Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai eu un souci avec mon dernier Brassin (je débute - 6 Brassins à dates)
J'ai fait une petite saison au Sureau avec une levure belle saison de lallemand
DI : environ 1050
J'ai laissé 3 semaines en fermenteur à 21°
Prise de DF : autour de 1000
5 jours de cold crash à 3°
Puis mise en bouteille avec 5g/L et stock à la cave 20°
Je vais check de temps en temps et après 10 jours je vois 6 bouteilles qui ont explosés (c'était après deux jours de grosse chaleur donc la température à peut être atteint 23° en cave) les bouteilles étaient côte à côte donc fort probable que 2 ou 3 ont explosé et fait péter les autres
Bref je me demande ce qui a merdé. Je sais que cette levure est diastatique mais cela pourrait-il vraiment être lié à ça?
Salut,
Ouvre une bouteille et reprend une densité pour commencer, il est possible que la fermentation n'était pas terminée, les saisons peuvent descendre en dessous de 1.000 même si en 3 semaines ça devrait être plié.
Le sureau a été incorporé quand ? Sous quelle forme ?
Si la densité n'a pas bougé un défaut de bouteille est possible, quel volume d'air as tu laissé dans les quilles?
Si t'as une caisse en plastique fermable ça peut être une idée de stocker le reste de ton brassin dedans ça sera moins chiant à nettoyer !
Si la densité est plus basse que prévue et la carbo trop importante tu peux dégazer, si bouchons mécaniques c'est facile, si capsules tu peux aussi relâcher un peu de pression avec un décapsuleur en faisant tout doucement jusqu'à entendre un pschitt et tu relaches. A répéter plusieurs fois, sur plusieurs jours...
Bon courage !
Dans la plupart des recette de saison avec cette levure, le temps de fermentation est de 4 à 5 semaines et il conseil de laisser les 3 à 5 derniers jours à 22° pour être sûr de finir la fermentation.
Le problème viens peut être de là.
Tu as laisser suffisamment de vide dans tes bouteilles?
Les saisons demandent plus de resucrage pour être plus carbonné (afin d'avoir ce côté rafraîchissant), ce qui de donne plus de pression en bouteille.
C est d ailleur pour ça que les saisons avaient des quantités atypiques dans le temps (37,5 cl par exemple) dans des plus grosse bouteilles.
Même conseils que Gaëlweina, sacrifié une bouteil pour prendre la densité qui devrait être dans les alentours de 1000. Ci c est plus haut, tu as une refermentation en bouteilles et donc de la pression. Dégase tes bouteilles délicatement les prochaines jours pour être sûr et tu repasses un petit Coût d encapsuleuse pour bien refermer tes bouteilles une fois que la pression est stable.
Je découvre encore, du coup effectivement j'ai du me faire avoir par la faible densité en pensant que la fermentation était fini.
J'aurais dû plus me renseigner sur ce type de bière.
Pour le Sureau je n'ai pas voulu prendre de risque n'étant pas encore à l'aise avec le dry hop du coup je l'ai ajouté en fin d'ébullition. Le goût sera moins présent mais pour l'instant j'avoue que je test différentes récentes pour optimiser mes.process d'empatage et de mise en bouteille.
Malheureusement je suis en vacances et je n'ai pas eu le temps d'ouvrir de bouteilles (c'est arrivé juste avant que je parte évidemment). Je les ai juste séparé les une des autres en urgence pour éviter une explosion en chaîne.
Normalement j'avais laissé un peu de headspace mais comme dans les bières à la vente (je récup des 50cl de Paulaner).
Je vais en ouvrir une en rentrant pour voir à quel type de geyser je vais avoir à faire ahah.
Je suis donc rentré de vacances début de semaine. J'avais mis des bouteilles au frigo avant de partir. J'ai donc pu tester.
Plus aucune explosion. À l'ouverture des bouteilles pas de gushing, et une fois servit bière peu mousseuse et pas assez carbonatée.
Donc avec du recul je pense que les bouteilles qui ont explosés sont peut être dû à une mauvaise répartition du sucre dans la moût avant la mise en bouteille et aussi sûrement deux ou trois bouteilles où je n'avais pas laissée un headspace suffisant.
Affaire classé donc.
Prochain brassin en fin de fermentation (smash maris otter huell melon pour tester) et je ferais attention à la phase de resucrage et mise en bouteilles