Discussion généraleOptimisation de l'énergie pour les équipements de brassage

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chris56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Optimisation de l'énergie pour les équipements de brassage

Message par chris56 »

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils pour optimiser l'utilisation de l'énergie dans mon équipement de brassage à domicile. Mon objectif est de rendre le processus plus efficace et durable.

Je suis particulièrement intéressé par les meilleures pratiques pour gérer l'énergie des équipements comme les chauffe-eaux et réfrigérateurs utilisés dans le brassage. Si vous avez des recommandations ou des expériences à partager sur ce sujet, je serais ravi de les entendre.

Merci d'avance pour votre aide !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Optimisation de l'énergie pour les équipements de brassage

Message par Penn-Maen »

On ne peut pas t'aider à optimiser quoi que ce soit si tu ne nous décris pas :
- le matériel dont tu disposes
- la façon dont tu l'utilises
- tes méthodes de brassage

Détailles nous ce que tu brasses, comment tu brasses, ce que tu as constaté, ce sur quoi tu peux agir, quelles sont tes contraintes, etc... Sinon on pourrait te proposer d'utiliser une CF triple épaisseur PU100 / PIV / PU100, groupe bi-étagé NH3/CO2 transcritique à batterie humide (100 k€ mini) là où tu peux à peine loger un mini-bar à 50 balles acheté sur le LBC...

PS : tu déclares dans ta présentation que tu es un brasseur débutant. Dis nous ce que tu fais (ou a déjà fait), on te guidera d'autant mieux !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello !

Le watt le moins cher sera toujours celui qui n'est pas utilisé.
En partant de là, on se doute bien que ce qui compte c'est l'isolation qui va permettre de gagner des points à ce niveau là autant pour le brassage en lui même (empâtage/ébullition) que pour la fermentation.
Après il faut calculer le ROI (retour sur investissement), et c'est la démonstration de PM.

Il reste après le "bon sens", brasser une Raw Beer avec une Kveik qui fermente à 38°C sans réguler sera beaucoup moins énergivore qu'un Impérial Stout avec une ébullition de 2H, une fermentation à 20°C en pleine canicule. Le cold crash est aussi une étape qui n'est pas nécessaire.
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

j'avais trouvé ca pas mal comme principe
https://microbrasseriehelie.odoo.com/fa ... de-solaire

sinon pour refroidir récupérer l'eau de la fontaine public, du ruisseau et la réinjecter chaude dans le bassin/ruisseau (attention quand même à la faune qui pourrait y vivre)
The Bro Krew never Kro Brew
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

estableman a écrit : 26 juil. 2024 13:17 sinon pour refroidir récupérer l'eau de la fontaine public, du ruisseau et la réinjecter chaude dans le bassin/ruisseau (attention quand même à la faune qui pourrait y vivre)
A vérifier et chacun fait comme il l'entend, mais je crois que c'est interdit. Du moins ça l'est dans certains cas (pour des PAC chauffage en boucle ouverte, avec rejet d'eau plus froide ; et pour des systèmes de rafraichissement dit "passifs"). Pour être exact, ce n'est pas strictement interdit car cela peut être autorisé dans certains cas précis, mais c'est administrativement "très compliqué" (illustration typique de la maison des fous dans Astérix). A moins que la loi a changée depuis une quinzaine d'année
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
estableman
Ch'ti nouveau

Message par estableman »

Je parle de l'eau utilisée pour refroidir le mout en fin d'ébu et je prélève environ 100 à 200 litres le pour refroidir (confère le passage à ce pu...n de contre courant) évoqué dans un post.

C'est vrai que je me suis jamais posé la question de la légalité de cette pratique (merci PM) ,
Je pense qu'au pire sur le bassin d'eau la T° doit s'élever de 1 à 2 °C, pas plus dans mon cas compte tenu du volume présent.

Pour moi trois solutions :
- renvoi à la fontaine public (là ou je prélève)
- renvoi dans le réseau d'eau de pluie (grille de récupération des eau de mon toit)
- renvoi dans l'évier réseau d'eau usée
Je n'ai pas de préférence si ce n'ai que le but principale est d'essayer d'avoir un eau non potable et de réinjecter l'eau à l'endroit du prélèvement.
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Bonjou. Je ne sais quel volume tu brasse ni ton lieu de résidence. Mais perso je suis dans le sud et ne brasse que l'hivert; des petites quantités (15 L maxi). Pour le hors flamme je laisse tranquilement refroidir à 75/80° et ensuite j'attend le lendemain matin pour ensemencer (j'ai un serpentin mais trop d'eau utilisée).
estableman
Ch'ti nouveau

Message par estableman »

on est bien d'accord d'ou le prélèvement d'eau non potable à la fontaine / le passage à un contre courant / puis réinjecter l'eau dans son lieu de prélèvement (en un peu plus chaude)