Instruments de mesure ⇒ Combien de temps durent vos STC 1000
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Combien de temps durent vos STC 1000
Salut,
J'avais posté en 2020 pour parler de la sonde de mon stc qui ne devait pas être fiable à l'epoque.
On avait réglé le soucis.
Aprés plus de 5 ans, mon stc-1000 me fait un truc etrange, il claque (relais?) et l'affichage change en permanence.
Je suis bete et je n'ai pas essayé de debrancher la sonde ni de le reinitialiser.
J'en ai recommandé un qui est en route.
Je voulais savoir si les votres tenaient le coup ou s'ils vous avaient lâché aussi déjà, une ou plusieurs fois ?
J'avais posté en 2020 pour parler de la sonde de mon stc qui ne devait pas être fiable à l'epoque.
On avait réglé le soucis.
Aprés plus de 5 ans, mon stc-1000 me fait un truc etrange, il claque (relais?) et l'affichage change en permanence.
Je suis bete et je n'ai pas essayé de debrancher la sonde ni de le reinitialiser.
J'en ai recommandé un qui est en route.
Je voulais savoir si les votres tenaient le coup ou s'ils vous avaient lâché aussi déjà, une ou plusieurs fois ?
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Combien de temps durent vos STC 1000
Salut,
De mon expérience ce sont des petites bêtes pas très solides... Après en avoir eu 2 qui ont rendu l'âme en à peine 1 ou 2 ans j'ai fini par les intégrer dans des boîtes de dérivation étanchéifiées au sikaflex, apparemment à l'abri de l'humidité et des insectes, poussières et autres c'est déjà beaucoup mieux, (3 ans sans incident), ça n'a pas empêché dernièrement une sonde de déconner, bloquée sur 42° donc forcément le congélo qui fait office de chambre de fermentation a fait ce qu'il sait faire de mieux, congeler !
Un strong bitter de 34l que j'ai embouteillé hier, j'avais jamais fait aussi limpide...
J'attends de voir la prise de mousse, pas vraiment inquiet mais les 2 fermenteurs étaient complètement pris en glace, ça devait faire dans les 36h que le compresseur tournait en permanence, on devait pas encore être à -18 sinon le thermostat du congélo aurait coupé.
Un effet intéressant, une fois dégelé la mesure au refracto prise à la surface : 3° bx, donc il y a eu stratification.
Une frayeur au transfert (par le fond avec canne), la mesure au densimètre était à+ de1.020, 10°bx... Après mélange avec le sucre 7.3° bx donc on est bon...
Après changement de la dite sonde le stc a repris sa vie normale...
Ne pas hésiter à stocker quelques unes de ces bestioles et leurs sonde...
De mon expérience ce sont des petites bêtes pas très solides... Après en avoir eu 2 qui ont rendu l'âme en à peine 1 ou 2 ans j'ai fini par les intégrer dans des boîtes de dérivation étanchéifiées au sikaflex, apparemment à l'abri de l'humidité et des insectes, poussières et autres c'est déjà beaucoup mieux, (3 ans sans incident), ça n'a pas empêché dernièrement une sonde de déconner, bloquée sur 42° donc forcément le congélo qui fait office de chambre de fermentation a fait ce qu'il sait faire de mieux, congeler !
Un strong bitter de 34l que j'ai embouteillé hier, j'avais jamais fait aussi limpide...
J'attends de voir la prise de mousse, pas vraiment inquiet mais les 2 fermenteurs étaient complètement pris en glace, ça devait faire dans les 36h que le compresseur tournait en permanence, on devait pas encore être à -18 sinon le thermostat du congélo aurait coupé.
Un effet intéressant, une fois dégelé la mesure au refracto prise à la surface : 3° bx, donc il y a eu stratification.
Une frayeur au transfert (par le fond avec canne), la mesure au densimètre était à+ de1.020, 10°bx... Après mélange avec le sucre 7.3° bx donc on est bon...
Après changement de la dite sonde le stc a repris sa vie normale...
Ne pas hésiter à stocker quelques unes de ces bestioles et leurs sonde...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Perso ,j en ai quatre qui doivent avoir 3/4ans et pas de soucis , mais mis dans un boîtier étanche aussi .
Après je considère ça comme du "p'tit " matériel à 10balles , alors j en ai un de rechange dans sa boîte neuve (je devais être prudent a l époque )
@gaelweina : fallait en profiter pour faire un eisbock

Après je considère ça comme du "p'tit " matériel à 10balles , alors j en ai un de rechange dans sa boîte neuve (je devais être prudent a l époque )
@gaelweina : fallait en profiter pour faire un eisbock
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Aprés avoir repris mon historique d'achats, je me suis apercu que le 1er de 2020 je l'avais revendu avec mon frigo equipé avant de demenager.
Donc celui-ci qui claque n'a que 2 ans a peine, j'en avais racheté un en 2022.
J'ai juste fait une boite avec une petite boite de glace et son couvercle tenu par des elastiques.
Mais pourtant pas trop poussiereux comme coin ni humide.
Bah, c'est pas forcement construit pour durer.
Ta biere congelée va être exempte de levures vivantes.
Donc celui-ci qui claque n'a que 2 ans a peine, j'en avais racheté un en 2022.
J'ai juste fait une boite avec une petite boite de glace et son couvercle tenu par des elastiques.
Mais pourtant pas trop poussiereux comme coin ni humide.
Bah, c'est pas forcement construit pour durer.
Ta biere congelée va être exempte de levures vivantes.
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Je fermente en jerrycan, compliqué de sortir le gros glaçon!
J'espère qu'il restait une petite poche liquide au centre, auquel cas il restera quelques survivants...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je vais avoir l'air casse-bonbon, mais vos STC tiendraient peut-être un peu plus longtemps si vos contacts allaient piloter un relai de contacteur plutôt que le moteur du frigo en direct.
Perso je n'ai jamais vu un régulateur ou thermostat attaquer directement un compresseur (surtout quand on voit la tronche des relais de sortie). Une résistance à la rigueur, mais pas un moteur.
@Gaëlweina : sort la bière, c'est le plus intéressant et laisse le glaçon
Perso je n'ai jamais vu un régulateur ou thermostat attaquer directement un compresseur (surtout quand on voit la tronche des relais de sortie). Une résistance à la rigueur, mais pas un moteur.
@Gaëlweina : sort la bière, c'est le plus intéressant et laisse le glaçon
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Sur mes 5 frigo équipés Stc depuis 6 ou 7 ans, un seul Stc m'a lâché au bout de 2 ou 3 ans.
Pourtant si certains sont intégrés proprement au frigo, d'autres sont simplement scotché dessus à l'arrache. Et les frigos sont dans la cave, donc loin des conditions d'une salle blanche.
Par contre j'ai pris des vrais Inkbird, pas des copies premier prix, Ça a peut être aussi une incidence
Edit: en y réfléchissant, ce n'est même pas le Stc qui m'avait lâché mais la résistance de chauffage.
Aucun problème de STC donc sur la période d'utilisation
Pourtant si certains sont intégrés proprement au frigo, d'autres sont simplement scotché dessus à l'arrache. Et les frigos sont dans la cave, donc loin des conditions d'une salle blanche.
Par contre j'ai pris des vrais Inkbird, pas des copies premier prix, Ça a peut être aussi une incidence
Edit: en y réfléchissant, ce n'est même pas le Stc qui m'avait lâché mais la résistance de chauffage.
Aucun problème de STC donc sur la période d'utilisation
Dernière modification par gog3 le 08 nov. 2024 13:45, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
J'en ai plusieurs depuis 10 ans et je trouve ça très costaud ^^ Ils commandent soit des congélateurs soit des pompes d'aquarium (qui sont d'ailleurs aussi bien costaud pour passer du glycol à -7°C sans broncher). La seule fois ù j'ai grillé un thermostat c'était un inkbird avec un radiateur qui a tourné un peu trop longtemps même si il était en mode 1000W, le bloc a finit par fondre.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Probable que tous les produits ne se valent pas. Sur l'hyper marché de l'internet, je suis assez étonné de la différence entre les visuels présentés et les prix pratiqués. Toutes ces différences ne peuvent pas être expliquées par une simple différence de production, et concernant les prix (de 9€ franco à 30€ hors FP...)
Il n 'y a probablement de grosses différences dans le contenu électronique de la petite boite grise
(comme les SSR je suppose)
(et entre les produits d'il y a 10 ans, et ceux de maintenant....)
Il n 'y a probablement de grosses différences dans le contenu électronique de la petite boite grise
(et entre les produits d'il y a 10 ans, et ceux de maintenant....)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Gaëlweina
- Apprenti

Perso j'ai branché le stc sur le cordon d'alimentation donc sans shunter le thermostat, j'imagine que dans ce cas il y a déjà un relais entre mon stc et le moteur ? Ou pas ?Penn-Maen a écrit : 08 nov. 2024 8:17 STC tiendraient peut-être un peu plus longtemps si vos contacts allaient piloter un relai de contacteur plutôt que le moteur du frigo en direct.
Merci de me rappeler que quand il semble y avoir un problème il suffit parfois de le prendre à l'envers !
Mais non pas d'eisbock au programme, la congélation à eu lieu au bout d'une dizaine de jours donc je préférais donc laisser tout ça tranquille encore au moins une semaine...
J'ai brièvement ouvert un bouchon meca ce matin pour voir, un rassurant pschitt s'est fait entendre !