Propreté et hygièneGushing

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Znarfe98
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Gushing

Message par Znarfe98 »

Hallo
J'ai du gushing +-lent , au début c'est +-ok mais cela s'aggrave avec le temps..........

Je brasse dans un autre local , le matériel a changé............je suis passé du chemipro oxi au chemipro san pour la désinfection , pour le nettoyage j'alterne chemipro oxi , wash et enzybrew.....

Je suis passé de 7 à 5 g sucre pour la refermentation ; ma fermentation se déroule bien : +-16 jours à 20 et 5 jours à 5........le problème n'est donc ps là !

Qqn a t il une solution à proposer ? Merci
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Gushing

Message par Leberrichondud »

Tes fermentations sont bien terminées ?
Ta bière mise en bouteille est "propre " , pas trop de résidus ?
Il y a d autres pistes qu une infection (même si faut commencer par là)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

3 pistes majeures :
- fermentation inachevée (ou reprise éventuelle suite à DH)
- Présence de débris (peu probable, ça n'augmenterait pas avec le temps)
- contamination (par une levure STA-1+ d'un brassin précédent ou une levure exogène)

As-tu comparé la densité d'une bière "gucheuse" avec la densité à la mise en bouteille ?

Edit :grilled
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Znarfe98
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois

Message par Znarfe98 »

Hallo

-Fermentation terminée
-Débris : lors du transfert vers la cuve de resucrage , je passe depuis peu par une étamine (désinfectée) filtrante
-Levures Sta1 : jamais utilisée
-Autres : il y a 6 mois je brassais dans mon garage et depuis janvier suis dans un ba^timent aménagé derrière ma maison
------> je me pose 3 questions
-jusqu'au dernier brassin , on concassait dans la salle de brassage......maintenant on concasse dans une pièce séparée
-le hop spider est crade : nettoyage compliqué.............dernier brassin avec chaussettes (on ajoute aussi du houblon hors flamme pendant 20 min donc la température descend ..... :)
-on brassait également en laissant souvent une porte ouverte...........j'habite la campagne..........serait ce une source possible ?
-les bouteilles neuves ne changent rien
-depuis pllusieurs semaines on désinfecte au chemipro san (avant on utilisait l'oxi comme produit général)
Si contamination le tout est de trouver et savoir comment s'en débarasser ?
Northbrew62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Brewmonk 30L
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Sceau de resucrage
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Northbrew62 »

Salut,

je pense que ça peut être une contamination car si au début le gushing est faible et il devient plus important avec le temps ça signifie que les levures diastatiques (STA1 +) consomme les sucres complexes au fur et à mesure.
As tu déja utilisé une levure saison comme la "bellesaison" de lallemand par exemple ?

Le fait de brasser la porte ouverte est dérangent que lorsque la bière est refroidie est s'il y a un courant d'air important qui se dirige tout droit vers le fermenteur que tu es en train d'entonner.

C'est peut être la densité finale qui n'et pas atteinte. Combien de temps laisses-tu ta bière en fermenteur ?

Est ce que la bière mousse encore bien ? Est ce qu'il y a des faux gouts ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Penn-Maen a écrit : 06 juin 2024 9:57 As-tu comparé la densité d'une bière "gucheuse" avec la densité à la mise en bouteille ?
Première chose à faire, si la densité est plus basse c'est que ta fermentation a repris ou que tu as eu une infection.contamination par une autre levure.

Et ce que tu décris correspond à ces cas là. Si pas d'aspect étrange ni de gout, la piste d'une reprise/levure est à privilégier.

Donnc nous tes DI/DF et levure qu'on voit si quelque chose nous fait tilt...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Northbrew62 a écrit : 12 juin 2024 21:04 Le fait de brasser la porte ouverte est dérangeant que lorsque la bière est refroidie est s'il y a un courant d'air important qui se dirige tout droit vers le fermenteur que tu es en train d'entonner.
Pour brasser dans mon garage, sur un lieu très soumis aux caprices du vent et être soumis à des ouvertures intempestives des porte/portails de ce garage (on a des soucis de communication à la maison :whistle: ), faut tout de même pas avoir de chance pour attraper ce genre de contamination. AMHA, c'est la dernière piste à investiguer. Il y a infiniment plus de chance que ça vienne du matos : supprime tout ce qui est plastique et qui ne peut pas passer à la cocotte-minute/eau bouillante, démonte/remplace les vannes, etc

Reprend l'historique de tes brassages. Regarde à partir de quand ça a dérapé. Si ça a commencé à partir en quenouille avant ton changement de lieu, regarde la levure employée juste avant ce dérapage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,
Znarfe98 a écrit : 12 juin 2024 17:54 -on brassait également en laissant souvent une porte ouverte...........j'habite la campagne..........serait ce une source possible ?
Cherche pas, ça vient de là.
C'est connu, la campagne, c'est un milieu extrême ou seuls les pecores les plus résistants aux milieux pathogènes survivent. Par chance j'en fais partie et j'ai même dépassé la majorité. Je suis la Jeanne Calmant des campagnes, chaque nouvelle journée est un petit miracle :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, je rejoins mes compères, le plus probable est une fermentation inachevée ou une levure latante.

Ton hopspider peut être une piste, mais si tu le stérilises dans le mout en ebu de lancer tes houblons j'y crois peu, même s'il est pas hyper clean
Northbrew62 a écrit : 12 juin 2024 21:04 Combien de temps laisses-tu ta bière en fermenteur ?
Je me permets, mais fausse bonne question. Les levures s'arrêtent une fois le travail terminé. Le temps qu'elles mettrons dépend de plein de facteurs.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir la quantité de levure mise pour les volumes / densité / température de fermentation pour ne reprendre que les principaux.

Sinon je rejoins les autres sur leur analyse et les premières vérifications a faire.