Salut, si pas de symptômes meca (coincement, grognements..) genre calme plat alors qu'elle est branchée, alors y'a de bonnes chances que ce soit le condensateur (brique noire).
Je suis étonné, j'ai la même comme pas mal de monde, et elles sont très robustes. Jamais eu de soucis malgré un usage pas très précautionneux.
Sinon pour le sujet hors sujet, oui ça se fait bien de placer un interrupteur, perso j'avais mis un inter à pied de lampadaire.
Et pour faire plus simple, une multiprise avec un interrupteur ça fait bien le boulot sans rien modifier.
Autre matériel de brassage ⇒ pompe magnétique (HS)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: pompe magnétique (HS)
Voici les photos.
La cloche avec l'aimant: Ce coté la tout le monde doit le connaitre: Les connexions derriere le capot plastique: La partie arriere du moteur: Si c'est un moteur synchrone le condo doit servir au demarrage. Que fait la pompe exactement?
Edit: Javais pas vu ton message Kapsul. J'avais pensé à mettre un interupteur "olive" sur le cable. Par simplicité j'ai opté pour ta seconde option: la multiprise avec inter.
La cloche avec l'aimant: Ce coté la tout le monde doit le connaitre: Les connexions derriere le capot plastique: La partie arriere du moteur: Si c'est un moteur synchrone le condo doit servir au demarrage. Que fait la pompe exactement?
Edit: Javais pas vu ton message Kapsul. J'avais pensé à mettre un interupteur "olive" sur le cable. Par simplicité j'ai opté pour ta seconde option: la multiprise avec inter.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Y a de très grande chance que ce soit le condensateur, je sais pas si ça se teste ?(Souvenirs bien trop vieux
)
Mais si tu as les refs inscrites dessus , ça se change facilement
Mais si tu as les refs inscrites dessus , ça se change facilement
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
Le condensateur se test, mais il faut etre equipé. Normalement si c'est le condensateur de demarrage qui est HS, le moteur doit partir si on le lance à la main. Attention aux doigts... Vu la configuration il faudrai monter une petite ventouse sur un visseuse. Si moteur demarre en le lancant mauellement, change le condo.
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
c'est sûr on a tous la même pompe magnetic / peu importe ce qui est écrit dessus (Canard rouge, Vevor ou autres)
je vais essayer de la démonter ce weekend j'étais pas arrivé a retirer la partie arrière du moteur, merci Cédric pour les images
et merci à tous pour les conseils / on va la ramener à la vie
photos à suivre en début de semaine prochaine pas possible avant
je vais essayer de la démonter ce weekend j'étais pas arrivé a retirer la partie arrière du moteur, merci Cédric pour les images
et merci à tous pour les conseils / on va la ramener à la vie
photos à suivre en début de semaine prochaine pas possible avant
The Bro Krew never Kro Brew
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Si tu peux (une fois fait ) mettre une photo et les références du condensateur, ça servira toujours à qq un dans le Futur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Sans testeur de condo, on peut aussi utiliser un multimètre basique (mais avec des piles de bonne qualité*) du moment que celui-ci dispose d'un mode "continuité".
C'est plus long à expliquer qu'à réaliser, mais voici avec la procédure :
1 - pompe débranchée (of course...)
2 - mettre le condo en court-jus (avec un bout de fil isolé par exemple) pendant 1 ou 2 secondes. Fonctionne aussi en court-circuitant les 2 broches de la prise de l'appareil avec une surface métallique (tournevis par exemple)
3 - multimètre en position "continuité" (n'oubliez pas de l'allumer avant
)
4 - mettre les pointes en contact avec les bornes du condo pendant 5 à 10 secondes
5 - retirer les pointes
6 - Basculer immédiatement le multimètre sur "tension" (continue), au calibre le plus proche de la tension d'alimentation du multimètre
7 - remettre les pointes de touche directement au contact des bornes du condo
8 - Observer la décharge du condo (la tension mesurée doit chuter de façon régulière ; attention, ça peut se faire très rapidement [de l'ordre de quelques secondes])
- Répéter l'opération une seconde fois en laissant cette fois-ci ~10 secondes entre les étapes 5 et 7
Analyse du résultat :
→ la tension chute régulièrement jusqu'à 0 : le condo est certainement ok
→ la tension s'effondre d'un coup : le condo est probablement défectueux
→ a la deuxième manip, le condo est déjà déchargé avant d'arriver à l'étape 7 : probablement défectueux
* : piles neuves car vous allez charger le condo par l'alim du metrix. Autant vous dire que si votre appareil donne des dignes de faiblesses, c'est mal engagé. Vous n'aurez pas le temps de changer de mode que le condo sera à plat. Vous pouvez aussi très bien utiliser une pile de 9 V ou une petite batterie pour remplacer toutes les étapes 3/4/5. Eviter de faire le test avec une alim classique (labo, pc, chargeur, etc) : elle pourrait ne pas apprécier l'expérience. Pas de grosse batterie type voiture non plus !!! (là, c'est vous qui risquez de ne pas apprécier)
Edit @Dude : 1 µF - 500 V - 50 hz (photo de KApsul un peu plus haut
)
C'est plus long à expliquer qu'à réaliser, mais voici avec la procédure :
1 - pompe débranchée (of course...)
2 - mettre le condo en court-jus (avec un bout de fil isolé par exemple) pendant 1 ou 2 secondes. Fonctionne aussi en court-circuitant les 2 broches de la prise de l'appareil avec une surface métallique (tournevis par exemple)
3 - multimètre en position "continuité" (n'oubliez pas de l'allumer avant
4 - mettre les pointes en contact avec les bornes du condo pendant 5 à 10 secondes
5 - retirer les pointes
6 - Basculer immédiatement le multimètre sur "tension" (continue), au calibre le plus proche de la tension d'alimentation du multimètre
7 - remettre les pointes de touche directement au contact des bornes du condo
8 - Observer la décharge du condo (la tension mesurée doit chuter de façon régulière ; attention, ça peut se faire très rapidement [de l'ordre de quelques secondes])
- Répéter l'opération une seconde fois en laissant cette fois-ci ~10 secondes entre les étapes 5 et 7
Analyse du résultat :
→ la tension chute régulièrement jusqu'à 0 : le condo est certainement ok
→ la tension s'effondre d'un coup : le condo est probablement défectueux
→ a la deuxième manip, le condo est déjà déchargé avant d'arriver à l'étape 7 : probablement défectueux
* : piles neuves car vous allez charger le condo par l'alim du metrix. Autant vous dire que si votre appareil donne des dignes de faiblesses, c'est mal engagé. Vous n'aurez pas le temps de changer de mode que le condo sera à plat. Vous pouvez aussi très bien utiliser une pile de 9 V ou une petite batterie pour remplacer toutes les étapes 3/4/5. Eviter de faire le test avec une alim classique (labo, pc, chargeur, etc) : elle pourrait ne pas apprécier l'expérience. Pas de grosse batterie type voiture non plus !!! (là, c'est vous qui risquez de ne pas apprécier)
Edit @Dude : 1 µF - 500 V - 50 hz (photo de KApsul un peu plus haut
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←