Brown Ale - Porter - StoutDry coffee Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
A été remercié : 17 fois

Dry coffee Stout

Message par Morcovaches »

Salut à tous,

Récemment, j'ai gouté un coffee stout de La Débauche, Mr Joe:
Mr Joe.PNG
J'ai trouvé ça vraiment sympa, un stout très léger (que ce soit en abv et en corps) et plutôt sec, avec une bonne buvabilité et un chouette arôme de café. J'aime le café.

Je pense prochainement tenter quelque chose qui j'espère pourrait s'approcher du style, tout en étant ma première bière noire:

Pour environ 20 litres finaux en bouteilles.
Volume en début d'ébu environ 32 litres.
ABV entre 5 et 6.

Malts:
Maris Otter: 4,5 kilos (70%) / Mash
Flocons d'avoine: 1 kilo (15%)
Roasted Barley (orge torréfiée): 700 grammes (10%) / Mash
Roasted Barley (orge torréfiée): 300 grammes (5%) / Cold steep, à réaliser la veille. Ajout des grains moulus avant rinçage. Ajout du jus 10 minutes avant fin d'ébu

Houblons:
Fuggles: 25 grammes / ébu 60 minutes

Autres:
Café / Cold brew, à résaliser la veille, 250 grammes pour 1 litre d'eau environ. Ajout dans la cuve de resucrage histoire de tirer les arômes du café, sans le côté amertume/grillé/torréfié

Levure:
Nottingham (Lallemand) 11 grammes / 2 paquets

Je vise un empâtage à 66°c histoire de ne pas avoir trop de non fermentiscible.

Je ne suis pas certain pour ce qui est des flocons d'avoine... Est-ce que des flocons d'orge seraient plus appropriés? Ou un autre type de céréale...

Et je sèche encore sur mon café cold brew... je connais un torréfacteur qui m'a donné ce dosage, et chez qui je peux trouver du café fraîchement torréfié.
250 grammes de café "moulu" très gros au mixer où avec un moulin plongeant dans 1 litre d'eau, au frigo environ 24 heures. Je n'incorpore que le café filtré (sans les grains donc) avec mon sirop de resucrage avant embouteillage.

Je pars sur un café pour expresso (mais de qualité!) mais il a aussi un café aromatisé avec de la vanille de Madagascar (je crois) et des fèves tonka (gousses et fèves tonka mises en contact prolongé avec les grains de café / pas d'arômes artificiels) que je me tâte à tester... mais ce sera certainement trop subtil pour que ça se sente bien je pense...

Pour le traitement de mon eau... je ne sais pas trop... moneaudebrassage, avec mon grain bill, me donne les corrections suivantes pour un ratio Cl:SO4 de 1, pour un style Irish Stout (ce que j'ai trouvé de plus approchant):
eau1.PNG
eau2.PNG
J'ai presque envie de ne pas trop me prendre la tête et d'ajouter seulement la dose recommandée d'acide lactique, voire un poil moins (sachant que les analyses ne sont pas toutes toutes récentes)

Je vise une carbo assez légère, je compte ajouter environ 4 / 4,5 grammes de sucre par litre.

Est-ce que tout ceci vous paraît à peu près cohérent?

Merci, bisous, merci, et bons brassins!
Morco