On peut tout critiquer de se principe je pense... Sachant que le terme est officiel et défini par toute brasserie de moins de 200 000 hL.
Il y a des petits brasseurs qui filtrent, des plus gros qui ne le font pas, idem en matière du choix de filtration je dirais.
Des grosses brasseries qui refermentent en bouteille, des petites en isobar.
Chacun ses process du moment que le client n'est pas trompé pour ma part. Ce qui arrive souvent pourtant avec des bières estampillées "artisanales" alors que l'entreprise a un an d'existence par exemple (il en faut 3) ou ne peut justifier d'une formation autorisant la mention. De vrais comportement d'industriels pour le coup.
Tout ça pour dire que les brasseries artisanales ne devraient pas à l'heure actuelle être dans ce type de débat mais plutôt essayer de converger vers des mêmes demandes auprès des organismes compétents afin de préserver la filière.
Diviser a toujours permis à ces gens de mieux régner, pendant ce temps là rien ne se passe...
À quand les mêmes droits que le secteur vinicole en matière d'accises ou en matière de dégustation sans licence ?
Pourquoi une brasserie industrielle peut brasser une witbier en mentionnant dans les ingrédients du citron et de la coriandre et qu'elle n'est pas obligée d'inscrire sur l'étiquette " bière aromatisée à" sachant que ces produits apportent un goût à la bière alors qu'un brasseur artisanal sera emmerdé par la DGCCRF ?
Là oui on peut balancer... Et j'aimerais bien avoir des réponses en fait mais elles ne viendront pas...
MM en mode débat parlementaire