CuvesGlacière trop grande ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loudo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur Le Pratique 30L.
Glacière 56L.
Seaux fermenteurs.
Frigo modifié chambre de fermentation.
Brasseur : Amateur

Glacière trop grande ?

Message par Loudo »

Bonjour,

Je brasse depuis quasi deux ans, depuis le début en BIAB dans un stérilisateur. Pour des volumes finis en fermenteur d'une vingtaine de litres.

Ma chère et tendre, pour mon anniversaire m'a offert une glacière de 56 l :
https://www.r*-b*.fr/fr/empatage-par-infusion/2428-cuve-d-empatage-de-filtration-isolee-56-l.html

J'ai fait des tests à l'eau chaude, environ 18 L, comme si je voulais brasser une bière avec 5 kg de malt, avec un ratio à plus de 3.5l/kg.
Et une heure après, j'avais perdu 6 °C passant de 68 a 62 °c.
J'ai refait un test en faisant chauffer la glacière avec de l'eau bouillante quelques dizaine de minutes. Résultat quasi-identique, 8 °C de perdu en 90 min.

Est-ce que j'ai une glacière trop grande pour mes brassins ?
Est-ce que le malt + eau chaude auront moins de perte de chaleur que l'eau seule ?

Je suis un peu perdu, et je ne sais pas quoi penser de tout cela.

Je prends tout conseil et retours d'expériences.
Merci !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Glacière trop grande ?

Message par MementoMori »

Disons que tu auras une meilleure inertie si tu utilises tout le volume utile.
Là avec ton malt tu couvrirais en tout un volume de 20L.

Deux/trois solutions :
- Travailler en palier descendant, à savoir faire en sorte que ta maische soit à 68°C au démarrage et la laisser descendre à 62/63°C.
- Préparer de l'eau chaude maintenue à 70°C par exemple, empâter à 3L/kg à la température de maische voulue et rajouter 1L d'eau de temps en temps pour maintenir ta maische à la température choisie. Tenir compte des volumes ajoutés pour les déduire du rinçage si tu en fais.
- Brasser à plein volume :) genre 14kg de malts à 3.5L/kg pour 45L de bière finie.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Loudo a écrit : 17 juin 2024 9:32 Est-ce que j'ai une glacière trop grande pour mes brassins ?
Est-ce que le malt + eau chaude auront moins de perte de chaleur que l'eau seule ?
1 - oui (sauf si tu veux préserver ton couple, auquel cas la réponse est "mais non elle très bien cette glacière") ;)
2 - ça ne va pas jouer de beaucoup par rapport à ce que tu as. C'est même plus important avec du malt

Pour illustrer, avec Miss Vilaine (voir mon profil), je perds à peu près :
- .2 à .3°C / h avec ratio 3
- .5 à 1°C / h avec ratio 2.7
A condition que la cuve soit pleine ET de préchauffer la cuve off course ou d'empâter avec une eau 3 à 4°C plus chaude que prévue
Avec 15 à 20% de vide, les pertes doublent rapidement. Au delà ça devient presque imprévisible (entre 3 et 5°C / h, parfois plus)

Ceci dit, quelques solutions pour garder ta cuve (et l'amour de ta chérie, car ça disparait vite ce genre de chose) :
- brasser plein volume (dixit MM)
- combler le volume mort par des contenants inox. Tu remplis ces marmites avec de l'eau, tu les fais chauffer en amont de ton brassage, et tu les places dans ta glacière pendant l'empâtage (sur un support pour pas faire fondre ta glacière). Idéalement ce support doit être situé un peu plus haut que le sommet de ta maische (ou laisser une épaisseur suffisante pour avoir une bonne filtration) et le volume d'eau de la marmite servira au rinçage
- trouver un couvercle flottant isolé
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
guibarre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par guibarre »

Ça fait une vingtaine de brassins que je pratique la glaciaire, d'abord en grande glaciaire plastique bleue, puis en glaciaire ronde inox (prévue pour le brassage). Je n'ai jamais perdu autant de température (typiquement entre 3°C et 1°C par heure), même quand elle est remplie à la moitié.
Mes précautions :
- je préchauffe la glaciaire avec un ou deux litres d'eau bouillante pendant 5 minutes avant d'empâter.
- je calcule la température d'eau initiale avec la formule de Palmer et celle du wiki de brassage amateur (pages formules, mais le résultat est très proche)
- je n'ouvre que toutes les 20 minutes : je touille un coup, je vérifie la température, je prends un échantillon pour le pH
- je couvre avec deux couvertures le reste du temps.

N'hésite pas à partir beaucoup plus haut que prévu si tu fais des NEIPA, ou plus bas que prévu si tu veux du sec...
Dans tous les cas ce sera ton 1e brassage avec ce matos qui te montrera les ajustements à effectuer. Une fois que t'auras dompté le process je pense que tu reviendras pas en arrière...