Sous-tirageTireuse Low-Tech

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
scraboutch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L, soda-kegs, tireuse low-tech avec pompe à vélo, trépied gaz. Peut-être bientôt au Rocket-stove :)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Tireuse Low-Tech

Message par scraboutch »

Salut les brassam'

En 2020 j'ai cherché une solution pour pouvoir tirer ma bière depuis un keg, sans électricité. J'ai pensé à faire la pression avec une pompe à vélo, et le refroidissement se fait via un serpentin dans une glacière remplie de pains de glaces.
Souvent quand on percute un fût dans la soirée, il tombe dans les heures qui suivent.. Donc niveau conservation, l'air comprimé n'est pas tant un problème. L'avantage de la glacière, c'est qu'on peut l'emporter partout, il y a juste à la remplir de flotte une fois arrivés sur place.

La tireuse fonctionne bien depuis 4 ans, plusieurs copains brassams ou non l'ont construite et l'utilisent avec des soda kegs ou bien des fûts de microbrasserie. J'ai décidé de partager les plans sur un répertoire libre.
Une petite entreprise de low-techs (l'avant d'après) les a repris pour fabriquer des tireuses avec un rendu très propre, qui pourrait servir aussi bien aux brassams qu'aux microbrasseries.

Je n'ai pas encore terminé la publication des plans, je posterai un lien vers le répertoire git une fois que j'aurai fini.

En attendant, voici ce que ça donne, dans sa version "clean", le proto est visible ici : https://www.ulule.com/l-avant-d-apres/

A bientôt
Adrien
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Tireuse Low-Tech

Message par MementoMori »

Bonsoir,

Merci à toi pour le partage de cette création.
J'ai lu cet article il y a peu justement ;) : https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 8_actu.Htm

Au delà je suis curieux d'accéder aux plans du répertoire libre voir de quoi il en retourne. Merci !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pas mal dans le principe !
Une idée du volume max tirable sans remplacer la glace ? (avec une température ambiante dans les 25°C)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Effectivement ça a l'air plutôt cool comme concept ! :clap:

Hâte que tu partage les plans pour voir comment est articulée la bête :drunken:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

sympa comme projet, surtout pour nous les brassams qui n'avons pas forcément envie d'investir 400€ dans une tireuse pour quelques utilisations par an.

Hmmm si elle était pliable, avec des blocs froid (plus réutilisable que des glaçons :mrgreen:
... vu que vous êtes à 300% il me tarde de voir le plan open source

bravo pour ce beau projet
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Une fois que t'as une tireuse, tu l'utilises 🤣🍻
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

rien de nouveau... ca date de 12 ans, y'a meme PM qui a l'époque pose des questions de "newbie" selon ses propre termes :D

viewtopic.php?t=16117
The Bro Krew never Kro Brew
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

The Bro Krew never Kro Brew
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

nouveau :non, on en voit passer de temps en temps (de toute sorte : glace, peltier, eau + glaçons, glace + sel, etc)
Mais qu'une entreprise se lance dans ce genre de prod low-tech et qu'il y ait une publication de plan, à ma connaissance ce n'est jamais arrivé

Ps : je l'avais oublié ce topic... ;) (qui du coup répond à la question... )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Après si j'ai bien compris les plans ont déjà été diffusés il y a un moment et là c'est une entreprise qui les récupère, en a tiré un modèle plus abouti dont nous n'aurons pas les plans.

C'est sans doute là que le partage peut piquer mais le concepteur valide donc ça roule.

Mais j'attends quand même les plans initiaux :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D