Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebaca a écrit : 14 mai 2024 10:55
Penses-tu, par contre, que su un volument de 28 litres, on a une vraie source de chaleur en interne ? Je me disais que c'était trop petit pour que le moût conserve vraiment la chaleur produite par la fermentation.
Hello,
Je pensais comme toi au début. J'ai un frigo régulé avec STC + sonde scotchée sur le fermenteur. Et puis j'ai rajouté un ispindel dans le fermenteur, qui me donne donc la température de la bière directement.
Et voici ce que ça m'a donné sur ma dernière fermentation. J'ai pitché à 19°C, le frigo était lui à 23°C :
Pour rappel, le frigo est resté bien sagement à 23°C tout du long, et j'ai un gros ventilateur de PC dedans pour favoriser le brassage de l'air et les échanges... et pourtant...
En résumé, j'ai eu une sur-température pendant la majorité de la fermentation (en comptant en gravité et non en temps). Je te laisse conclure par toi même
Je viens donner des news des brassins dont j'ai parlé précédemment.
La pils gush sur pas mal de bouteilles. Et pas sur d'autres. Je le dit que peut-être j'ai une contamination dans mes bouteilles que je ne stérilisais qu'à l'oxybrew et ce malgré qu'elles n'aient pas de résidus organiques ? Parce que je ne comprends pas comment une fermentation non aboutie donnerait un gushing variable alors que tout est entreposé au même endroit.
En tout cas, sur mes brassins, j'ai souvent un gushing sur quelques bouteilles. Je dois réfléchir la question.
Pour celle au sureau, dans l'espoir d'éviter le gushing, j'ai acheté du star san et j'ai fait un bain à mes bouteilles, juste avant d'embouteiller avec justes quelques minutes d'égouttage. J'ai eu peur de m'intoxiquer. A priori ça va et le copain qui souhaitait que je refasse cette recette est content et sa famille aussi (une famille qui est dans le sirop et divers alcools, dont plein en expérimentation, donc ça compte).
Aujourd'hui, je brasse la O'Malley (irish extra stout) de Rolling Beer. Comme d'hab, je m'y prends tard, donc je n'ai pas le temps de tout préparer aux petits oignons. Donc, j'applique bêtement la recette sans recalculer les volumes d'eau idéaux pour moi si ce n'est tenir compte du dead space de mon Easy Brew et réajuster le profil de l'eau.
Et comme d'hab, j'essaie de faire au mieux, donc je recherche des conseils sur le moment. Et je m'approche d'une meilleure connaissance du calcul des volumes (j'avais déjà tenté de me faire un petit tableau excel) ... Mais bon, ce n'est pas le moment d'appliquer.
Le moût devient vite noir. C'est trop fort. Et la couleur semble s'opacifier au fur et à mesure, ce qui me rappelle la guiness. L'odeur se répand vite. Je suis marqué par la rapidité avec laquelle ça devient une bière noir.
Là ça filtre et j'aurais voulu mettre une photo, mais je n'ai pas encore trouvé comment. C'est super lent. Je crois que je n'ai jamais eu une filtration si lente. Pourtant, je m'étais permis un petit mash out ajouté à la recette parce qu'apparemment ça fluidifie quand il y a de l'avoine (ici 1 kg pour 5,15 kg de grains).
J'ai vécu je crois ma plus longue filtration... 2 heures au moins. Et je pense avoir commis une "erreur". Je n'ai pas attendu que le mout soit complètement passé pour mettre l'eau de filtration. Du coup, j'ai nettoyé les drêches avec un moût dilué, donc déjà chargé en sucre plutôt qu'avec une eau vide de sucre et prête à s'en gorger. Je ne sais pas.
Sinon, mis à part un nettoyage intempestif du seau interne sans son fond qui m'a valu de laisser courir mon doigt le long d'un couteau de boucher traînant au fond de mon évier, je m'en suis pas trop mal sorti. Même si j'ai vu le moment où je risquais de ne pas être en mesure de gérer avec mon doigt.
J'ai fait ma première réactivation de levure, plutôt bien calée dans le temps (bon grâce à un refroidissement que j'ai trouvé lent).
Et vu que j'ai enfin trouvé l'idée d'utilisé une pipette pour doser le starsan dans 1 litre d'eau j'avais mon spray magique, c'était très pratique.
Je pars sur 21,25 litres à 1055 en DI, la recette la fixant à 1054.
Sur le prochain brassage, j'essaierai de bien prendre les mesures nécessaires à l'estimation de mon efficacité. J'ai déjà plusieurs paramètres et j'ai l'impression que ce n'est pas mauvais.
Hello,
1kg d’Avoine pour 5kg de grains (20%) : ça peut provoquer des soucis de filtration, en effet. Et question "style" on partirait plus sur un Oatmeal Stout que sur un Irish Extra Stout.
Lorsque tu as beaucoup de grains sans cosse, tu peux ajouter des "balles de riz" ou cosses de riz (pour env 5% du mélange), ça facilite ta filtration.
Pour tes soucis de gush, ça peut provenir du nettoyage des bouteilles c’est vrai, mais aussi de particules présentes dans la bière. Si ton transfert à l’embouteillage n’est pas assez propre (si tu embraques un peu de dépôt du fond de fermenteur par exemple), ça peut se retrouver dans certaines bouteilles et pas d’autres.
Pour le nettoyage de tes bouteilles au starsan, tu peux investir dans un petit Avinator, c’est pas cher et ça permet de stériliser une relativement grande quantité de bouteilles avec peu de liquide.
Et si tu t’y prends un peu à l’avance (il m'arrive de stériliser le matin et embouteiller en apmidi, par exemple), tes quilles ont le temps de s’égoutter correctement tête en bas (sans rinçage).