Après de [trop] nombreuses années d'inactivité, je me remets [enfin] au brassage.
En amateur, avec quelques connaissances théoriques mais hélas encore peu de pratique
Ces dernières semaines j'ai fais quelques essais pour me refaire la main. Mon matériel en synthèse :
- Moulin en fonte "avec les deux meules qui se frottent l'une sur l'autre" (pas à rouleau, quoi)
- Sac de brassage Brewbag (BIAB) ; pas de recirculation/filtrage, pas de rinçage
- Casserole de 9L, avec généralement 3 à 4L dans le fermenteur (mini-batch pour tester des recettes et des techniques)
- Refroidissement naturel
Mon problème, ou plutôt mon interrogation, concerne la clarté du mout. Plus précisément la quantité de farine. Parce que même en concassant "moyennement" (assez finement mais pas au max que permet le moulin) et en veillant à ne pas presser le sac, je me retrouve avec une certaine quantité de farine dans le moût.
Typiquement, dans mon fermenteur, j'ai 3L de moût, soit une hauteur de remplissage de 15cm : après 4-5h de repos (pendant le refroidissement naturel), je me retrouve avec 15mm de sédiments au fond. Probablement uniquement de la farine car je ne vois aucun "débit" et je n'ai pas encore ensemencé.
Ca représente quand même 10% de perte ; certes ça va surement sédimenter encore un peu (d'autant que je fais un cold crash), mais à la farine s'ajoutera ensuite la levure...
Est-ce que ça vous paraît normal, où j'ai loupé un truc ?
Merci pour vos avis !
Nicolas