Bonjour à tous !
après un an de pause de brassage (changement de job + combo bonus explosion de bouteilles dans la cuisine qui a un peu calmé ma compagne sur l'idée de faire des bières...) je tente de me remettre à mes recettes.
Problème (ou opportunités !) j'ai du stock de 3 houblons différents que j'aimerais liquider, et donc utiliser dans - disons - 2 brassins.
Je suis donc à la recherche de recettes me permettant d'exploiter ces houblons en priorité (voire exclusivité).
Voici les houblons en stock :
- Hellertau Tradition
- Chinook
- Spalter Select
J'ai pensé à :
- une blanche avec du tradition (et un autre houblon ?)
- une NEIPA ? pas trouvé de recette concluante
- une IPA au sarrasin : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /nom/bripa
- une brune aux mures : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /brown-ale
merci pour vos avis et conseils !
Jérémy
Recettes ⇒ Avis orientation de recette en fonction de houblons en stock
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jeremee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 8 fois
Avis orientation de recette en fonction de houblons en stock
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Avis orientation de recette en fonction de houblons en stock
Les deux allemands ensemble dans une pils et une single hop avec du chinook en mash hopping / hs / dh

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
jeremee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 8 fois
Merci pour ta réponse !
Effectivement une pils pour les allemands ça me botte bien ! J’ai trouvé cette recette
J’ai aussi trouvé une recette chinook + magnum (j’ai ça en stock du jardin en cônes, toujours un peu délicat à doser mais ça se tente)
Qu’en penses-tu ?
Effectivement une pils pour les allemands ça me botte bien ! J’ai trouvé cette recette
J’ai aussi trouvé une recette chinook + magnum (j’ai ça en stock du jardin en cônes, toujours un peu délicat à doser mais ça se tente)
Qu’en penses-tu ?
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
La recette de pils n'en est pas une, c'est une weissbier.
Simplement 100% pilsen, levure lager. Et les houblons 60/30/15 minutes par exemple.
Tu peux même faire une décoction durant l'empâtage si t'as le temps et l'envie
Pour la deuxième ça va, y a trop de cara à mon goût, et c'est pas une lager avec de l'us 05. C'est plutôt une pale ale.
Simplement 100% pilsen, levure lager. Et les houblons 60/30/15 minutes par exemple.
Tu peux même faire une décoction durant l'empâtage si t'as le temps et l'envie
Pour la deuxième ça va, y a trop de cara à mon goût, et c'est pas une lager avec de l'us 05. C'est plutôt une pale ale.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
ChristianBL
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
C’est clair que la décoction peut faire la différence, mais faut avoir du temps devant soi, hein. Pour les styles, c’est marrant, ça me fait penser à ces histoires où tu crois avoir un truc précis et au final, c’est autre chose… un peu comme quand tu veux rafraîchir plusieurs pièces et tu te rends compte qu’un seul climatiseur, ça va pas suffire.