Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fait une recherche sur le forum avec le terme "gush".
Pas forcément une infection, ça peut aussi venir d'une fermentation non terminée couplée (ou pas) avec autre chose.
Je t'invite à ouvrir ton propre topic, car on va te demander beaucoup d'info complémentaires pour t'aider à trouver
(pis accessoirement si tu as le temps pour faire une petite présentation comme mentionné dans le mail confirmant ton inscription )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Quand tu arrives sur le forum, tu as la rubrique "petits nouveaux" (juste en dessous des "sujets récents)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Vandroth a écrit : 27 août 2024 21:40
Bonsoir,
J’ai rencontré un problème lors de l’ouverture de mes bouteilles, de la mousse jaillissait avec une grande pression et ensuite lors de la dégustation un goût de levure envahissant et d’acidité. Forcément imbuvable j’ai du jeter mes bouteilles.
Avez vous une explication à mes deux problèmes?
Est ce une contamination du moût?
Je suis à mon 7eme brassin je n’est jamais rencontré ce phénomène.
Merci d’avance
Salut !
Pour la mousse excessive, ça ressemble à une surcarbonatation, souvent causée par un excès de sucre avant l'embouteillage ou une mise en bouteille trop précoce et pour le goût de levure et d'acidité, c’est possible que ton brassin ait subi une contamination, peut-être pendant la fermentation ou au moment de l'embouteillage. Assure-toi que tout ton matériel est bien désinfecté, et vérifie aussi les dates de tes levures et autres ingrédients. Je sais que c'est décevant mais c'est comme ça qu'on apprends à faire du brassage comme pour les autres spiritueux
Bonne chance !