Discussion de prosMéthode détection infections

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Méthode détection infections

Message par neo64 »

Y a un test qui existe, un truc qui coute que quelques euros et qui ne nécessite pas de labo... j'en ai entendu parlé mais j'ai pas la ref :cry:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

neo64 a écrit : 13 juin 2024 9:23 Y a un test qui existe, un truc qui coute que quelques euros et qui ne nécessite pas de labo... j'en ai entendu parlé mais j'ai pas la ref :cry:
Là , je suis curieux!!

Nezahualcoyotl, pour quelques dollars de plus
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Phonetik a écrit : 07 oct. 2023 17:39
Je sais qu'il existe des labos qui font des analyses pour pas trop cher (PCR il me semble).
Juste pour information, quelqu'un saurait dire quels seraient ces tests à faire en labo ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Tu trouveras peut être des choses intéressantes ici :
https://www.bioceane.com/service-brasse ... es-bieres/

Je n'ai aucune action dans cet établissement... évidement.
Hush
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

effectivement, les prix sont un peu... prohibitifs pour du brassage amateur (surtout pour quelques litres) :? :wink:
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Tu peux aussi contacter l'Enilbio à Poligny. Ils effectuent rapidement tous les tests que tu souhaites. Comme c'est une école les tarifs (qui dépendent évidemment des tests demandés) sont abordables. Ils peuvent t'envoyer une liste des tests réalisables.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
frMatthieu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Mon équipement : Coenco 10 hl
4 x 20 hl en fermentation isobar
CimeCarredu 8 becs en soutirage isobar
Brasseur : Pro

Message par frMatthieu »

Bonjour à tous,

je poste tardivement mon expérience en espérant que cela puisse servir à certain.

Au brassin N, pendant que le moût bout, j'en prélève un échantillon que je met dans une bouteille en verre transparent à bouchon mécanique. Je retourne la bouteille pour la stériliser, comme si on faisait de la confiture. Cela me donne un milieu de culture pour le brassin N+1. Je garde cette bouteille au frigo. Au brassin N+1, lors de l'entonnement mais avant l'ensemencement de la levure, je prélève le plus stérilement possible un échantillon du moût froid (bec bunsen, alcool, etc ...) dans cette bouteille et je la laisse en chambre chaude 3-4 jours. Si rien ne pousse dedans, j'en conclu que mon brassin n'est pas infecté. Si quelque chose pousse, ça ne veut pas dire que le brassin est à jeter, la contamination peut venir aussi de la prise d'échantillon mais je sais que c'est un brassin à surveiller, la levure pouvant très bien se développer plus rapidement que la bactérie.

En cas de doute, mieux faut faire analyser dans un laboratoire si personne à la brasserie n'est capable de le faire. Inutile de se faire peur avec un faux positif, et chacun son métier !

Bien à vous.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

frMatthieu a écrit : 10 avr. 2025 14:31 la levure pouvant très bien se développer plus rapidement que la bactérie.
Le coyotl confirmera mais il me semble que c'est faux, les bactéries ont un temps de multiplication de l'ordre de la 20ène de minute et les levures c'est 3 fois plus. C'est pour ça qu'il faut un bon taux d'ensemencement sinon les bactéries prennent le dessus.

Ta méthode est un test intéressant il faut bien essayer de faire des choses à notre niveau même si je dirais que ce n'est pas très utile ça montre juste si ton ébu est assez efficace.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut
sirhotman a écrit : 12 avr. 2025 9:33
frMatthieu a écrit : 10 avr. 2025 14:31 la levure pouvant très bien se développer plus rapidement que la bactérie.
Le coyotl confirmera mais il me semble que c'est faux, les bactéries ont un temps de multiplication de l'ordre de la 20ène de minute et les levures c'est 3 fois plus. C'est pour ça qu'il faut un bon taux d'ensemencement sinon les bactéries prennent le dessus.
C'est même pire que cela , bien que cela dépende des espèces de bactèrie et de levure ( le temps de doublement que les personnes retiennent , celui de 20 minutes est celui d'E coli à +37°C) Pour les lactobacilles ( grandes sources de contamination ) et même les Pediococcus, cela demeure dans l'ordre d'idée alors que le temps de doublement pour S. cerevisiae, dans les condition standart d'un moût , est plutôt de 12 heures.
Cependant, même si les bactèries sont ultraminoritaires , lors d'une contamination, un temps de garde leurs permettra de se manifester à la consommation de la bière.

Nezahualcoyotl, à l'écoute
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

frMatthieu a écrit : 10 avr. 2025 14:31 Au brassin N+1, lors de l'entonnement mais avant l'ensemencement de la levure, je prélève le plus stérilement possible un échantillon du moût froid (bec bunsen, alcool, etc ...) dans cette bouteille et je la laisse en chambre chaude 3-4 jours.
Ca n'est pas clair... tu prélèves quoi pour mettre dans quoi ?
RAS