du fermenteur et le moût de l’erlenmeyer) avec un agitateur magnétique et il tourne pendant trois jours (le temps de la fermentation).
Le lundi j’arrive je prends la densité de chaque moût et je compare.