Instruments de mesureEnigme sur les calculateurs de taux d'alcool d'univers-bière

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Enigme sur les calculateurs de taux d'alcool d'univers-bière

Message par BrewingInLund »

Salut,

Comme j'ai vu le super outil de P-M être évoqué récemment (que je vais m'empresser d'aller imprimer) ça m'a fait penser à un mystère non résolu que j'ai rencontré sur univers bière. Les calculateurs permettent de passer de :
1-densité brix finale à densité spécifique finale
2-DI/DF spécifique à ABV
3-DI/DF °Plato à ABV

Perso j'ai un refractomètre en Brix, et j'ai toujours converti en densité spécifique avec le calculateur(1) puis calculé l'ABV avec les densité spécifique obtenues(2). Mais une autre façon équivalent consisterait à simplement convertir les densité Brix en Plato (bon c'est quasiment pareil on s'entends là dessus) puis à utiliser le calculateur d'ABV (3).
Bah je vous laisse constater que je n'obtiens pas les même résultats du tout, est-ce que quelqu'un saurait trouver l'endroit où je me plante ?
Calcul densité.png
Calcul abv.png
Pour moi le calculateur en degrès Plato (3) est celui qui se plante au vu des valeurs, mais je ne saurais l'expliquer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Enigme sur les calculateurs de taux d'alcool d'univers-bière

Message par Bertos »

Je me pose la même question que toi depuis un moment..
Du coup je calcul toujours les ABV avec les densités spécifiques obtenues avec la 1er méthode.
Bref mon post ne sert à rien :lol: mais c'est histoire de soutenir ta question :D
Barb'Yturik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L
A été remercié : 5 fois

Message par Barb'Yturik »

Hello,

d'où sors-tu ta densité finale en °Plato à 4.13 (qui équivaut à une densité spécifique de 1.016)?
Tu indiques pourtant une densité spécifique de 1.006 dans le premier calcul du taux d'alcool.
Forcément les résultants sont totalement différents.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Salut.

Même remarque que Barb’Yturik. La voici l’erreur. Tes brix après fermentions sont une valeur faussée car lue au réfractomètre. Le réfractomètre n’est juste que sur un mélange eau sucre. Après fermentions on a un mélange eau, sucre, éthanol. On ne peut donc plus passer de Brix à degré plato avec la même formule qu’avant fermentation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc si je comprend bien, pour utiliser les outils du Nain, il faut :
- d'abord corriger (1er outil)
- ensuite rentrer la correction dans le second outil ?

... je vais rester avec ma roulette qui fait tout en une opération :lol:

Sachant que dans l'outil on fournit la valeur pré-fermentation, peut-être que Fabien pourrait intégrer la correction automatique dans le second outil ? A charge ensuite pour l'utilisateur de spécifier si la valeur est celle lue ou celle corrigée (via un sélecteur, positionné par défaut sur "valeur lue") :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empatâge/ébu 60L au gaz avec panier inox pour le malt et RAP. Sceau de fermentation 30L et frigo régulé.
A été remercié : 3 fois

Message par BrewingInLund »

Merci à vous, je sais qu'il faut corriger la lecture du refractomètre (vu que j'utilise la conversion en densité spécifique), enfaite je pensais (comme le suggère P-M) que Fabien avait pris ça en compte dans son outil pour le calcul du taux d'alcool à partir des degrès °Plato, ça m'a pas traversé la tête de faire un tel calculateur avec les valeurs réelles. Maintenant que vous le dites ça semble logique pour celleux qui ont un densimètre gradué en degrès Plato.

Bref, effectivement la roulette m'a de toute façon tapé dans l'oeil, je remercie tout de même Fabien pour son site incroyable et tout ces outils qui m'ont bien servi pendant 3/4 ans.
Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes n'ont pas même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle

-Philippe Jaccottet-
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Penn-Maen a écrit : 24 oct. 2024 10:27 Sachant que dans l'outil on fournit la valeur pré-fermentation, peut-être que Fabien pourrait intégrer la correction automatique dans le second outil ? A charge ensuite pour l'utilisateur de spécifier si la valeur est celle lue ou celle corrigée (via un sélecteur, positionné par défaut sur "valeur lue") :think:
C'est ça. L'outils est prevu pour le brasseur utilisant un densimètre gradué en degré plato du debut a la fin. Si on utilise un réfractometre, il faut utiliser l'outil prevu pour le refractomètre. L'info serai effectivement utile au brasseur doublant ses mesures au refracto par une mesure au densimètre plato.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Moi depuis que j'ai reçu mon refracto il y a longtemps, j'ai revendu mon ddensimetre.

Et entre les mouts pas forcement homogenes, les erreurs de conversion etc, je sais bien que mon degré d'alcool n'est pas fiable.

J'utilise toujours les outils du nain pour les calculer et en gros à 1% prés je m'en fous vu que je ne suis pas pro.

D'ailleurs j'essaie de faire des bieres moins alccolisées mais j'ai du mal.

Je fais souvent du 5 à 6% même quand je vise 4-4.5.