Bibliographie ⇒ 'Fabrication de la bière' Jean Sunier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
'Fabrication de la bière' Jean Sunier
nouvel ouvrage en vente chez broubrou
'Fabrication de la bière' Jean Sunier € 43,50
qui a déjà lu ou feuilleté cet ouvrage ?
'Fabrication de la bière' Jean Sunier € 43,50
qui a déjà lu ou feuilleté cet ouvrage ?
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
'Fabrication de la bière' Jean Sunier
Sais tu s'il contient des recettes de clones?
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Re: 'Fabrication de la bière' Jean Sunier
non , je ne sais pas
au passage surtout pas acheter cet ouvrage chez broubrou quand on sait qu'on l etrouve à 32 euros chez amazon par exemple
le mieux c'est de l ecommander chez un bon libraire
au passage surtout pas acheter cet ouvrage chez broubrou quand on sait qu'on l etrouve à 32 euros chez amazon par exemple
le mieux c'est de l ecommander chez un bon libraire
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
commandé il y a deux mois chez amazon, recu il y a deux jours. Je ne l'ai pas encore lu mais je peux donner quelques infos.
Ce livre a l'air très très bien mais ce n'est pas un livre de recettes.
25 pages sur les matières premières
presque 50 pages sur le maltage (ca va interesser certains...
30 pages sur le brassage (et particulier quelques pages sur le rendement).
5 pages sur le refroidissement et le trouble
10 pages sur la fermentation
15 pages sur la fermentation secondaire, la garde et les traitements sur la biere finie
40 pages sur le soutirage
10 pages sur la bacteriologie
6 pages sur les qualités et les défauts d'une biere
7 pages sur le frodi industriel
et 10 pages de calculs appliqués.
C'est un ouvrage de vulgarisation.
Ca ne va pas forcement interesser tout le monde. En particulier le dessin d'une laveuse à trempage suivi d'injection, c'est pas pour installer dans son arrière cuisine...
Globalement, ca ne parle pas de brassage amateur AMHA mais ca peut l'interesser.
Ce livre a l'air très très bien mais ce n'est pas un livre de recettes.
25 pages sur les matières premières
presque 50 pages sur le maltage (ca va interesser certains...
30 pages sur le brassage (et particulier quelques pages sur le rendement).
5 pages sur le refroidissement et le trouble
10 pages sur la fermentation
15 pages sur la fermentation secondaire, la garde et les traitements sur la biere finie
40 pages sur le soutirage
10 pages sur la bacteriologie
6 pages sur les qualités et les défauts d'une biere
7 pages sur le frodi industriel
et 10 pages de calculs appliqués.
C'est un ouvrage de vulgarisation.
Ca ne va pas forcement interesser tout le monde. En particulier le dessin d'une laveuse à trempage suivi d'injection, c'est pas pour installer dans son arrière cuisine...
Globalement, ca ne parle pas de brassage amateur AMHA mais ca peut l'interesser.
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je confirme après l'avoir parcouru, c'est destiné au brasseur amateur qui veut savoir comment ca se passe du côté des pros ou alors au pros qui veut reprendre les études 
Dans les exercices pratiques à la fin, on parle de 3000Kg de malt avec des hl d'eau... Ca tient clairement pas dans mes seaux de chez broubrou.
Je pense que ca va surement améliorer ma culture générale et si je veux passer pro, ca sera très bien mais je n'en suis pas là, c'est plus rentable de vendre mes services que de vendre ma bière (surtout que j'en bois la plus grande partie alors que les services que je vends, je m'en tape un peu).
Promis, dés que je l'ai fini, je vous raconte tous les secrets du maltage
Je vais devoir me rabattre sur une livre en anglais pour correctement élaborer mes recettes et ma méthode de brassage
Dans les exercices pratiques à la fin, on parle de 3000Kg de malt avec des hl d'eau... Ca tient clairement pas dans mes seaux de chez broubrou.
Je pense que ca va surement améliorer ma culture générale et si je veux passer pro, ca sera très bien mais je n'en suis pas là, c'est plus rentable de vendre mes services que de vendre ma bière (surtout que j'en bois la plus grande partie alors que les services que je vends, je m'en tape un peu).
Promis, dés que je l'ai fini, je vous raconte tous les secrets du maltage
Je vais devoir me rabattre sur une livre en anglais pour correctement élaborer mes recettes et ma méthode de brassage
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
On en avait causé sur bieropholie.com à sa sortie au Québec, et c'est un peu particulier...
Il semblerait en fait que c'est une réimpression sans véritable mise à jour d'un ouvrage destiné aux apprentis-brasseurs suisses :
Notice tirée du catalogue collectif des bibliothèques suisses romandes (http://www.rero.ch) :
Votre recherche: - Auteur: Sunier, Jean
Auteur Sunier, Jean
Titre Malterie et brasserie / Jean Sunier
Lieu / Dates Lausanne : Impr. La Concorde, 1958
Collation 238 p. : ill. ; 21 cm
1958...
Donc ce bouquin aurait pratiquement 50 ans.
Une réimpression à titre documentaire ou historique est certaienment une chose intéressante, mais là, il ne semble pas qu'il y ait la moindre mention de l'âge du texte dans cette nouvelle réédition, ce qui est très discutable.
Santé !
Laurent
PS : Au passage, ce qu'on doit en Suisse niveau micro-brasserie à Jean Sunier, c'est l'implantation des "3 Brasseurs" (sous le nom "les Brasseurs", mais c'est le même concept) à Lausanne et Genève.
Il semblerait en fait que c'est une réimpression sans véritable mise à jour d'un ouvrage destiné aux apprentis-brasseurs suisses :
Notice tirée du catalogue collectif des bibliothèques suisses romandes (http://www.rero.ch) :
Votre recherche: - Auteur: Sunier, Jean
Auteur Sunier, Jean
Titre Malterie et brasserie / Jean Sunier
Lieu / Dates Lausanne : Impr. La Concorde, 1958
Collation 238 p. : ill. ; 21 cm
1958...
Donc ce bouquin aurait pratiquement 50 ans.
Une réimpression à titre documentaire ou historique est certaienment une chose intéressante, mais là, il ne semble pas qu'il y ait la moindre mention de l'âge du texte dans cette nouvelle réédition, ce qui est très discutable.
Santé !
Laurent
PS : Au passage, ce qu'on doit en Suisse niveau micro-brasserie à Jean Sunier, c'est l'implantation des "3 Brasseurs" (sous le nom "les Brasseurs", mais c'est le même concept) à Lausanne et Genève.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
je viens de trouver confirmation par...
... la Bibliographie du Québec :
Sunier, Jean
La fabrication de la bière : [les principes de base et les connaissances pratiques pour élaborer de la bonne bière] / Jean Sunier ; préface de Pierre Rajotte. — Mont-Royal : Alliage, cop. 2006. — 238 p. : ill. ; 22 cm.
Première éd. publiée en 1958 en Suisse sous le titre: Malterie et brasserie. — "58 dessins et schémas de l'auteur et de provenances diverses". — ISBN-10 : 2-921327-60-0 (br.) : 29,95 $. — Distributeur : Messageries de presse Benjamin, 101, rue Henry-Bessmer, Bois-des-Filion, Québec J6Z 4S9.
1. Bière 2. Brassage I. Titre. II. Titre : Malterie et brasserie.
663.42 TP577 3242279
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/ressour ... dm600.html
... la Bibliographie nationale française :
Sunier, Jean (1922?-....)
La fabrication de la bière [Texte imprimé] / Jean Sunier ; préface de Pierre Rajotte... - Mont-Royal (Québec) : Alliage ; [Paris] : [diff. Distribution du Nouveau Monde], DL 2006 (impr. au Canada). - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
La couv. porte en plus : "les principes de base et les connaissances pratiques pour élaborer de la bonne bière". - Réédition de l'ouvrage paru en 1958 sous le titre : "Malterie et brasserie". - DLE-20070723-37341. - 663.42 (21) . - ISBN 2-921327-60-0 (br.) : 34 EUR. - EAN 9782921327602.
Brasserie
Malterie
BN 41079348 notice au format Unimarc ISO-2709
07-36941
http://bibliographienationale.bnf.fr/Li ... 660-1.html
Coumment qu'il disait, Michael Moore... ah oui ! : "Librarians are a terrorist group you do not want to mess with"

... la Bibliographie du Québec :
Sunier, Jean
La fabrication de la bière : [les principes de base et les connaissances pratiques pour élaborer de la bonne bière] / Jean Sunier ; préface de Pierre Rajotte. — Mont-Royal : Alliage, cop. 2006. — 238 p. : ill. ; 22 cm.
Première éd. publiée en 1958 en Suisse sous le titre: Malterie et brasserie. — "58 dessins et schémas de l'auteur et de provenances diverses". — ISBN-10 : 2-921327-60-0 (br.) : 29,95 $. — Distributeur : Messageries de presse Benjamin, 101, rue Henry-Bessmer, Bois-des-Filion, Québec J6Z 4S9.
1. Bière 2. Brassage I. Titre. II. Titre : Malterie et brasserie.
663.42 TP577 3242279
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/ressour ... dm600.html
... la Bibliographie nationale française :
Sunier, Jean (1922?-....)
La fabrication de la bière [Texte imprimé] / Jean Sunier ; préface de Pierre Rajotte... - Mont-Royal (Québec) : Alliage ; [Paris] : [diff. Distribution du Nouveau Monde], DL 2006 (impr. au Canada). - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
La couv. porte en plus : "les principes de base et les connaissances pratiques pour élaborer de la bonne bière". - Réédition de l'ouvrage paru en 1958 sous le titre : "Malterie et brasserie". - DLE-20070723-37341. - 663.42 (21) . - ISBN 2-921327-60-0 (br.) : 34 EUR. - EAN 9782921327602.
Brasserie
Malterie
BN 41079348 notice au format Unimarc ISO-2709
07-36941
http://bibliographienationale.bnf.fr/Li ... 660-1.html
Coumment qu'il disait, Michael Moore... ah oui ! : "Librarians are a terrorist group you do not want to mess with"
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
J'ai acheté ce livre un peu par hasard. C'était le seul qu'il y avait dans ma librairie. Enfin le seul sur la bière, sinon pauvre librairie. Je l'ai payé une trentaine d'euros.
Je ne m'étais pas renseigné avant et je suis déçu car ça ne correspond pas à ce que je cherchais. Méfiance, donc, si vous ètes brasseur amateur.
Ca traite en longeur, et en vulgarisant, des techniques employées par les pros. Si bien qu'il y a beaucoup de choses qui ne nous intéressent pas si on veut juste faire de la bière chez soi. Et je me demande si les pros ne trouvent pas le contenu un peu léger. Donc c'est plus proche d'un reportage que d'un guide. Il y a des tas de vues en coupes de machines à rincer les bouteilles, à enbouteiller, etc... Des techniques sont évoquées qui ne concernent que les grosses productions.
La partie sur la matière première devrais aider à comprendre les mécanismes et donc de comprendre les infos des chapitres suivants au lieu de les admettre, mais là je suis un peu sceptique. Dans la pratique je trouve que les infos sont souvent balancées telles quelles. Ou alors en disant "évidemment ..." mais je vois pas pourquoi c'est évident...
Effectivement, il y a une grosse partie sur le maltage. Les parties qui m'intéressaient potentiellement le plus sont la fermentation et le brassage.
En ce qui concerne la fermentation, je trouve le contenu plutôt léger. On y dit vite fait qu'il y a plusieurs types de fermentation : basse, haute, et spontanée. Et ensuite on y évoque rapidement les étapes mais j'ai l'impression qu'on ne considère que la fermentation basse. Il y a quand même d'autres infos mais en gros ça n'a pas répondu à mes questions sur la fermentation. Le brassage, je n'ai pas encore lu.
Je ne suis pas en train de dire que ce bouquin est nul, mais attention à bien être sûr que c'est ce dont vous avez besoin. Ce n'est ni un livre de recettes, ni un guide pratique.
Je ne m'étais pas renseigné avant et je suis déçu car ça ne correspond pas à ce que je cherchais. Méfiance, donc, si vous ètes brasseur amateur.
Ca traite en longeur, et en vulgarisant, des techniques employées par les pros. Si bien qu'il y a beaucoup de choses qui ne nous intéressent pas si on veut juste faire de la bière chez soi. Et je me demande si les pros ne trouvent pas le contenu un peu léger. Donc c'est plus proche d'un reportage que d'un guide. Il y a des tas de vues en coupes de machines à rincer les bouteilles, à enbouteiller, etc... Des techniques sont évoquées qui ne concernent que les grosses productions.
La partie sur la matière première devrais aider à comprendre les mécanismes et donc de comprendre les infos des chapitres suivants au lieu de les admettre, mais là je suis un peu sceptique. Dans la pratique je trouve que les infos sont souvent balancées telles quelles. Ou alors en disant "évidemment ..." mais je vois pas pourquoi c'est évident...
Effectivement, il y a une grosse partie sur le maltage. Les parties qui m'intéressaient potentiellement le plus sont la fermentation et le brassage.
En ce qui concerne la fermentation, je trouve le contenu plutôt léger. On y dit vite fait qu'il y a plusieurs types de fermentation : basse, haute, et spontanée. Et ensuite on y évoque rapidement les étapes mais j'ai l'impression qu'on ne considère que la fermentation basse. Il y a quand même d'autres infos mais en gros ça n'a pas répondu à mes questions sur la fermentation. Le brassage, je n'ai pas encore lu.
Je ne suis pas en train de dire que ce bouquin est nul, mais attention à bien être sûr que c'est ce dont vous avez besoin. Ce n'est ni un livre de recettes, ni un guide pratique.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Connaissez vous ce bouquin?
Avez vous déjà feuilletez "fabrication de la bière " de jean sunier?
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois