L'eauSulfate de magnésium avant ou après ébullition ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Sulfate de magnésium avant ou après ébullition ?

Message par bellebouche »

Macpo a écrit : 29 oct. 2024 13:55 Pourquoi doit-on corriger l'eau à l'empatage / rinçage, et non à l'ébullition ?
Il s'agit d'une connaissance fondamentale du brassage.

Vous ajustez l'eau avant l'empatage pour améliorer le niveau de dureté et réduire l'alcalinité résiduelle - pour obtenir un pH de moût précis lorsque le grain est hydraté.

En général, cela se fait par l'ajout d'une certaine forme de calcium (gypse et/ou chlorure de calcium), parfois un acide peut être nécessaire.

Le calcium aide au pH du mash et réduit la mise en tampon de vos carbonates.
Un mash pH précis signifie moins d'extraction de tannins, de polyphénols, de silicates du grain.
Le calcium soutient l'action de l'amylase, donc des niveaux plus élevés aideront à une meilleure efficacité de conversion et protégeront contre l'inactivation thermique de l'enzyme pendant le empatage
Lorsque vous atteignez 100 ppm et plus et un pH de moût précis, vous verrez une excellente formation de trub pendant l'ébullition. Si vous ne voyez pas de grosses particules pelucheuses de trub et des amas de protéines se former, la chimie de votre eau n'est pas correcte. C'est précisément à ce moment-là - pendant l'ébullition - que vous pouvez en ajouter davantage. Votre affirmation selon laquelle vous ne modifiez pas la chimie à ce stade est fausse - vous pouvez le faire facilement à ce stade.

La floculation des cellules de levure à la fin de la fermentation repose sur de bons niveaux de calcium. Vous obtiendrez une bière beaucoup plus claire et au goût plus propre lorsque vous commencerez à ajouter ce minéral.

Il en va de même pour les oxalates - il est bien mieux de les avoir liés à l'ébullition et de les précipiter dans le trub plutôt que de les poursuivre jusqu'à la fermentation. Je vois souvent des gens avec des fermenteurs recouverts de beerstone - ce qui indique un mauvais contrôle des minéraux en amont du processus de brassage.

Il y a plus que cela - si vous n'avez pas lu Palmer, "How to brew", c'est une excellente référence pour les débutants.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

pej a écrit : 29 oct. 2024 21:34 Merci pour ces informations précises, mais pas très rassurantes !
Pour corriger mon eau, j'ai suivi à la lettre les conseils du site moneaudebrassage.fr

Il y a beaucoup de choses à analyser. Je vais d'abord vous donner quelques informations qui vous aideront à mettre mes commentaires en perspective.

Je connais assez bien la brasserie Oakham. J'y suis allé à la première brewpub Westgate Peterborough (vers 2001-2), et j'ai bu plusieurs de leurs bières directement a la brasserie. Pendant une dizaine d'années (2006-2016), j'ai travaillé dans leur région et je me rendais à Cambridge toutes les deux ou trois semaines... Je connais et j'aime donc quelques-unes de leurs bières. Bishops Farewell, Inferno, Citra, Scarlet Macaw... toutes excellentes.

Je ne connais pas cette bière en particulier, mais je suppose qu'elle est très similaire à leur « JHB »

Oakham utilise du malt de blé dans toutes ses bières. Vous devez revoir votre recette pour l'imiter. Essayez un taux de 5 à 8 % lors de votre prochaine tentative.

Ils utilisent également le malt Crisp « Clearchoice » dans leur bière en bouteille et dans certaines bières en cask. Il s'agit d'un malt dépourvu de proanthocyanidines, des polyphénols qui confèrent de l'astringence et forment également un chillhaze avec les protéines dans la bière finale - regardez la JHB lorsqu'elle est mise en bouteille : elle est cristalline et d'une couleur très claire.

Image

L'ajout de magnésium augmentera le changement de couleur pendant l'ébullition (c'est un catalyseur pour les réactions de Maillard) et augmentera également le niveau d'isomérisation du houblon pendant l'ébullition - d'autres raisons pour lesquelles vous ne voulez pas d'excès.

Vos choix de minéralité sont erronés. Cela ne veut pas dire que votre bière est mauvaise... mais elle n'aura pas le goût d'une bière d'Oakham.
Je recommande vivement le guide Murphys - pour une golden ale/pale ale/bitter, il suggère quelque chose de l'ordre de ce qui suit..

Image

Augmenter la quantité de calcium diminuera votre besoin d'acide. Vous avez choisi un niveau très élevé d'acide lactique. Cela donnera un goût résiduel de lactate à la bière, ce qui n'est pas souhaitable dans ce style. Pour une bière britannique, on utilise généralement un acide minéral (HCl/H2SO4) plutôt qu'un acide organique, car il libère l'excès de HCO3 et ne laisse que des ions résiduels de chlorure et de sulfate pour rehausser le goût.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Bonjour !

Merci pour cette réponse détaillée ! En fait ma question n était pas très précisément posée, mais je pensais effectivement surtout au sels minéraux que l on ajoute à ce moment-là, plus qu'à l'acide.
J ai l impression que je n'ai plus le choix, je vais acheter le livre de Palmer !
Encore merci,
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Macpo a écrit : 30 oct. 2024 9:12 J ai l impression que je n'ai plus le choix, je vais acheter le livre de Palmer !
Encore merci,
Tu peux aussi le lire en français :
https://www.brassageamateur.com/wiki/How_to_brew
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
pej
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par pej »

Merci Bellebouche !
je note tout ça pour le prochain brassin, c'est très instructif
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe