Cuves ⇒ Remise en forme d'une cuve 70 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Remise en forme d'une cuve 70 litres
PM a insisté pour que je me dévoile, c'est moi qui ai levé le lièvre ...
Et donc pour enfoncer le clou voila toutes les précisions :
Les deux formules de base :
U = RxI
P = UxI
avec R résistance en ohms, P puissance en watts, U tension efficace en volts, I courant en ampères.
en remplaçant U ou I dans la deuxième formule en fonction de la première on obtient P = RxI2 et P = U2/R
R est une constante pour une résistance donnée.
Quand on achète une "résistance de 3500W", c'est un abus de langage, ou plutôt il manque l'information de la tension à laquelle la résistance fournit cette puissance.
Chez nous EDF fournit une tension nominale de 240V. Dans ce cas cette résistance de 3500W vaut 2402/3500 = 16.5 ohm environ.
Si la tension aux bornes de la résistance chute à 210V, ce qui n'a rien d'exceptionnel la puissance de chauffe ne sera plus que de 2102/16.5 = 2680W environ.
Dans le premier cas I = 240/16.5 = 14.6 ampères, dans le deuxième il chute à 210/16.5 = 12.7 ampères.
Voila, c'est la fin du pavé, désolé pour ceux qui connaissent déjà tout ça.
Et pour ceux qui en redemandent voila la plaque signalétique de la bouilloire qui me sert au rinçage :
Vous pouvez vérifier que les deux puissances indiquées sont cohérentes par rapport aux deux tensions 220V et 240V
Assez causé, je vais m'ouvrir une canette ...
Et donc pour enfoncer le clou voila toutes les précisions :
Les deux formules de base :
U = RxI
P = UxI
avec R résistance en ohms, P puissance en watts, U tension efficace en volts, I courant en ampères.
en remplaçant U ou I dans la deuxième formule en fonction de la première on obtient P = RxI2 et P = U2/R
R est une constante pour une résistance donnée.
Quand on achète une "résistance de 3500W", c'est un abus de langage, ou plutôt il manque l'information de la tension à laquelle la résistance fournit cette puissance.
Chez nous EDF fournit une tension nominale de 240V. Dans ce cas cette résistance de 3500W vaut 2402/3500 = 16.5 ohm environ.
Si la tension aux bornes de la résistance chute à 210V, ce qui n'a rien d'exceptionnel la puissance de chauffe ne sera plus que de 2102/16.5 = 2680W environ.
Dans le premier cas I = 240/16.5 = 14.6 ampères, dans le deuxième il chute à 210/16.5 = 12.7 ampères.
Voila, c'est la fin du pavé, désolé pour ceux qui connaissent déjà tout ça.
Et pour ceux qui en redemandent voila la plaque signalétique de la bouilloire qui me sert au rinçage :
Vous pouvez vérifier que les deux puissances indiquées sont cohérentes par rapport aux deux tensions 220V et 240V
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Eh les gars, on tient un riche, il a une encanneuse... et en plus il mange du lièvreArwen a écrit : 01 oct. 2024 16:57 PM a insisté pour que je me dévoile, c'est moi qui ai levé le lièvre ...
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- 2 recettes partagées
J'aimerais bien, encore que ça implique pas mal de matos supplémentaire ...
Mais le stock perso est à zéro pour le moment. Juste une Münich embouteillée hier, encore une bonne quinzaine d'attente.
P.S Si qqun a une encanneuse de trop, qu'il me fasse signe, je lui trouverai bien un usage.
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Merci Arwen pour la démo détaillée!
J'ai refais les maths avec 5,5Kw pour le fun et ça ne va toujours pas pour ma prise 20A
voici:
240V: une résistance de 5500W vaut 240²/5500 = 10.47 ohm environ.
210V: 210²/10,47 = 4212w
240/10,47 = 22,9A
230/10,47 = 21,97A
210/10,47 = 20,05A
C'est probablement faux, mais c'est pas grave!
Le seul truc que je ne suis pas trop c'est l'histoire des ohms.
Cette valeur ohm, elle varie en fonction U (volts), non?
Je divise à chaque fois par la même valeur "ohm", et je trouve ça bizarre... mais je suis une brelle en maths!
Pour ce qui est de l'encanneuse, si tu trouves, je viens filer un coup de main pour voir comment ça fonctionne en vrai
Bisous, Morco
J'ai refais les maths avec 5,5Kw pour le fun et ça ne va toujours pas pour ma prise 20A
voici:
240V: une résistance de 5500W vaut 240²/5500 = 10.47 ohm environ.
210V: 210²/10,47 = 4212w
240/10,47 = 22,9A
230/10,47 = 21,97A
210/10,47 = 20,05A
C'est probablement faux, mais c'est pas grave!
Le seul truc que je ne suis pas trop c'est l'histoire des ohms.
Cette valeur ohm, elle varie en fonction U (volts), non?
Je divise à chaque fois par la même valeur "ohm", et je trouve ça bizarre... mais je suis une brelle en maths!
Pour ce qui est de l'encanneuse, si tu trouves, je viens filer un coup de main pour voir comment ça fonctionne en vrai
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
La valeur en ohms est la résistance de ta résistance. Hummm dis comme ça, je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est pas clair. La résistance (la grandeur, à ne pas confondre avec l'objet "résistance chauffante") est une propriété d'un conducteur électrique à s'opposer au passage du courant. Elle s'exprime en ohms et plus sa valeur est élevée plus elle s'oppose au passage du courant. C'est une caracteristique "fixe" de la resistance chauffante.
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
@Morcovaches :
Tes calculs sont exacts, inutile de mettre beaucoup de décimales, quand on achète une résistance je doute un peu de sa précision, vu sur le premier vendeur trouvé sur aliexpress :
Pour 20A, le max théorique de puissance utilisable est de 240x20 = 4800W, pas moyen d'y couper, et encore il vaut mieux rester en dessous pour un usage prolongé.
Une suggestion, si tu as deux prises de 16 ou 20 A sur deux circuits différents : mets deux résistances de 2500w, une sur chaque prise, c'est ce que font parfois les ricains qui sont souvent bloqués quand ils sont branchés sur du 110V ...
Bon courage pour la remise en état.
Tes calculs sont exacts, inutile de mettre beaucoup de décimales, quand on achète une résistance je doute un peu de sa précision, vu sur le premier vendeur trouvé sur aliexpress :
La valeur en ohms, c'est une constante de la résistance, elle ne dépend que de la manière dont elle est fabriquée : nature du matériau du fil, section et longueur de celui-ci.2. Veuillez noter que la tolérance de puissance acceptable est comprise entre-10% et + 5% selon les normes internationales.
Pour 20A, le max théorique de puissance utilisable est de 240x20 = 4800W, pas moyen d'y couper, et encore il vaut mieux rester en dessous pour un usage prolongé.
Une suggestion, si tu as deux prises de 16 ou 20 A sur deux circuits différents : mets deux résistances de 2500w, une sur chaque prise, c'est ce que font parfois les ricains qui sont souvent bloqués quand ils sont branchés sur du 110V ...
Bon courage pour la remise en état.
-
Morcovaches
- Arpette

Salut,
Merci encore, c'est plus clair pour moi!
Je compte partir sur une 3,5Kw, partant optimiste pour une chauffe correcte pour maintenir l'ébu.
Au pire, je pourrais compléter avec un thermoplongeur à pas cher pour la montée en température si jamais ça pèche.
J'attends retour du canard avec impatience, je vais renvoyer un mail, le premier est resté lettre morte.
J'ai tenté un coup de fil hier, mais sans succès.
Busy busy le canard
Je mettrais à jour une fois la cuve équipée.
Bonne journée!
Bisous, Morco
Merci encore, c'est plus clair pour moi!
Je compte partir sur une 3,5Kw, partant optimiste pour une chauffe correcte pour maintenir l'ébu.
Au pire, je pourrais compléter avec un thermoplongeur à pas cher pour la montée en température si jamais ça pèche.
J'attends retour du canard avec impatience, je vais renvoyer un mail, le premier est resté lettre morte.
J'ai tenté un coup de fil hier, mais sans succès.
Busy busy le canard
Je mettrais à jour une fois la cuve équipée.
Bonne journée!
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
Pour la puissance ça devrait être suffisant. on a une résistance de 2100W pour une cuve de 30litres et on limite à environ 60% une fois l'ébullition bien établie au moyen d'un régulateur de puissance : https://fr.aliexpress.com/item/4000874275139.html, ce n'est pas un luxe au vu du prix. Pour accélérer la montée en température on isole pour l'ébullition quand il fait froid, un peu moche mais bien efficace. A pleine puissance pour 25l de mout on compte environ 1/2h pour passer de 65° à 100°.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas ...
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas ...
-
Morcovaches
- Arpette

Salut Arwen,
Merci pour ces précisions!
Merci pour la réf du régulateur! J'avais bien regardé ce type de régulateurs... je me disais que couplé avec la résistance 5,5Kw, il y avait moyen d'en abaisser le puissance sans pour autant faire cramer la maison... en exploitant la chauffe à moins de 5,5Kw, mais tout de même au dessus des 3,5Kw de l'autre résistance moins puissante. Dans l'esprit du "qui peut le plus, peut le moins, mais sans refaire le tableau électrique!).
Cale se câble facilement ce régulateur? Tu as bricolé un boitier? On ne le voit pas sur la photo.
Bon, je devrais arriver à monter en ébu 40 litres et à maintenir une ébu franche avec la 3,5Kw, je pense rester là dessus!
J'avoue que la couverture n'est pas des plus design sur ta photo, mais j'aime beaucoup votre install'
Il me faudra aussi penser à isoler ma cuve... plus tard! Je pensais à du liège, où encore aux tapis de sol Décath... maintenus avec deux tendeurs, mais une couverture où un vieux duvet devraient aussi bien faire l'affaire! Quoique le duvet... ça doit pas bien passer en machine une fois bien crade et collant de moût...!
Merci encore.
Bisous, Morco
Merci pour ces précisions!
Merci pour la réf du régulateur! J'avais bien regardé ce type de régulateurs... je me disais que couplé avec la résistance 5,5Kw, il y avait moyen d'en abaisser le puissance sans pour autant faire cramer la maison... en exploitant la chauffe à moins de 5,5Kw, mais tout de même au dessus des 3,5Kw de l'autre résistance moins puissante. Dans l'esprit du "qui peut le plus, peut le moins, mais sans refaire le tableau électrique!).
Cale se câble facilement ce régulateur? Tu as bricolé un boitier? On ne le voit pas sur la photo.
Bon, je devrais arriver à monter en ébu 40 litres et à maintenir une ébu franche avec la 3,5Kw, je pense rester là dessus!
J'avoue que la couverture n'est pas des plus design sur ta photo, mais j'aime beaucoup votre install'
Il me faudra aussi penser à isoler ma cuve... plus tard! Je pensais à du liège, où encore aux tapis de sol Décath... maintenus avec deux tendeurs, mais une couverture où un vieux duvet devraient aussi bien faire l'affaire! Quoique le duvet... ça doit pas bien passer en machine une fois bien crade et collant de moût...!
Merci encore.
Bisous, Morco
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- 2 recettes partagées
Le branchement est facile, comme pour un inter bipolaire :
pour le boitier, une boite plexo un peu charcutée peut faire l'affaire. De notre côté on n'a utilisé que la partie puissance branchée sur un arduino qui fait la gestion de l'ensemble chauffe paliers pid pompe etc, le tout dans un boitier sur mesure en impression 3D.
pour le boitier, une boite plexo un peu charcutée peut faire l'affaire. De notre côté on n'a utilisé que la partie puissance branchée sur un arduino qui fait la gestion de l'ensemble chauffe paliers pid pompe etc, le tout dans un boitier sur mesure en impression 3D.