Alors, effectivement le lindr a un réglage de la température assez basique:
Tu as juste une molette qui règle entre 0 et 12°; donc si tu le mets à fond (molette à 7) tu peux normalement faire un Cold Crash.
Pour le Chilly, si je me trompe pas, il faut lui coller 4 fermflex/electrovanne si on veut quelque chose de facile à utiliser.
Le Matériel pro ⇒ Groupe de froid: 1 gros ou 4 petits?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Mr-Pat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Groupe de froid: 1 gros ou 4 petits?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Solution brutale : shunter l'aquastat, le remplacer par un STC (avec relai si besoin).hyeud a écrit : 29 oct. 2024 18:36 je n'ai pas trouvé le réglage qui permet de descendre l'eau glycolée à 30% en dessous de 0°C (j'avais lu qu'on pouvait descendre à -4°C)
Limite du système : selon le gaz, la charge, le détendeur et l'évaporateur, on peut assez vite atteindre les limites de la bécane. Il faudrait vérifier la nature du gaz (a minima) puis la température surf le tube juste avant l'évaporateur (à défaut de pouvoir mesurer la pression d'évap avec des manos)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Il me semble (sans chiffres à l'appui ni expérience) que le système Lind et le chilly ne jouent pas dans la même catégorie.
Comme indiqué précédemment, il doit être possible de trouver un chilly en occasion vu le nombre de brasseries qui ferment actuellement.
Autre remarque, tu vas potentiellement travailler avec 800 litres de bière soit à la louche 800 x 5€ = 4000€ .... Un investissement de 3000 à 4000€ ne me semble pas disproportionné (Mais, ce n'est pas moi qui paye
).
Hush
Effectivement, sur le chilly nous avons collé un fermaflex par fermenteur. Tuyaux et fermenteurs bien isolés et ça fonctionne très bien de façon fiable. Cold crash à 3°C.Mr-Pat a écrit : 29 oct. 2024 20:07 Pour le Chilly, si je me trompe pas, il faut lui coller 4 fermflex/electrovanne si on veut quelque chose de facile à utiliser.
Il me semble (sans chiffres à l'appui ni expérience) que le système Lind et le chilly ne jouent pas dans la même catégorie.
Comme indiqué précédemment, il doit être possible de trouver un chilly en occasion vu le nombre de brasseries qui ferment actuellement.
Autre remarque, tu vas potentiellement travailler avec 800 litres de bière soit à la louche 800 x 5€ = 4000€ .... Un investissement de 3000 à 4000€ ne me semble pas disproportionné (Mais, ce n'est pas moi qui paye
Hush
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Oui alors la molette, ça va, j'ai le niveau, même sans docMr-Pat a écrit : 29 oct. 2024 20:07 Alors, effectivement le lindr a un réglage de la température assez basique:
Capture d'écran 2024-10-29 200128.png
Références :
https://www.lindr.cz/en/c-272-dispensin ... green-line
du coup j'ai trouvé le manuel en français :
https://www.lindr.cz/storage/helios/she ... d8a5d9.pdf
@PM : le gaz c'est du R290, j'ai un peu peur de la manière brutale, après tout dépendra si je retrouve un truc encore sous garantie ou pas.
@Hush : le lindr cwp300 c'est tout de même entre 3300 et 3600€ c'est pas pourri non plus, mais c'est vrai qu'il n'y a pas les électrovannes à acheter en plus comparé à un chilly35 qui est à peu près de la même puissance
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Le gaz c'est une chose (isopropane dans ton cas, pas spécialement adapté au froid négatif mais ça se tente).
Ce qui est important c'est le détendeur. Selon son réglage, tu pourras avoir le meilleur gaz du monde pour aller en négatif, si le détendeur n'est pas réglé comme il faut tu n'y arriveras pas (je grossis le trait, mais c'est l'idée)
PS : sans rire les pros, vous devriez vraiment vous approcher d'entreprises qui font du froid indus / froid commercial. Certains sont des "vendeurs sur catalogue" (ceux là, on les laisse), mais il y en a des très pointus capables de vous faire un truc hyper adapté à votre besoin et pas forcément pour aussi cher que vous le pensez.
Ce qui est important c'est le détendeur. Selon son réglage, tu pourras avoir le meilleur gaz du monde pour aller en négatif, si le détendeur n'est pas réglé comme il faut tu n'y arriveras pas (je grossis le trait, mais c'est l'idée)
PS : sans rire les pros, vous devriez vraiment vous approcher d'entreprises qui font du froid indus / froid commercial. Certains sont des "vendeurs sur catalogue" (ceux là, on les laisse), mais il y en a des très pointus capables de vous faire un truc hyper adapté à votre besoin et pas forcément pour aussi cher que vous le pensez.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Mr-Pat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
Bon j'ai bien opté pour ce groupe, et vu la température que j'ai à la brasserie, j'ai pas de problème pour l'instant, on verra cet été.hyeud a écrit : 04 nov. 2024 17:46
Oui alors la molette, ça va, j'ai le niveau, même sans doc, il y a aussi 4 contrôleurs, qui ont un menu simple et un menu complexe, le simple c'est pour demander une certaine T° par rapport à la sonde qui se trouve dans le fermenteur, le menu complexe on peut tripatouiller beaucoup plus, c'est là où je coince, car j'ai lu quelquepart, mais je vais essayer de le retrouver, que je pouvais aller en dessous de 3°C en CC.
Références :
https://www.lindr.cz/en/c-272-dispensin ... green-line
du coup j'ai trouvé le manuel en français :
https://www.lindr.cz/storage/helios/she ... d8a5d9.pdf
La notice de ce groupe est vraiment basique, j'ai un peu galéré à trouver le menu "complexe". En bidouillant un peu, j'ai trouvé comment diminuer le delta entre la consigne et la mise en route, mais rien sur la question d'une baisse de température en dessous de 3°C. Il me semble d'ailleurs que les 2 systèmes de contrôle ( molette du groupe et sonde) sont indépendants l'un de l'autre, et que l'un ne peut pas influer directement sur l'autre.
-
fredy_82
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Salut Patrice — super projet, bien pensé. Voici un comparatif simple et des recommandations pratiques pour t’aider à choisir.
Considérations générales
La clé, c’est la stabilité de la température et la facilité de maintenance. L’isolation des fermenteurs réduira énormément la charge thermique : avant tout, pense à isoler (même une couche simple) — ça changera tout.
Options bricolées (congélo + glycol + pompe)
Avantages : coût initial faible si tu récupères du matos.
Inconvénients : faible précision, très chronophage, risques de gel ou surtensions thermiques, et usure rapide du compresseur si les cycles sont trop courts. Pour une petite production c’est possible, mais l’efficacité et la longévité sont limitées.
Groupe de froid d’occasion bricolé + STC-1000
Avantages : meilleur refroidissement, possibilité d’adapter la puissance, coût moyen.
Inconvénients : complexité électrique, besoin de bricoler la régulation et la sécurité (pressostat, sécurité compresseur), et le STC-1000 est basique (on peut le garder mais un PID dédié est plus propre). Si tu es à l’aise électriquement, c’est un bon compromis prix/performance.
Solutions plug & play (Icemaster, Vevor, etc.)
Icemaster / units plug & play : fiabilité, régulation intégrée, compact, livré prêt à brancher. Coût plus élevé mais moins d’emmerdes. Idéal si tu veux du « set and forget ».
Petits groupes Vevor en quadruple : redondance intéressante (si un tombe, les autres prennent le relais). Mais attention : ces petits groupes ont souvent moins de puissance, plus de bruit, et une longévité incertaine. La gestion simultanée et la synchronisation peuvent être plus compliquées.
Redondance vs puissance unique
Redondance (x4 petits blocs) = résilience mais plus d’encombrement, plus de maintenance (4 compresseurs). Un seul groupe correctement dimensionné (ou d’occasion robuste) t’offre souvent une meilleure stabilité thermique et une maintenance simplifiée.
Dimensionnement et débit glycol
Pour 2 hl par fermenteur, un chiller de 300–800 W frigorifique par fermenter est généralement suffisant selon isolation et deltaT. Si tu veux une règle simple : vise un groupe ~1–1,5 kW frigorifique pour piloter 4 fermenteurs non isolés confortablement.
Côté pompe, visez 2–4 L/min par fermenteur pour un échange efficace ; assure-toi que ton échangeur (drapeau) est compatible avec ce débit.
Régulation et sondes
Le STC-1000 fonctionne mais manque de finesse : un contrôleur PID avec sonde PT100 ou NTC offre une meilleure stabilité et évite de faire tourner le compresseur en cycles courts. Prévois une sonde par fermenteur si tu veux contrôle individuel, sinon une sonde centrale pour la boucle glycol.
Conseils pratiques de montage
Isole les fermenteurs en priorité.
Utilise un réservoir tampon glycol correctement dimensionné (plus grand = cycles plus longs).
Mets des clapets et vannes pour isoler chaque boucle fermenter.
Prévois un circuit de dégazage et une filtration basique pour éviter que les pompes n’aspirent des impuretés.
Ajoute un pressostat / thermomètre pour la sécurité compresseur.
Budget et recommandation finale
Si tu veux du confort et passer le moins de temps à bricoler : opte pour un système plug & play type Icemaster (ou équivalent) — c’est plus cher mais fiable.
Si tu veux optimiser coût/perf et que tu bricoles bien : cherche un groupe frigorifique d’occasion (groupe monobloc pro) + échangeur + PID + pompe(s). C’est le meilleur compromis qualité/prix si tu sais souder/bricoler un peu.
Si tu veux résilience et que le budget est serré : plusieurs petites unités peuvent fonctionner, mais attends-toi à plus de maintenance.
Considérations générales
La clé, c’est la stabilité de la température et la facilité de maintenance. L’isolation des fermenteurs réduira énormément la charge thermique : avant tout, pense à isoler (même une couche simple) — ça changera tout.
Options bricolées (congélo + glycol + pompe)
Avantages : coût initial faible si tu récupères du matos.
Inconvénients : faible précision, très chronophage, risques de gel ou surtensions thermiques, et usure rapide du compresseur si les cycles sont trop courts. Pour une petite production c’est possible, mais l’efficacité et la longévité sont limitées.
Groupe de froid d’occasion bricolé + STC-1000
Avantages : meilleur refroidissement, possibilité d’adapter la puissance, coût moyen.
Inconvénients : complexité électrique, besoin de bricoler la régulation et la sécurité (pressostat, sécurité compresseur), et le STC-1000 est basique (on peut le garder mais un PID dédié est plus propre). Si tu es à l’aise électriquement, c’est un bon compromis prix/performance.
Solutions plug & play (Icemaster, Vevor, etc.)
Icemaster / units plug & play : fiabilité, régulation intégrée, compact, livré prêt à brancher. Coût plus élevé mais moins d’emmerdes. Idéal si tu veux du « set and forget ».
Petits groupes Vevor en quadruple : redondance intéressante (si un tombe, les autres prennent le relais). Mais attention : ces petits groupes ont souvent moins de puissance, plus de bruit, et une longévité incertaine. La gestion simultanée et la synchronisation peuvent être plus compliquées.
Redondance vs puissance unique
Redondance (x4 petits blocs) = résilience mais plus d’encombrement, plus de maintenance (4 compresseurs). Un seul groupe correctement dimensionné (ou d’occasion robuste) t’offre souvent une meilleure stabilité thermique et une maintenance simplifiée.
Dimensionnement et débit glycol
Pour 2 hl par fermenteur, un chiller de 300–800 W frigorifique par fermenter est généralement suffisant selon isolation et deltaT. Si tu veux une règle simple : vise un groupe ~1–1,5 kW frigorifique pour piloter 4 fermenteurs non isolés confortablement.
Côté pompe, visez 2–4 L/min par fermenteur pour un échange efficace ; assure-toi que ton échangeur (drapeau) est compatible avec ce débit.
Régulation et sondes
Le STC-1000 fonctionne mais manque de finesse : un contrôleur PID avec sonde PT100 ou NTC offre une meilleure stabilité et évite de faire tourner le compresseur en cycles courts. Prévois une sonde par fermenteur si tu veux contrôle individuel, sinon une sonde centrale pour la boucle glycol.
Conseils pratiques de montage
Isole les fermenteurs en priorité.
Utilise un réservoir tampon glycol correctement dimensionné (plus grand = cycles plus longs).
Mets des clapets et vannes pour isoler chaque boucle fermenter.
Prévois un circuit de dégazage et une filtration basique pour éviter que les pompes n’aspirent des impuretés.
Ajoute un pressostat / thermomètre pour la sécurité compresseur.
Budget et recommandation finale
Si tu veux du confort et passer le moins de temps à bricoler : opte pour un système plug & play type Icemaster (ou équivalent) — c’est plus cher mais fiable.
Si tu veux optimiser coût/perf et que tu bricoles bien : cherche un groupe frigorifique d’occasion (groupe monobloc pro) + échangeur + PID + pompe(s). C’est le meilleur compromis qualité/prix si tu sais souder/bricoler un peu.
Si tu veux résilience et que le budget est serré : plusieurs petites unités peuvent fonctionner, mais attends-toi à plus de maintenance.