Les levuresLevures thiolisées

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Levures thiolisées

Message par Penn-Maen »

si ça peut aidé, cf le propos de Hellwood : viewtopic.php?p=488478#p488478 (Mash hop : 30% de ce qui est serait produit en ébu pour la même durée).

PS : regardez aussi les acides betas de vos houblons les gars. Si vos voulez diminuer l'amertume lié au au mash hop, sélectionner des variétés faibles en aide beta semble judicieux (bien que personne ne fasse gaffe à ces petits sacripants, instinctivement ce n'est pas idiot de penser que leur apport n'est pas nul vu les quantités de houblon employées). Pas d'éléments pour étayer mon propos, juste une intuition

[mode squatteur]
PS2 : quel intérêt entre la free-thiol et une levure qui biotransforme ? La seconde transforme justement les thiols qui sont en solution non ? La free va plus loin ? Elle remonte dans la cuve d'empâtage pour aller chercher avec ses petits bras musclés tous les précurseurs que les grains et les houblons n'ont pas voulus relacher ? :think:
[/mode]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Peut-être comme la lessive qui lave plus blanc que blanc ?? Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

@zepi

La levure boostée dont tu parles, si c'est la Mangomadness je viens de l'essayer.

Quid des thiols je ne saurais trop dire bien que je me sois également renseigné sur le Mash hopping en lisant le descriptif.

Pour le reste, je l'ai utilisé dans une tentative de neipa, sans Mash hopping, et elle semble assez prometteuse au goûté du jus lors de l'embouteillage.
J'attends après carbo confirmation de mon ressenti et pour qualifier mon breuvage de neipa :D
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Penn-Maen a écrit : 20 juin 2024 12:32 @lowman : on va assimiler ça au droit de citation ;) J'aime bien l'aspect "nous les américains ont fait mieux que le reste du monde" ("American grown hops tend to have more of the beneficial thiols" ← il est bien connu que le saaz est américain :lol:)
Je suis bien d'accord avec toi surtout que j'ai en fût une double neipa solero alora donc des houblons bien continentaux et le rendu est sublime. Me croire sur parole. :mrgreen:

J'en ai rêvé un moment d'avoir du houblon européen digne des ipa.
Mon coup cœur le solero... Mon banquier est plutôt pour aussi :whistle:
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ah le solero :dance: , le huell, etc... Et il y a moins cher et tout aussi bien, le callista, les styrians etc.... Suffit d 'utiliser les bonnes levures !! Le houblon ricains c'est largement surfait, c'est bon pour les mauvais brassseurs et les ennemis de l'environnement :hand: :whistle:

Par contre le Alora c'est ricain, ex HS17701 si je ne m'abuse .... Pas parce que Hopsteiner sonne Allemand que c'est continental, au sens Européens :doh: (même si le continent Américain a été dévasté par des Européens, mais c'est une autre histoire) :jesors4:

PS : En passant l'Alora est apparemment bourré de thiols prisonnier, donc bon pour du houblonnage à l'empâtage ....
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit : 19 juin 2024 14:47
Pomona ? C'est dispo en europe ? (flemme de chercher)

Chez le bon fournisseur, oui !

Nezahualcoyotl , enzyme glouton
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
paleale21
Assistant
Assistant
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

yannv a écrit : 30 oct. 2022 6:54
Ça sort des labos Omega yeast, et ce serait des levures passées au CRISPR/Cas9 pour y rajouter un bout super utile qui donne un super goût.

Une levure OGM quoi.
Oui c'est du CRISPR/Cas9 : ils ont sélectionné des levures (bière blanche si je me souviens bien) et enlevé le POF+ responsable des précurseurs d'acide ferulique (clou de girofle). Ils ont fait des croisement pour avoir une souche multi-copie exprimant l'enzyme Beta-lyase.
Cette levure est pour le marché US et canadien, elle n'est pas autorisée en Europe car OGM.

Comme indiqué dans ce fil, oui tu peux retrouver des levures non OGM en Europe qui expriment cette enzyme :
Lallemand
Fermentis
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Pedzouille a écrit : 20 juin 2024 21:30 c'est bon pour les mauvais brassseurs et les ennemis de l'environnement :hand: :whistle:
On en reparlera quand les gens arrêterons d'acheter des cuves de brassages automatisé qui viennent de Chine hein ;) Je ne pense pas que le kilo de houblon US que j'utilise au max par an soit responsable de la fin du monde ^^ Mais si il y a des alternatives européennes aussi aromatique je suis preneur !

J'avais gouter une SMASH Solero extraordinaire de la brasserie "vachement jura" mais il avait mis genre 30g/L, le mosaic t'en mets moins quand même.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

paleale21 a écrit : 21 juin 2024 8:31 elle n'est pas autorisée en Europe car OGM
[HS]
Ce n'est pas comme si tous les européens étaient eux même des OGM depuis janvier 2021... Ce n'est pas comme si les éléments de vaccinations rataient leur cible dans ~8% des cas et allaient produire d'autres protéines exotiques (et absolument pas contrôlées. Certaines sont peut-être bénéfiques ou a minima sans nocivité)... Ni comme si cette particule se retrouvait régulièrement dans des endroits où elle ne devrait pas se trouver (au hasard le noyau cellulaire)...Quelle hypocrisie générale tout de même :roll:

Note : je ne remet pas en cause l'intérêt du vaccin, ni le ratio bénéfice/risque pour la société dans son ensemble, juste l'hypocrisie des gens et des décideurs
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit : 21 juin 2024 9:25
paleale21 a écrit : 21 juin 2024 8:31 elle n'est pas autorisée en Europe car OGM
[HS]
Ce n'est pas comme si tous les européens étaient eux même des OGM depuis janvier 2021... Ce n'est pas comme si les éléments de vaccinations rataient leur cible dans ~8% des cas et allaient produire d'autres protéines exotiques (et absolument pas contrôlées. Certaines sont peut-être bénéfiques ou a minima sans nocivité)... Ni comme si cette particule se retrouvait régulièrement dans des endroits où elle ne devrait pas se trouver (au hasard le noyau cellulaire)...Quelle hypocrisie générale tout de même :roll:

Note : je ne remet pas en cause l'intérêt du vaccin, ni le ratio bénéfice/risque pour la société dans son ensemble, juste l'hypocrisie des gens et des décideurs
[/HS]
Houlalala!!?

Que de confusion là !!
La vaccination via mRNA n'est absolument pas une modification génétique jusqu'à preuve du contraire !
À aucun moment, ton génome est modifié par cette technique.

Nezauhalcoyotl, qui attend toujours de recevoir la 5G
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere