CE SERAIT PAS MAL QU'UNE ASSO DE BRASSEURS FASSE PART DE SON EXPÉRIENCE ! Il y en a quelques unes qui communiquent ici, mais personne pour dire comment ils font ? Strange ! Beaucoup sont, de mémoire, adossés à un bar associatif.
Arwen a écrit : 10 juil. 2024 18:57
Effectivement, je ne pense pas non plus que ce soit nécessaire, Je me trompe peut-être, mais les droits d'accise sont à payer en cas de transport, et il y a un seuil en dessous duquel c'est considéré pour la consommation personnelle, de mémoire une quinzaine de litres pour un passage de frontière.
AMAH il y a mélangeage de pinceaux ! A confirmer par les gens de métier / assos, mais de ce que j'ai retenu de mes années de pratique du forum :
Les droits d'accises ce n'est pas "si transport". C'est "si commerce" (au sens premier du terme : échanger des quilles contre un sac de noix ou le prêt d'un motoculteur pour ton jardin, c'est faire du troc, donc faire du commerce). Il y a une tolérance c'est vrai, mais faut pas trop tirer sur la corde. Tout fini par se savoir, y compris que le groupe de brasseurs du coin là bas te file une caisse complète parce que tu es un bon gars qui les a dépannés de 10 g de sel un dimanche matin !
Par contre, il est interdit de mettre en circulation sur la voie publique de l'alcool dont les droits d'accises n'ont pas été acquittés. Bière, cidre, vin, poiré, vodka de patate ou gin de blé, la loi s'en fout : ça contient de l'alcool, donc c'est soumis à accises. Les seuls cas d'exception sont si tu es une entreprise qui achète par gros volume en vrac (citernes de 20000 litres par exemple) en vu d'un embouteillage. Et encore c'est TRES encadré.
Concernant ce que tu passes à la frontière : ah ouais ? Et ce qu'il y a dans tes bouteilles n'a pas, par hasard, été déjà "accisé" ? Le volume dont tu parles (alcool fort, pour la bière c'est 100 litres de mémoire) ce n'est pas "sans taxes sur l'alcool", c'est "sans taxe sur les marchandises importées". Au delà de ces volumes, tu es considéré comme un pro, tu dois présenter les documents qui vont bien et tu es —évidemment— taxé en conséquence. Là encore, il y a UNE exception sur les taxes : le duty-free (qui ne joue pas sur les accises mais principalement sur le taux de TVA)
Je réitère le message en début de ce post :
CE SERAIT BIEN QU'UNE ASSO DE BRASSEURS TÉMOIGNE DE SON EXPÉRIENCE !