Pour commencer...Recherche conseils pour nouvelle installation

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Max
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Recherche conseils pour nouvelle installation

Message par Jean-Max »

Salut!

C'est mon 1er message sur le forum, du coup je fais une mini-présentation ici (désolé si je suis au mauvais endroit...).
Je suis sur Toulouse, une 30aine d'année, geek de profession (software, mais je bricole en électronique).

Je brasse des mini-volumes depuis quelques années déjà: je fais ça en BIAB dans un gros couscoussier de 9L :D
Je réussi à en sortir des bières pas trop mal, mais j'aimerais passer sur des plus gros volumes et idéalement ne plus avoir besoin de sac.

Pour ma future installation, j'ai comme contraintes:
- volume > 20L: j’hésite entre 30L et 60L pour la cuve (quel volume minimum je pourrai faire dans une cuve 60L?)
- pas de gaz: j'habite en ville sans voiture, et j'ai un peu la flemme de trimballer une bouteille de gaz en vélo :|
- faible encombrement: je n'ai pas de pièce dédiée au brassage
- durable: quitte à investir, j'aimerais que ce soit dans du solide
- évolutif: j'aimerais pouvoir commencer avec quelque chose de relativement simple, mais auquel je pourrais rajouter plus tard d'autres éléments (suivant l'évolution de ma technique et de mon budget)

Les options que j'envisage:
- du tout-en-un électronique:
J'ai peur que pour les critères "durable" / "évolutif" ce soit pas vraiment à la hauteur.

- cuve ~35L (brewferm / brewtech) + plaque induction (metro):
Mon plan pour commencer serait de tout faire avec une seule cuve, sans sac mais avec pompe!
* empâtage dans la cuve
* filtration / rinçage vers contenant temporaire (fermenteur probablement)
* nettoyage rapido de la cuve
* transfert moût vers cuve (pompe)
* ébullition
Mauvaise idée? Ça me permettrait de ne pas avoir à acheter / stocker une 2eme cuve pour le moment.
Niveau filtration je pensais partir sur un faux-fond filtrant + hop-spider, mais j'y connais rien.
La plaque à induction est clairement pas faite pour supporter 30kg, mais je me dis "woah ça passe"...
On me parle dans l'oreillette de thermoplongeur 2000W, mais je vois pas comment m'en servir proprement pendant l’empâtage.

- cuve canard rouge (C2-30 / C2-60?):
Plan similaire au précédent (1 cuve + pompe), mais avec un peu d’électronique à gérer en plus (contrôle de la résistance via sonde + pid / raspberry).
J'ai peur que la cuve 60L soit trop grande pour moi au début, j'évalue mal la quantité minimum que je pourrais brasser dedans. Mais pour le coté "évolutif", je me dis que je devrais partir plutôt sur une cuve trop grande.
Je suis pas sur non plus de pouvoir y mettre un fond filtrant *au-dessus* de la résistance, histoire de pouvoir faire l’empâtage simplement.

Bref, si jamais vous avez des suggestions ou conseils, ça serait avec grand plaisir!
Merci
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Recherche conseils pour nouvelle installation

Message par Bertos »

Salut.
Je brasse en biab dans une cuve de 50L. j'arrive à sortir 42/44L au grand max. Pour le mini je sais pas, mais je vois pas pourquoi tu ne pourrai pas brasser 20L :think:
J'utilise une plaque induction 3500W (plus costaud que celle de metro je pense et aucun soucis à poser 55Kg dessus, faut juste pas être bourrin. Si la plaque est plus petite que la cuve, tu peux fabriquer un "contour" en bois résistant sur lequel reposera le bord de cuve en affleurant la plaque au plus juste.
J'utilise également un thermoplongeur (2000W) je crois mais uniquement pour monter plus vite à l'ébulition, je ne m'en sers pas pour l'empatage. Ou alors rarement avant d'incorporer le malt pour arriver plus vite à 65°c.
Perso je partirai sur 50/60L, tu pourras toujours faire 20L mais aussi 40 quand tu voudras.
L'inconvénient du biab en 50L c'est le poids du sac, il te faut une poulie obligatoirement.
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

Un tout en un évolutif, en terme de volume, tu as les Brewzilla Gen 4 en 30 litres et 65 litres qui peuvent respectivement évoluer en 47 litres et 89 litres

J'ai le 30 litres et j'en suis content
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

hello
comme dirait Dardevil, le tout en un est une bonne alternative, surtout si tu n'as pas trop de place, j'utilise un brewmonk depuis sept ans, une dizaine de brassin par an et ça fonctionne toujours bien. Moi l'évolution je l'ai faite surtout en fermenteur inox, frigo régulé, mise en keg etc etc ...
et pis si un jour tu veux faire plus de volume ça se revend toujours
et comme dit Bertos en plus gros volume faut du matos conséquent qui va avec( palan etc...etc...
bon dimanche.

Youri
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Si ca peut t'aider un peu, je pense que :

=> Avec une cuve de 60 litres, tu sortiras quelque chose comme 52 à 53l en fermenteur , soit 50 litres en bouteille.

=> Avec une cuve de 35 litre, tu sortiras environ 30 litre en fermenteur, soit 27 litre en bouteille.

Dans les deux cas, c'est une vision plutôt optimiste en jouant avec les limites des cuves. Ca dépendra aussi ce que tu brasses, sur des bières houblonnées faudra sûrement enlever 10 à 20%, et sur les bières à forte DI faudra sûrement sacrifier aussi un peu de volume.

Comme indiqué, gros matos = problèmes de manutention à anticiper.

Si ca peut te donner du grain à moudre, je dispose d'une install 70litre, et avec le recule si je devais recommencer, je viserai plutôt une cuve ébu de 50 litres avec des fermenteurs de 35 litres.
A mon sens cette configuration permet de sortir 25 litres bouteille quelques soit ce que tu recherches avec un certain confort.

Après, entre du tout en un, une cuve simple ou une version évoluée, il y a pas de meilleur solution, chacune a ses avantages / inconvénients. A toi de te projeter et voir ce qui se temble le meilleur compromis prix/confort/attente
Jean-Max
Ch'ti nouveau

Message par Jean-Max »

Merci pour vos réponses!

Bertos a écrit : 29 juin 2024 15:28 Salut.
Je brasse en biab dans une cuve de 50L. j'arrive à sortir 42/44L au grand max. Pour le mini je sais pas, mais je vois pas pourquoi tu ne pourrai pas brasser 20L :think:
J'utilise une plaque induction 3500W (plus costaud que celle de metro je pense et aucun soucis à poser 55Kg dessus, faut juste pas être bourrin. Si la plaque est plus petite que la cuve, tu peux fabriquer un "contour" en bois résistant sur lequel reposera le bord de cuve en affleurant la plaque au plus juste.
J'utilise également un thermoplongeur (2000W) je crois mais uniquement pour monter plus vite à l'ébulition, je ne m'en sers pas pour l'empatage. Ou alors rarement avant d'incorporer le malt pour arriver plus vite à 65°c.
Perso je partirai sur 50/60L, tu pourras toujours faire 20L mais aussi 40 quand tu voudras.
L'inconvénient du biab en 50L c'est le poids du sac, il te faut une poulie obligatoirement.
Ok, parfait pour les 20L!
Pour la plaque j'ai d'autres pistes plus solides :)
Du coup le thermoplongeur serait plus utilisé en soutien pour l'ébullition, ça a du sens!
Oui c'est pour ça que je pensais arrêter de me servir d'un sac, je vais pas pouvoir suspendre une corde au plafond ou avoir la place pour un support de treuil.

DareDevil a écrit : 30 juin 2024 8:36 Un tout en un évolutif, en terme de volume, tu as les Brewzilla Gen 4 en 30 litres et 65 litres qui peuvent respectivement évoluer en 47 litres et 89 litres

J'ai le 30 litres et j'en suis content
Ha oui ça a l'air pas mal ce qu'ils font brewzilla!

youri54 a écrit : 30 juin 2024 9:08 hello
comme dirait Dardevil, le tout en un est une bonne alternative, surtout si tu n'as pas trop de place, j'utilise un brewmonk depuis sept ans, une dizaine de brassin par an et ça fonctionne toujours bien. Moi l'évolution je l'ai faite surtout en fermenteur inox, frigo régulé, mise en keg etc etc ...
et pis si un jour tu veux faire plus de volume ça se revend toujours
et comme dit Bertos en plus gros volume faut du matos conséquent qui va avec( palan etc...etc...
bon dimanche.

Youri
Hmm 7 ans? J'aurais pas cru. T'as jamais eu besoin de changé des pièces?
Pour gérer le gros des problèmes logistiques qui vont avec plus de volume, je pense me servir d'une pompe (le but du jeu étant de ne pas avoir à soulever des trucs de 3 tonnes...)

ioz73 a écrit : 30 juin 2024 13:36 Ola,

Si ca peut t'aider un peu, je pense que :

=> Avec une cuve de 60 litres, tu sortiras quelque chose comme 52 à 53l en fermenteur , soit 50 litres en bouteille.

=> Avec une cuve de 35 litre, tu sortiras environ 30 litre en fermenteur, soit 27 litre en bouteille.

Dans les deux cas, c'est une vision plutôt optimiste en jouant avec les limites des cuves. Ca dépendra aussi ce que tu brasses, sur des bières houblonnées faudra sûrement enlever 10 à 20%, et sur les bières à forte DI faudra sûrement sacrifier aussi un peu de volume.

Comme indiqué, gros matos = problèmes de manutention à anticiper.

Si ca peut te donner du grain à moudre, je dispose d'une install 70litre, et avec le recule si je devais recommencer, je viserai plutôt une cuve ébu de 50 litres avec des fermenteurs de 35 litres.
A mon sens cette configuration permet de sortir 25 litres bouteille quelques soit ce que tu recherches avec un certain confort.

Après, entre du tout en un, une cuve simple ou une version évoluée, il y a pas de meilleur solution, chacune a ses avantages / inconvénients. A toi de te projeter et voir ce qui se temble le meilleur compromis prix/confort/attente
Ok merci! Je me demandais plutôt quel serait le volume *minimum* que je pourrais sortir d'une cuve 60L, pour voir si je pourrais partir sur des batch pas trop gros au début.
Qu'est-ce qui t’embête avec ta cuve 70L actuellement qui ne te gênerait pas avec une 50L?
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

Quel que soit l'install, j'ai pas connaissance qu'il y ai de limite basse.

Par contre, penser que tu peux te faire la main en sous utilisant ton install, c'est une fausse bonne idée à mon avis.
Tu te rendras comptes qu'entre brasser 10 litre ou 50 litre sur la même install l'ensemble ne se pilote pas de la même manière (inertie différente, évaporation différente, ... etc etc etc)

La raison pour laquelle je partierai sur une 50 litres si c'était à refaire, c'est que ce que j'aime par dessus tout c'est multiplier les éxpériences.
Or, en 70 litres, bah faut quand même les écouler :mrgreen: (pour le coup j'ai invité des potes à participer/partager, ca va mieux)

L'autre problématique, c'est qu'en 70 litres, c'est le poids des fermenteurs. Soit j'utilise un 70l (le 50 étant trop petit), soit 2x35l.
Dans le cas du 70l, si t'es pas deux, le bouger c'est pas très recommandé seul.
Dans le cas du 2x35l, bah quand j'embouteille, je passe deux fois par une cuve de ressucrage, et ca prend du temps.

Du coup, avec le recul, je me dis que si c'était à refaire, une cuve 50 litres et un fermenteur 35litre serait l'idéal pour avoir du confort, pas trop de stock et une capacité à manœuvrer plus aisément le tout
Jean-Max
Ch'ti nouveau

Message par Jean-Max »

Pour la limite basse, c'était pour pouvoir adapter ma production au besoin du moment (comme tu dis, "faut les écouler"), mais aussi pour pouvoir tester des nouvelles recettes avec un petit volume. A la réflexion, je me dis que pour mes tests je pourrai toujours utiliser mon ancien setup marmitte/sac pour en faire moins de 10L.

Pour ton histoire de re-sucrage, pourquoi tu fais pas un transfert des X petits fermenteurs vers un gros contenant (ta cuve 70L par exemple), et là tu sucres tout d'un coup?

Et du coup niveau fermenteur, t'as un système pour gérer la température? Grosse différence sur la montée en température entre un fermenteur 10/35/70 L?

Bref, rapport à mon 1er post, je crois que je vais partir sur une cuve canard rouge, ça me parait correspondre le mieux à ce que je veux faire aujourd'hui / plus tard. Je vais bien trouver un moyen pour avoir un fond filtrant au dessus de la résistance, quitte à bricoler un peu.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Jean-Max a écrit : 29 juin 2024 13:26 Pour ma future installation, j'ai comme contraintes:
- volume > 20L: j’hésite entre 30L et 60L pour la cuve (quel volume minimum je pourrai faire dans une cuve 60L?)
- pas de gaz: j'habite en ville sans voiture, et j'ai un peu la flemme de trimballer une bouteille de gaz en vélo :|
- faible encombrement: je n'ai pas de pièce dédiée au brassage
- durable: quitte à investir, j'aimerais que ce soit dans du solide
- évolutif: j'aimerais pouvoir commencer avec quelque chose de relativement simple, mais auquel je pourrais rajouter plus tard d'autres éléments (suivant l'évolution de ma technique et de mon budget)
En fonction de tes contraintes, surtout de place mais aussi de mobilité (je doute que tu ailles en fiesta avec un casier sur ton porte-bagage :D), je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.

Car avoir une grosse install, pour être contraint en permanence de la sous-utiliser car pas assez de place à stocker la production, ce n'est pas hyper pertinent. D'autant que qui dit gros volume dit aussi de gérer la place pour les trucs pas si accessoires que ça : fermenteurs, frigo (ou système de régulation pour la fermentation), stockage bouteilles vides/pleines, WAF/MAF (poste de gestion très important !!!), etc

Si stocker le matos est une chose, stocker la production en est une autre. 50 litres dans une cuve VS 50 litres en bouteilles, ça n'occupe pas tout à fait le même espace.
Avec ta grosse install et ces contraintes, tu risques de te retrouver :
- soit à brasser très souvent mais en dessous de la capacité nominale (pas intelligent : autant prendre une install plus petite)
- soit à brasser plus rarement mais à la capacité nominale (c'est le plus pertinent, mais pas le plus intéressant ;) )

Pourquoi ne raisonnes-tu pas de la façon suivante :
- capacité à "écouler" → nb de brassins que tu souhaites faire par an (attention à ne pas surestimer le temps disponible :mrgreen: ) → capa de l'installation ?

Car, sans vouloir paraitre impertinent, dire "je n'ai pas de place" pour ensuite ajouter "je me tâte à prendre une 70 litres" , il y a un hiatus quelque part...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

PM a bien résumé la question de la taille.

Pour mon installation, si je ne fais pas 2 fermenteurs de 35l que j'embouteille en même temps en les mélangeant et bien déjà simplement car je profite pour faire des essais différents ( levures/DH/aromatisation).

Pour ma gestion de température, j'ai frigo sans congélateur de grande taille. Les fermenteurs polsinelli rentrent bien niveau largeur.

Pour ce qui est de la gestion de la température, je pense pas vraiment qu'il y ai une grosse différence entre 2x35l et 1x70l.
Le volume de liquide étant le même.
C'est évident par contre que plus le volume est important, plus les phases de refroidissement/réchauffement le sont aussi.
En l'état mon vieux frigo tout moche payé 10balles customisé avec des étagères en bois dégueulasse, un inkbird et un câble chauffant et bah ça fait le taff.

La gestion de la température est sûrement pas aussi optimale que des systèmes bien plus élaborés, mais je préfère consacrer mon budget pour d'autres choses.
En tout cas moi ça me convient, et sans vouloir sembler prétentieux, j'ai bu des bières d'amateurs/pro avec du matos bien plus high-tech, et pour être poli mes breuvage n'avaient rien a leur envier.

A toi donc de définir comme l'a dit PM tes besoins en fonction de tes attentes et de ton budgets.

Dernier point, et je le redis, si tu optes pour une cuve de 50l pour faire des batch test de 10l, tu vas a mon sens dans le mur.
Pour loi, la différence de coût matière entre 10 et 50l ne justifie pas de perdre 2 journées.
D'autant que comme indiqué tu as de forte chance de pas avoir du tout le même résultat, la multiplication par 5 des ingrédients c'est pas une science très exact.