Aromatisée - EpicéeRecette pour une première bière de Noël

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FloX42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brassage : Grainfather G30v3
Fermentation : 2 Grainfather Canonical Fermenter GF30
Brasseur : Amateur
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Recette pour une première bière de Noël

Message par FloX42 »

Salut brassams team !

J'ai pour projet de faire une bière de Noël, c'est la première fois que je tente ce type de bière jeune padawan brassicole que je suis. :D , pas un an de brassage...

J'aimerais une bière généreuse en abv, avec une certaine rondeur et des notes d'épices, s'adaptant a tous les palais en terme d'ibu.

Bon ça s'est l'objectif ! J'ai commencé a préparer une petite recette en PJ, merci pour vos retours et expériences sur ce type de bière.

Brassicolement !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nombre de brassins : 18
Style : IPA, NEIPA, belge triple, blanche, kellerbier, saison, Smash addict !
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... %20MELANGE
Fermenaction
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Marmite 19L, Seau plastique, Dame Jeanne de 5, 10, 15 et 20L
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Recette pour une première bière de Noël

Message par Fermenaction »

Salut, bravo pour toutes tes bières préparées et pour celle ci qui à l'air pas mal.
Je ne pourrais pas t'aider pour le coup je suis encore plus débutant que toi :?
Par contre je voulais te demander avec quoi tu as fait ton pdf ? c'est un logiciel de recette ?
“C’est pas les frites qui font grossir, C’est la bière qu’on boit avec ;
C’est pas l’amour qui fait souffrir, C’est la femme qu’on prend avec.” - Grégoire Lacroix
FloX42
Ch'ti nouveau

Message par FloX42 »

Fermenaction a écrit : 13 sept. 2024 9:28 Salut, bravo pour toutes tes bières préparées et pour celle ci qui à l'air pas mal.
Je ne pourrais pas t'aider pour le coup je suis encore plus débutant que toi :?
Par contre je voulais te demander avec quoi tu as fait ton pdf ? c'est un logiciel de recette ?
Salut,
C'est l'application grainfather.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello !
Pour la recette, tout va dépendre de ta définition de la bière de Noël car il y en a presque autant que de brasseurs.
La définition de base/historique, c'est de prendre les "restes" de malts en fin de saison (avant d'être dans des températures trop hautes) et aromatiser avec des épices ... à partir de là chacun voit midi à sa porte.
De ce que je vois dans ta recette, si tu pars de tes restes de malts, rien à dire, si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger le pale ale au pilsen. J'aime bien l'ajout du seigle, mais j'aurais un peu poussé la proportion de cara.
Pour la levure, je serais plutôt parti sur une "belge", voire une "anglaise" pour avoir moins d'atténuation et un final moins sec.
Et enfin, j'aurais fait moins complexe au niveau des houblons, en mettant moins "d'aromatique" limite un profil un peu "agrume" avec que le Pacific Jade, mais poussant la quantité en début d'ébu pour récupérer un peu d'amertume.
FloX42
Ch'ti nouveau

Message par FloX42 »

Zepimousse a écrit : 13 sept. 2024 14:45 Hello !
Pour la recette, tout va dépendre de ta définition de la bière de Noël car il y en a presque autant que de brasseurs.
La définition de base/historique, c'est de prendre les "restes" de malts en fin de saison (avant d'être dans des températures trop hautes) et aromatiser avec des épices ... à partir de là chacun voit midi à sa porte.
De ce que je vois dans ta recette, si tu pars de tes restes de malts, rien à dire, si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger le pale ale au pilsen. J'aime bien l'ajout du seigle, mais j'aurais un peu poussé la proportion de cara.
Pour la levure, je serais plutôt parti sur une "belge", voire une "anglaise" pour avoir moins d'atténuation et un final moins sec.
Et enfin, j'aurais fait moins complexe au niveau des houblons, en mettant moins "d'aromatique" limite un profil un peu "agrume" avec que le Pacific Jade, mais poussant la quantité en début d'ébu pour récupérer un peu d'amertume.
Merci pour ta réponse, je prends note de tes conseils et vais améliorer la recette.