Infections ⇒ Infection acétique - Causes et solutions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Infection acétique - Causes et solutions
Le refroidisseur à plaques est un élément particulièrement sensible dans tout le matériel de brassage.
En pico, j'ai tjs utilisé un contre-courant en tuyau qui ne m'a jamais posé pb, même à peine rincé avant utilisation.
En micro, j'utilise un échangeur à plaques démontable et malgré toute l'attention faite à le nettoyer avec de gros détergents et désinfectants, au bout de 15 brassins, j'ai fini par le démonter et là, l'horreur. J'ai passé la 1/2 journée à brosser la crasse sur les 30 plaques côté-moût.
Maintenant, c'est une sanit' avant chaque utilisation, un lavage à la soude 80°C chaque mois et un démontage chaque trimestre.
Du coup, j'ai imaginé les petits refroidisseurs à plaques pour pico indémontables...
Enfin, bonne chance pour trouver la source d'infection car c'est jamais facile à déceler.
A+
Gwen
En pico, j'ai tjs utilisé un contre-courant en tuyau qui ne m'a jamais posé pb, même à peine rincé avant utilisation.
En micro, j'utilise un échangeur à plaques démontable et malgré toute l'attention faite à le nettoyer avec de gros détergents et désinfectants, au bout de 15 brassins, j'ai fini par le démonter et là, l'horreur. J'ai passé la 1/2 journée à brosser la crasse sur les 30 plaques côté-moût.
Maintenant, c'est une sanit' avant chaque utilisation, un lavage à la soude 80°C chaque mois et un démontage chaque trimestre.
Du coup, j'ai imaginé les petits refroidisseurs à plaques pour pico indémontables...
Enfin, bonne chance pour trouver la source d'infection car c'est jamais facile à déceler.
A+
Gwen
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Concevoir un système où l'air passerait au travers des pierres ponces imbibées d'un désinfectant non volatil serait peut-être plus pratique qu'un barboteur rempli de ce désinfectant (moins de risque de pollution de ta bière). Système dans le genre colonne de dessèchement.
Tu peux aussi, si l'orifice d'entrée d'air est assez réduit, placer devant, une lampe à souder qui va stériliser radicalement l'air entrant. Mais tu devras la mettre en marche à chaque soutirage...
Sinon LA solution la plus simple, et ce à différent niveau, reste la bonbonne de CO2 branchée sur l'entrée d'air. Tu évites d'aspirer les bactéries et en plus tu favorise la conservation de ta bière qui ne sera jamais oxydée. Bien entendu, le volume de CO2 "dépensé" ne sera pas plus important que celui de bière ingurgitée
Tu peux aussi, si l'orifice d'entrée d'air est assez réduit, placer devant, une lampe à souder qui va stériliser radicalement l'air entrant. Mais tu devras la mettre en marche à chaque soutirage...
Sinon LA solution la plus simple, et ce à différent niveau, reste la bonbonne de CO2 branchée sur l'entrée d'air. Tu évites d'aspirer les bactéries et en plus tu favorise la conservation de ta bière qui ne sera jamais oxydée. Bien entendu, le volume de CO2 "dépensé" ne sera pas plus important que celui de bière ingurgitée
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Effectivement, la pousse au CO2 me semble la meilleure solution.
Sinon, il faut trouver un moyen de stériliser l'air qui rentre dans ta cuve quand tu soutires. A part placer un barboteur avec chemipro dedans (dangereux car ça peut passer dans ta bière si le soutirage est trop rapide), je te propose de prendre un petit entonoir, de le placer au nieau du trou du barboteur, d'y placer du coton stérile imbibé d'alcool à 70%.
Sinon, il faut trouver un moyen de stériliser l'air qui rentre dans ta cuve quand tu soutires. A part placer un barboteur avec chemipro dedans (dangereux car ça peut passer dans ta bière si le soutirage est trop rapide), je te propose de prendre un petit entonoir, de le placer au nieau du trou du barboteur, d'y placer du coton stérile imbibé d'alcool à 70%.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Et quelle type de bouteille de CO2 utiliser ?
Je ne visualise pas très bien le système.
Sinon, mon barboteur ressemble à ça :
barboteur

C'est sûr qu'en soutirant, il ya aussi de l'eau qui rentre....
Je ne visualise pas très bien le système.
Sinon, mon barboteur ressemble à ça :
barboteur

C'est sûr qu'en soutirant, il ya aussi de l'eau qui rentre....
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Je vais peut-être dire une bêtise, pour filtrer l’air qui entre dans le fermenteur, ceci ne conviendrait pas ?Biohazardous a écrit :Sinon, il faut trouver un moyen de stériliser l'air qui rentre dans ta cuve quand tu soutires.
J’utilise ce filtre raccorder sur une pompe a air pour les starters.
Filtre à air, emballé stérile, 0,2 µ.

-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
oui ces filtres sont trés bien, et permettent de filtrer le co2 injecté qui peut contenir des bébétes (m enfin je ne sais pas si air liq filtre pendant le remplissage...).Mais dans tout les cas tu mettra de l'air stérile.Pour la désinfection des vannes, c'est vrai que c'est problématique puisqu'il y a plein de recoin.On peut , parexemble , passer un coup de chalumeau dessus avant utilisation.Je compléte par un passage à l'alcool dans les filets de vissage.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
j'imagine que la pression dans une bouteille de CO2 ne laisse aucune chance aux eventuels organismes qui auraient pu y acceder,greforever a écrit :oui ces filtres sont trés bien, et permettent de filtrer le co2 injecté qui peut contenir des bébétes (m enfin je ne sais pas si air liq filtre pendant le remplissage...).
je pense que le CO2 sortant de la bouteille peut etre consideré comme sterile.
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
tarata !!je pense que le CO2 sortant de la bouteille peut etre consideré comme sterile.
entre le CO2 et la cuve, il y a un tas de possibilité d'infection (connexions, flexibles.....)
Le filtre 0,22µm est une solution efficace
Muntjac, Ben je crois qu'on arrive doucement à trouver ton problème.C'est sûr qu'en soutirant, il ya aussi de l'eau qui rentre....
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
A toi de nettoyer tes flexibles et tes connections si tu n'es pas capable de faire ça ta biere sera contaminée bien avant cette étape et ce ne sera pas éetonnant.Biohazardous a écrit :tarata !!je pense que le CO2 sortant de la bouteille peut etre consideré comme sterile.
entre le CO2 et la cuve, il y a un tas de possibilité d'infection (connexions, flexibles.....)
Le filtre 0,22µm est une solution efficace
Il reste vrai que le CO2 qui sort de la bouteille peut etre considéré stérile et ne va pas contaminer ta biere...
faut arreter de contredire sans lire ce que disent les autres et uniquement pour le plaisir
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
Muntjac, pour toi c'est clair, faut pas chercher plus loin :
Pour julien, l'idée de saturer le fermenteur en CO2 me semble très bien.
Perso, bien nettoyer ton refroidisseur à la soude à 80°C puis un bon bon rincage au chemoxy me semble un premier pas...
JP
Si tu n'enlève pas le bouchon lors du transvasement, tu as l'eau de ton barboteur qui entre et infecte ton brassin !!!C'est sûr qu'en soutirant, il ya aussi de l'eau qui rentre....
Pour julien, l'idée de saturer le fermenteur en CO2 me semble très bien.
Perso, bien nettoyer ton refroidisseur à la soude à 80°C puis un bon bon rincage au chemoxy me semble un premier pas...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro