ConditionnementLaveuse bouteilles 75

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ChrisV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Laveuse bouteilles 75

Message par ChrisV »

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d'expérience sur des laveuses à bouteille.

Je fais des cuvées de 55L (de kombucha) et je vends quelques caisses autour de moi avec consigne sur les bouteilles, j'utilise des 75 à fermeture mécanique, diamètre 75mm. Laver les bouteilles est une des étapes les plus longues, je cherche une solution pour rationaliser.

Il y a les laves verre de "tout pour la bière" qui pourraient faire, j'avais vu aussi les fast washer qui me semblaient plus efficace, mais sur le site de rolling beers ils précisent un diamètre de bouteille max de 65, en plus ils n'en ont plus. Même si on le trouve sur Amazon ça m'embête j'aimerais trouver ailleurs. lien : https://www.r*-b*.fr/fr/lave-bo ... illes.html

Si vous avez des retours sur ces système ou sur d'autres je suis preneur !

PS : je m'étais présenté l'an dernier, sans rester très actif. je fais notamment des tests de kombucha au houblon sans sucre résiduel, type hop water fermentée.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Laveuse bouteilles 75

Message par sirhotman »

Comme tu parles de vente je pense que tu es déclaré. En tant que petit pro le plus simple est de faire appel à un prestataire extérieur. Je travail avec une entreprise qui me livre aussi les bouteilles neuves, ils me récupèrent les sales quand j'en ai 500, me les lavent et me rendent/facturent celles qui sont revenues propres. Ca revient à environ 0.22HT/bouteille. Ce qui est bien moins cher que le neuf. Par rapport au cout d'une machine plus son entretient, consommables, énergie,... Je pense qu'il n'y a pas photo sur des petits volume.
ChrisV
Ch'ti nouveau

Message par ChrisV »

Je vends pour l'instant autour de moi à mes contacts, la réglementation de production de boissons non alcoolisées est assez contraignante, donc je suis en phase de test pour ensuite passer à une échelle qui vaille le coup d'avoir un local adapté. Il y a bien une solution locale pour le lavage des bouteilles, mais le temps de lancer le projet à plus grande échelle une petite laveuse me conviendra mieux.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour info , hormis en occasion, ne cherches pas un fastwasher, ça ne se distribue plus ... J en cherche un depuis un moment et ai fini par me le fabriquer.
Et franchement pas sûr que sur des bouteilles de 75 ,ça marche bien
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Surtout qu'avec ce type de petites machines pour amateur tu ne nettoies pas aussi bien qu'avec une machine "industriel" et comme il en vend (ce qui n'est pas légal qu'on soit d'accord, même "juste pour tester le marché"), c'est plus sur de blinder ses bouteilles je trouve. Surtout que des fois les bouteilles que les gens te rapporte on servit de cendrier ou il y a du moisit séché par endroit, bref.

Pour ma culture, le komboucha c'est considéré comme sans alcool? Pourtant c'est une fermentation alcoolique non?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Dud et moi avons tenté en DIY ce qui est assez simple à réaliser (j'ai encore 2 racks au grenier et le bac mais percé du coup au besoin), tu peux regarder sur mon journal si vraiment l'aventure te tente. Néanmoins le problème avec les microbuses c'est que ça se bouche assez rapidement si tu utilises un nettoyant genre oxy.

Si tu souhaites simplement un bon rinçage je te conseille ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005005615844181.html

Ça existe en double aussi, tu branches ça sur un robinet col de cygne et tu envoies, c'est puissant, ça permet aussi de récupérer l'eau. 75L en 75cl c'est pas guedin non plus, je serais toi je bricolerai un truc en utilisant ça, une pompe à immersion dans un bac. Si c'est nettoyage/rinçage/désinfection/rinçage et bien en bricolant avec 3 bacs ça peut le faire sans pour autant être fastidieux sur ce genre de volume.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ChrisV
Ch'ti nouveau

Message par ChrisV »

sirhotman a écrit : 04 juin 2024 20:59 Pour ma culture, le komboucha c'est considéré comme sans alcool? Pourtant c'est une fermentation alcoolique non?
Le kombucha est une boisson faible en alcool, c'est une fermentation en cuve ouverte, il y a donc conversion en acide acétique. Les recettes traditionnelles donnent un résultat entre 1 et 2° d'alcool, notamment après seconde fermentation.

En pro on essaie d'éviter l'alcool pour éviter les taxes. Par l'ajout de vinaigre de kombucha, on raccourcit la durée de fermentation pour avoir la même acidité, on est donc plus facilement sous les 1,2° règlementaire. Si on ajoute la gazéification artificielle on peut arriver en dessous des 0,5°pour être "sans alcool".
ChrisV
Ch'ti nouveau

Message par ChrisV »

Merci pour vos conseils je vais étudier tout ça.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Merci pour les infos !
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Leberrichondud a écrit : 04 juin 2024 16:13 Pour info , hormis en occasion, ne cherches pas un fastwasher, ça ne se distribue plus ... J en cherche un depuis un moment et ai fini par me le fabriquer.
Et franchement pas sûr que sur des bouteilles de 75 ,ça marche bien
Bah si, :whistle:
https://www.r*-b*.fr/fr/lave-bo ... illes.html
J'en utilise un depuis quelques temps et c est pratique, Je ne reviendrai pas à l'avinator. Ça permet de faire autre chose pendant que les bouteilles se nettoient.
Après c est pour de l'amateur, et c est pas donné ...
Ça marche parfaitement pour les 75cl en 26, et pour les 29 type champagne ça force un peu mais ça le fait. Seul l'empillage est un peu plys délicat avec les fonds bombés
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain