Une petite pensée pour la femme de Benoît qui a dit il y a 5 ans
Bah ils vont faire ça pendant 6 mois un an et ça va leur passer
Je refais une petite présentation pour les nouveaux :
Pour ceux qui aiment pas lire on a un compte insta : https://www.instagram.com/bnb.brewers/
Pour ceux qui préfèrent les images qui bougent on a quelques videos sur youtube sur notre chaine : https://www.youtube.com/@bnb.brewers
pour les autres vous avez la saison 1, la saison 2 et la saison 3 et la saison 2 et la saison 4 et la
saison 5
si vous avez pas envie de tout lire j'essaie de faire un résumé de la saison en fin de sujet
Bon copier/coller de la présentation de la brasserie pour les nouveaux
BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style de prédilection : le jus de houblon
Volume : environ 55L / mois
L'équipe :
- Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef
- neo : geek ultraconnecté, je fais un peu vivre nos réseaux sociaux et je suis en charge de l'appro

- Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !
Précédemment dans la brasserie de la BnB
La saison 5 marque un tournant à la BnB.
Nous sommes de plus en plus suivis et nous avons eut de nouveaux contacts avec des brassams, des fournisseurs de matos, des boutiques de vente en ligne, des pros, ... tout ça reste très modeste car on reste sur un activité loisir/passion mais ça nous a permis de rencontrer plein de personnes vraiment cool et de faire des choses très cool pendant cette saison 5. Comme on est limité en temps on a choisi de faire des trucs avec les personnes avec qui on a un bon feeling qui comprennent notre projet et qui nous aident à leur manière à améliorer notre brasserie, faire une expérience cool ou produire des contenu intéressants.
On a pu brasser chez un petit pro, changer une bonne partie de notre matos (j'y reviendrai) et faire des vidéos / présentations en collaboration avec des gens que l'on apprécie énormément (Microbrasseur et mothlerhops).
Cette saison 5 a été assez hallucinante pour nous car elle nous a permis d'aller bien au delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer. Franchement j'ai même du mal à croire qu'on pourra faire autant de choses pour la saison 6 mais bon vous inquiétez pas on en a encore sous le coude et c'est pas les idées qui manquent (c'est surtout le temps en fait).
Côté bière la saison 5 est surement la saison la plus frustrante. Pourquoi ? parce qu'on a eut trop de raté sur l'hygiène et qu'on s'est retrouvé avec des faux goûts/infections sur quelques bières. Pourquoi la plus frustrante ? Parce que ces bières étaient excellentes, on les a gouté excellentes et on les a vu sombrer dans la médiocrité, essentiellement sur des problèmes de nettoyage de fûts/conservation. Saison 1 on aurait certainement pas fait les fines bouches, ça restait "buvable" (certains pro peu scrupuleux disent "c'est vendable") mais comment dire, après 5 ans de plus de 60 batch les papilles s'affinent et on s'habitue aux bonnes bières
Equipement
Beaucoup de modifications on va éssayer de refaire le point :
-Brewzilla 65L full option C'était un peu la cuve de nos rêves, on l'a mise full option (HED, Thermomètre Bluetooth, boil extender, pipe extender, jacket)
On est toujours à la recherche du réglage PID parfait mais on commence à être pas mal, je dirais qu'on est en maitrise à 90%, y a quelques modifs dans les tuyaux pour le début de la saison 6 mais je vous en parlerai un autre jours
-Un chauffe eau grainfather 40L
-Refroidisseur contre courant brewtaurus Une machine ! il nous a fait oublié notre refroidisseur cuivre de 25m DIY dés le premier brassin... mais ça change notre process et on est pas encore habitué à l'utiliser
-Un fermenteur inox brewtaurus PFL75L (cip, hopdrop, filtre en ligne)
-Un icemaster G20
-2 fermzilla all rounder (avec veste doigt de gant et serpentin) Setup très récent sur le fermenteur et les deux fermzilla en cuve de garde, on est encore en plein aprentissage sur cette nouvelle configuration.
-Les minikegs On en a 6 et franchement on trouve ça toujours aussi génial
-Des grands kegs
-Un kegwasher maison
et finalement l'un des rares trucs qui n'a pas bougé depuis les débuts de la BnB notre bon vieux moulin deux rouleaux avec sa jeannette increvable ... bon il reste plus grand chose du début de la saison 5. On a eut l'opportunité de faire ces gros upgrades alors on l'a fait mais pour l'instant on est pas encore bien rodé sur nos process. Pour rappel on brasse et on enfute le brassin précédent le même jour. Il faut donc : nettoyer un fermzilla, transférer du brewtaurus => fermzilla et nettoyer le brewtaurus avant la fin du brassin en cours
Objectifs de la saison 6
Bon l'objectif n°1 c'est 0 infection 0 faux goûts. Maintenant on a tour ce qu'il faut y a plus d'excuse
Ensuite ben évidement va falloir qu'on maitrise un peu mieux notre nouveau matos, alors c'est pas qu'on fait n'importe quoi, c'est juste qu'on avait notre routine avec notre process à 3 chacun faisait son petit truc et limite y avait du boulot que pour 2. Là les derniers brassins c'était la course, tout le monde courrait partout et on a eut du mal à bien s'organiser.
Sinon on a encore pas mal de houblon qui traine au congel, ça fait 2 ans que je le dis mais là faut vraiment qu'on vide tout ça. Y a des trucs on a plus les dates, bref pas terrible. ça va encore être la guerre avec bichon pour pas qu'on achète de houblon mais on devrait y arriver
Le brassage ... et le reste
Alors on a pas encore trop de projets fixes. On va déjà essayer de continuer une video youtube mensuelle. Le format présentation powerpoint semble vous plaire donc je vais essayer d'en faire une ou deux comme ça cette année, surement sur la mise en keg. Y a une vidéo en cours de montage sur le chiller et faut aussi que j'en fasse une sur l'embouteilleuse, bref les sujet manquent pas mais ça prend vraiment beaucoup de temps.
Pour le reste, ben on va continuer comme on fait aujourd'hui : ici les romans détaillés de nos déboires, sur les réseaux des photos et des vidéos.
J'aimerai refaire des trucs avec Alice et Léon pendant cette saison mais on va pas faire pour faire, faut qu'il y ai un alignement des planètes que chacun ai un peu de temps et qu'on trouve un truc à faire ensemble qui nous plait... bon vu qu'on est régulièrement en contact ça m'étonnerait quand même qu'on arrive pas à faire quelque chose dans les 12 prochains mois
Dernier truc, en ce moment j'essaie de batailler avec une marque qui fait de supers appareils pour mesurer la densité j'aimerai bien qu'il m'en envoie un pour test
Pour conclure
Bon voilà les bases de la saison 6. J'ai déjà plein de trucs à vous raconter mais je voulais pas rentrer dans les détails au premier post.
Un gros merci à tous ceux qui participent au journal qui nous lisent et parfois nous encouragent, n'hésitez pas à poster vos questions ici plutôt que par MP que tout le monde profite de la réponse (et surtout corrigent si je dis une connerie plus grosse que moi
To be continued