Conditionnementcarbo forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: carbo forcée en fût

Message par MementoMori »

Elle aura de toute façon un caractère différent d'une refermentation en bouteille. Déjà en moyenne 0.35° d'alcool en moins et des notes de refermentation en moins.

La suggestion d'un affinage dans les 16°C est une bonne voie. Quoi qu'il en soit, mis à part un peu de clarification supplémentaire, ta bière étant saturé en CO2 et stavle tu n'auras pas d'énormes variations sauf à laisser le fût trainer 6 mois en plein soleil ce qui arrive peu souvent chez les brassals
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
vince77
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par vince77 »

Bonjour à tous,

Suite de mes aventures, j ai transvasé la bière dans le keg à 5 degrés et envoyé le co2 direct, un peu au pif au début genre 2 ou bar, pendant pas longtemps, et ca fait plus d une semaine que j applique une pression de 1.5 bar, soit environ 20psi.

Mais je suis très surpris, car la bière est très peu gazeuse...

N'ayant jamais pratiqué ce type de carbo, pourriez vous me dire si c est normal, si je dois balancer 4 bars pendant un temps donné, ou ouvrir une bière industrielle... beurk....

Puis je la carbonater à la manière d un soda stream en chargeant à fond ?

Merci de vos retours et bonne soirée !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

carbo forcée en fût

Message par Epidemaiis »

Pour forcer la carbo faut aussi secouer le fût.
Le principe universel c’est d’augmenter la surface de contact entre le gaz et la bière. En secouant en faisant des millions de petites bulles ou les deux (bougies de carbo, pompe de mélange etc chez les pros, voir le quickcarb de chez Blichman etc).
Sans secouer ça prends plusieurs jours/semaines tellement l’interface bière gaz est de faible surface.
Généralement chez moi c’est fait en 5 min.
2bar, 2°C on secoue bouteille gaz ouverte pendant 40s. Puis bouteille fermée jusqu’à ce que la pression d’équilibre soit atteinte sur le mano du détendeur.
Si c’est en dessous de la pression on réinjecte un peu de gaz, on secoue jusqu’à stabilisation etc
Laisser retomber de l’éventuel dépôt pendant 1-2j au frais puis c’est bon (mais c’est buvable direct).
Ne pas oublier l’anti retour sur la connectique.
Pour secouer je pose le fut horizontalement et je fais rouler avec le pied.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Epidemaiis a écrit : 17 mai 2024 7:02 Ne pas oublier l’anti retour sur la connectique.
Pour secouer je pose le fut horizontalement et je fais rouler avec le pied.
Haaa après 11 pages et bien d'autres lues ailleurs, voici l'information que je cherchais. Tout le monde secoue son keg, et d'une expérience à une autre, je n'arrivais pas à saisir si c'était avec la bouteille branchée, et si oui allumée.
Parce qu'en secouant le CO2 va être absorbé, et on veut continuer d'en injecter. Sauf que si on couche et que le détendeur+fut se retrouve à 2 bar partout par exemple, rien n'empêche la bière de passer dans le tuyau de gaz ?
Donc c'est clapet anti retour obligatoire ? Ou bien on peut aussi remplir à 2 bar, retirer le ball lock, secouer, remettre le ball lock et rouvrir à 2 bar, et recommencer plusieurs fois ?
Un comme celui-ci ?
Image
J'ai reçu mes 2 kegs 5l double paroi, et 2 10 litres (ikkeger sur leboncoi), les 4 avec têtes ball lock. Bien hâte de tester une carbo forcée.
Et c'est là que j'ai une autre question. Dans le retour de vince77 un peu plus haut, il tente la carbo forcée au bout de 2 semaines et demi.
Est-ce possible d'attendre un peu moins que 3/4 semaines quand on met en fut qu'en bouteille ? Car jusqu'ici je partais toujours sur 4 semaines en seau plastique. J'ai une IPA qui attend depuis 2 semaines (levure verdant IPA) et je pensais faire le DH dans 10 jours+CC pour arriver à 4 semaines, si j'attaque le DH et le cold crash dans quelques jours, je peux enfuter et faire la carbo forcée dans 1 semaine ?
A-t-on moins de risque de gushing avec le fut ? Ou bien c'est juste vince qui est moins patient que moi :D ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

carbo forcée en fût

Message par Epidemaiis »

Je fais comme cela avec de bons résultats pour mes échantillons :
- fermentation d’environ 5j à 20°C en seau blanc type miel
- baisse de la température vers 15°C
- ajout du DH en libre (en cônes ou pellets) et contact pendant 48h en secouant doucement de temps en temps
- transfert en keg en éliminant le DH et le dépôt et pré-carbonatation légère pour aider à protéger la bière de l’oxydation
- passage pendant 15j mini à 20°C pour laisser terminer la fermentation, le hop creep
- passage au froid et finalisation de la carbo avec la méthode décrite par avant
- embouteillage le lendemain possible

Pour l’anti retour il est nécessaire seulement si tu secoues le gaz branché. Mais c’est quand même plus pratique de faire comme cela.
Je ne connais pas le clapet de ta photo.
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Epidemaiis a écrit : 24 mai 2024 13:28

Pour l’anti retour il est nécessaire seulement si tu secoues le gaz branché. Mais c’est quand même plus pratique de faire comme cela.
Je ne connais pas le clapet de ta photo.
Perso je secoue avec le gaz branché avec un Ball lock classique et je n'ai jamais eu de problème
Babar35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
A remercié : 2 fois

Message par Babar35 »

Salut à tous ! quel sujet !!! ;)
après 11 pages de lecture: je me lance
j’ai mis une Citra ayant fermenté 4 semaines en fermenteur plastique en Soda Keg de 19L
anti retour (le même que sur ta photo) , bonbonne de 2KG, mano, bec avec compensateur le tout monté en kegerator

je suis passé directement du cold crash au keg. j’ai rempli sans « faire le vide » car pour moi la bière fait le taf, j’ai ensuite purgé 4/5 fois au co2
3,5 bar et carbo forcee pendant 120 secondes
attendu 2h
j’ai tiré à 3 bar (j’avais oublié de baisser 🙁)

résultat super ! le goût, les bulles au top quoique un peu fines (mais je préfère)

petit Hic: ça c’était le vendredi soir (jusque dimanche évidemment 😇)
j’ai laissé le keg à 1bar et laissé branché le kegerator. Hier, jeudi soir, je me retire une bière et la: difficile à tirer (mousse) et surtout : un goût de merde !!!!
elle se serait oxydée ? je ne retrouve pas de goût de carton mais plutôt une odeur de paille !
j’avais tout laissé branché mais en coupant le co2
qu’en pensez vous ?
merci