Autres Logiciels ⇒ Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière
Hello,
Alors Mickaël n'est pas trop actif sur le forum, peut être lui poser la question via FB.
En attendant, tu peux tout à fait créer le malt dans ton propre stock pour faire tes recettes.
Alors Mickaël n'est pas trop actif sur le forum, peut être lui poser la question via FB.
En attendant, tu peux tout à fait créer le malt dans ton propre stock pour faire tes recettes.
-
hyeud
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 29 fois
Oui c'est vrai, j'étais juste étonné de pas voir ce malt, car il y est dans moneaudebrassage et dans Jolie Bulle.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Une question me turlupine au sujet de littleBock. Dans les recettes on peut voir le "volume d'ébullition". S'agit-il du volume qu'on a en début d'ébullition (donc fin d'empatage) ? Si oui, comment connaître le volume à mettre en début d'empatage ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Oui c'est ça. Le volume en début d'empâtage de mémoire est indiqué tout en bas de la recette en fonction de ce que tu as demandé, de 3 à 5L/kg. Dans un des onglets.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
ça n'apparaît pas à tous les coups, justement. Au début (i.e. mes premiers brassins) j'avais bien l'info, mais je ne la retrouve plus sytématiquement.
Par exemple : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... 3-a-tester rien dans l'onglet empatage. (D'après mes calculs ça devrait être autour de 9l)
Par exemple : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... 3-a-tester rien dans l'onglet empatage. (D'après mes calculs ça devrait être autour de 9l)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Regarde dans les paramètres de ton matériel de brassage tu as dû modifier quelquechose.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Le volume d'eau de rinçage apparait tout le temps... pas celui à l'empâtage. Il apparait quand tu indiques que tu empâtes en infusion, pas quand tu es en chauffe directe.
Deux solutions donc :
- tu multiplies ta masse de matl par ton ratio
- tu indiques infusion comme méthode d'empâtage, ne serais ce que quelques secondes, le temps de noter ton volume d'eau.
Deux solutions donc :
- tu multiplies ta masse de matl par ton ratio
- tu indiques infusion comme méthode d'empâtage, ne serais ce que quelques secondes, le temps de noter ton volume d'eau.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Arf me doutais bien d'un truc comme ça merci max
-
Sleuth
- Arpette

Bien vu, merci !
Juste pour savoir, c'est un bug ou c'est intentionnel ?
Si je mets BIAB sans rinçage il me sort juste 4.4l, pour mon batch de 6l ce qui est évidemment trop bas.
Et en mettant avec rinçage, j'ai 4.4 + 5.8 l de rinçage (je trouve qu'il calcule des valeurs assez hautes, dans ce cas... non ?)
edit : mon calcul : 6l *(1+20%) + 1.85 * ratio = 7.2+1.85*ratio ça donne selon le ratio entre 8.5 et un peu de plus de 9l.
me goure-je ?
Si je mets BIAB sans rinçage il me sort juste 4.4l, pour mon batch de 6l ce qui est évidemment trop bas.
Et en mettant avec rinçage, j'ai 4.4 + 5.8 l de rinçage (je trouve qu'il calcule des valeurs assez hautes, dans ce cas... non ?)
edit : mon calcul : 6l *(1+20%) + 1.85 * ratio = 7.2+1.85*ratio ça donne selon le ratio entre 8.5 et un peu de plus de 9l.
me goure-je ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
En général, on part du volume ciblé pour avoir toute la série des volumes nécessaires / attendus
Volume cible = volume en fermenteur (si tu veux vol cible = vol embouteillé, faut adapté)
Donc (en simplifié) :
Vol cible = volume post-ebu - perte fin ebu*
*éventuellement adaptée en tenant compte de la rétention par les houblons
Vol post-ébu = vol pré-ébu - évaporation
vol pré-ébu = vol d'eau (empâtage + rinçage) - rétention grain - pertes*
*perte dans un faux-fond par exemple
Rétention grain : environ 1 l/kg
Du coup, exemple illustré et simplifié (à adapter selon ton cas) :
Cible : 6 l
Perte fin ébu : 0.5 l
→ vol post ebu = 6.5 l
Evap : 1 l/h, durée ébu 1h
→ vol pré-ebu : 6.5 + 1 x 1 = 7.5 l
Quantité grain : 1 kg (valeur fictive)
→ rétention : 1 l
→ autres pertes : nada
Vol (empâtage + rinçage) = 7.5 + 1 = 8.5 l
Tu es en BIAB = donc 8 l pour empâtage (que tu peux éventuellement répartir en 7 litres empâtage et garder 1 litre pour un mini-rinçage)
Si tu fonctionnes en empâtage + rinçage, c'est là qu'intervient ton ratio d'empâtage.
Tu empâtes par exemple à 3 l/kg, tu as 1kg de grain, il te faut donc 3 litres pour l'empâtage et reste 5.5 litres pour le rinçage
Volume cible = volume en fermenteur (si tu veux vol cible = vol embouteillé, faut adapté)
Donc (en simplifié) :
Vol cible = volume post-ebu - perte fin ebu*
*éventuellement adaptée en tenant compte de la rétention par les houblons
Vol post-ébu = vol pré-ébu - évaporation
vol pré-ébu = vol d'eau (empâtage + rinçage) - rétention grain - pertes*
*perte dans un faux-fond par exemple
Rétention grain : environ 1 l/kg
Du coup, exemple illustré et simplifié (à adapter selon ton cas) :
Cible : 6 l
Perte fin ébu : 0.5 l
→ vol post ebu = 6.5 l
Evap : 1 l/h, durée ébu 1h
→ vol pré-ebu : 6.5 + 1 x 1 = 7.5 l
Quantité grain : 1 kg (valeur fictive)
→ rétention : 1 l
→ autres pertes : nada
Vol (empâtage + rinçage) = 7.5 + 1 = 8.5 l
Tu es en BIAB = donc 8 l pour empâtage (que tu peux éventuellement répartir en 7 litres empâtage et garder 1 litre pour un mini-rinçage)
Si tu fonctionnes en empâtage + rinçage, c'est là qu'intervient ton ratio d'empâtage.
Tu empâtes par exemple à 3 l/kg, tu as 1kg de grain, il te faut donc 3 litres pour l'empâtage et reste 5.5 litres pour le rinçage
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←