Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bon voilà j'ai 3 fermenteurs sur un glycol chiller, je savais qu'il y aurait de la condensation mais je me suis dit "bas je mettrai une serviette et basta"
Sauf que le volume de condensat est plus important que prévu me serviettes moisissent, bref c'est pas terrible...
Comment vous gérez ça ?
Je pensais à un tapis de salle de bain ultra absorbant mais j'ai peur que j'arrive au même résultat. un genre de mega coupelles peut-être, ou bricoler un cadre en bois avec du lino pour récupérer l'eau...
En froid on utilise des bacs à condensats (et une pompe de relevage si le gravitaire ne suffit pas).
Par contre, ça ne condense normalement que sur les surfaces non isolées. Une simple couche mince étanche à l'humidité (Armaflex en 9 mm par exemple) devrait suffire à :
- créer une rupture thermique suffisante pour ne pas atteindre le point de rosée en surface
- restreindre le contact entre l'humidité de l'air et les surfaces froides
edit : ce n'est pas un retour d'expérience avec le même matos, mais les principes physiques restent les mêmes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
oui carrément, bon je dois avoir un soucis sur la manière donc je positionne ma house isolante sur le fermzilla. Effectivement c'est eux qui condensent le plus.
je suis possesseur d'un F80 Brewtools et j'ai le même phénomène. Cela condense même par dessus la jacket isolante.
Mais ce phénomène dépend beaucoup de ton taux d'humidité ambiante, qui en été, est toujours plus haut qu'en hiver.
Moi là, ca condense alors que ma bière est en garde à 13°C avec un taux d'humidité dans le garage de 70%.
En hiver, je suis quasi sure que ca n'arrivera pas.
Moi je laisse couler l'eau par terre, mais effectivement, je fais pas de garde très longue pour éviter la moisissure (quelques jours). Je finis ma garde en keg dans le frigo.
Une solution serait de déshumidifier l'air avec un déshumidificateur.
baki a écrit : 03 sept. 2024 16:49
Cela condense même par dessus la jacket isolante.
Moi là, ca condense alors que ma bière est en garde à 13°C
D'après tes éléments, j'en déduis* que ton fermenteur est dans une ambiance entre 18 et 19°C, et 13°C c'est très proche du point de rosée, donc en soit c'est normal.
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est que ça condense SUR l'isolant. Cela signifie que la température en surface de celui-ci est situé en-dessous du point de rosée. Auquel cas, ton isolant isole très mal, vraiment très mal (soit matériau inadapté, soit épaisseur insuffisante, soit il est gorgé d'eau si matériau poreux)
*du moins c'est ce que dit mon diagramme psychrométrique !
EDIT :
- Ca ne condensera pas en hiver aussi parce que le point de rosée sera plus bas (pour une TS de 12°C et HR 70%, le point de rosée est vers 6°C).
- Tu parles des blocs de silice pour déshumidifier ? Car utiliser de l'énergie (déshu électrique) sous la forme d' un appareil supplémentaire (source de panne, toussa) là un simple renfort/changement de l'isolation pourrait suffire c'est peut-être excessif non ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
Ambiante : 23°C et 72% d'humidité
Bière actuellement à 13°C dans un F80 brewtools avec jacket Brewtools.
Ca condense sur les parties non isolées
La jacket isolante est bien humide à certains endroits en tout cas. Est-ce que ca condense en surface? Est-ce que ce sont des remontées par capillarité provenant des endroits non isolé?
Quand je passe à 20°C pour un cold crash, ca condense sévèrement avec des flaques par terre et la jacket condense bien en surface
Est-ce que la jacket Brewtools est de mauvaise qualité? Je sais pas mais en tout cas elle est pas bien épaisse.
Sur mon précédent fermenteur maison, j'avais isolé avec de la laine + isolant mince et j'ai jamais eu de condensation en surface par dessus l'isolant.
Pour le déshumidificateur, je parlais d'une appareil électrique. J'ai pas dis que ca n'est pas excessif mais je pense que ca résout le problème de la condensation si le volume de la pièce n'est pas trop grand.
baki a écrit : 04 sept. 2024 14:01
Est-ce que ce sont des remontées par capillarité provenant des endroits non isolé?
ou peut-être qu'il y a de petites entailles dans la jaquette (coté intérieur ou extérieur)
Est-ce que la jacket Brewtools est de mauvaise qualité? Je sais pas mais en tout cas elle est pas bien épaisse.
Sans connaitre le produit je ne me permettrais pas de juger. Mais sans épaisseur suffisante point de salut quelque soit l'isolant. Pour un bon isolant, le point de rosée de la courbe de température DOIT se trouver le plus proche possible de la face froide. Dans ton cas et celui des BnB : coté fermenteur (pour ne pas dire "sur la paroi du fermenteur"). Pas normal que ça condense sur l'extérieur, sauf si Brewtool a préféré fait du "joli / facile" avant de faire de l'"efficace / chiant".
laine + isolant mince
AMHA plus la laine que l'isolant "mince". La plupart des isolants minces que je connais fonctionnent sur un principe "réflexif" (radiatif pour dire vrai). Ce qui explique leur coté "papier alu brillant / couverture de survie". Sauf que pour être efficace il faut que le rayonnement soit prédominant dans le flux thermique, loin devant la conduction*. Or cela ne peut être le cas que si le film isolant ne touche pas les parois (une distance de 10 15 à 20 mm est suffisante obligatoire de chaque coté). Si ta laine touchait ton isolant mince, sa première vertu était surtout son excellente étanchéité à la vapeur d'eau (et la laine assurait la partie "isolation")
* pour ceux qui douteraient, faites ces 2 expériences et dites dans laquelle vous pouvez rester en place sans éprouver un peu de compassion pour le poulet grillé du dimanche midi :
mettre votre main à 2 cm de la résistance (allumée en position grill) de votre four en interposant à mi-distance (entre peau et résistance) une feuille d'alu
enrober la résistance dans la feuille d'alu (une couche, pas plus), et approchez votre main à 2 cm de la résistance allumée
Note : expériences à réaliser en présence d'un adulte, avec la main d'un adulte consentant. Disposer d'une réserve de biafine à portée de main est recommandé
C'est beau... Je ne comprend pas à quoi servent autant de piquages sur un fermenteur, mais c'est mon coté vieux jeu réfractaire au "progrès" certainement. On dirait vaguement une combi de plongée Ils le font en rouge ou en bleu ? Juste pour savoir
Blague à part :
- beaucoup de piquages pas isolés : ça doit condenser pas mal sur ceux-ci ? Difficiles à isoler. Peut-être en réalisant des "chaussettes" ?
- le couvercle ne semble pas isolé. Normal ?
- il ne semble pas y avoir de rupture thermique entre la cuve et les pieds (que je suppose soudés)
C'est certainement mieux que rien, mais je suis circonspect sur le fait que l'isolation soit totalement efficace avec autant de "ponts thermiques". C'est (vu d'ici) comme isoler les murs d'une maison mais pas le toit, tout en laissant les fenêtres ouvertes
Ca condense moins (voire pas du tout) sur les tubes avec de l'armaflex que sur ta cuve ? Si oui, c'est que la jaquette est plus pour le décorum /support publicitaire qu'autre chose