La fermentationgushing

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
i7i7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: gushing

Message par i7i7 »

Salut, je comprends bien qu'il va falloir tout démonter/nettoyer. Je reviens à ma cuve de brassage. Elle en fait partie ? L'ébullition d'une heure ne suffit pas pour la mettre hors de cause ? Je veux bien démonter le robinet, mais si je dois démonter la pompe ça me paraît un poil plus compliqué.

Quant à la désinfection, vous me conseillez quoi comme produit ? Perdu pour perdu j'avais pensé à la javel, pour moi ya rien qui lui résiste, et si ça flingue des trucs tant pis au moins j'aurai essayé. trop bourrin ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Pour moi, inutile de démonter la cuve puisqu'elle passe à 100°C. Bien la nettoyer et faire circuler du nettoyant dans la pompe puis rincage, désinfection éventuelle pour éviter d'y laisser du moût sucré qui serait un nid à bactéries.
Pour le reste (ce qui se trouve après ébullition) démontage et nettoyage minutieux, encore une fois si cette étape est négligée tout les désinfectants du monde ne résoudront pas ton problème.
Pour la désinfection, cherche sur le forum, lit, comprend, revient demander des explications :D
Hush
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Ok, jvais faire ça, les robinets et canes c'est fait, jvais m'attaquer aux seaux.
Steph
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

A noter que les seaux en plastiques ne sont pas éternels... si ça vient de là il faut les changer
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Resalut tout le monde, bon, jviens vous dire où j'en suis.

J'ai investi dans un joli avinator tout neuf, une nouvelle cane de soutirage, et du chemipro san. Si j'ai bien compris, c'est un désinfectant, l'oxi étant un détergent (J'ai bon ?). Je respecte les dosages, jsuis pas trop nul en conversion (faut bien que yait au moins ça). Je respecte aussi les temps de contact des différents produits.

Pour mes bouteilles, c'est élimination des résidus visibles mécaniquement (goupillon), puis lave-vaisselle, puis oxi par immersion environ 5 min et enfin désinfection avec le SAN (avinator) et je laisse égouter sur l'arbre à bouteilles. Est-ce un protocole valable ? Je me pose la question sur l'extérieur des bouteilles qui du coup sont pas en contact avec le SAN. Le jour de l'embouteillage, relavage avec oxi, mais je suis pas repassé par la case SAN. Une hérésie ?

Pour mes seaux, c'est nettoyage (liquide-vaisselle), puis rinçage, puis SAN par pulvérisation et ça sèche tout seul puis rinçage à l'eau (je sais que c'est un produit sans rinçage, mais bon, ....).

Pour mes robinets, démontage à chaud (merci de l'astuce), nettoyage mécanique, javel, rinçage, oxi, rinçage, san par pulvérisation, rinçage, remontage.

pour le petit matériel (fourquet, cane), oxi, pulvérisation san.

J'ai fait un brassin cette semaine avec ce protocole.

Si ça ne marche pas, je changerai les seaux comme conseillé (j'ai voulu essayer avant).

Qu'en dites-vous ? Est-ce que ça mérite au moins les encouragements ?
D'avance merci !
Steph
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Yo !
Dans tout ça ne pas oublier et tu l'as dit plus haut oxy=détergent et san=désinfectant.

Pense à rincer l'oxy déja parceque san+oxy tu vas neutraliser et arriver à un effet zéro.

Les bonnes pratiques : avant d'utiliser l'oxy toujours commencer par rincer correctement à l'eau (genre la cuve maische quand tu fais ton ébu dans une autre cuve). Coller dans l'oxy aux dosages recommandés (4g/L) à une température supérieure à 60°C pour une bonne efficacité et un temps de contact réduit puis rincer !

Tu ranges tout ça correctement et tu gardes le san pour le jour de l'utilisation et tu le rinces aussi pour bien faire même si les rincains en collent partout au point que ça miusse plus que la bière... De là ça devrait bien se passer.

Aucune crainte avec l'eau du robinet.

L'extérieur des bouteilles osef mais ne laisse pas d'oxy là dedans sinon tu reviendras ouvrir un sujet pâtes carbo :)

Le lave-vaisselle j'ai tenté au début, c'est clean, ça sèche bien toussa toussa mais dans les nettoyants y'a des trucs pas compatibles avec la suite si tu les utilises comme ça et même souci pâtes carbo !

Ce sont surtout des routines qu'il faut réaliser systématiquement comme ne pas attendre avabt de dédrêcher et rincer...

En avant !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Bonjour, merci pour ta réponse.
Le lave vaisselle c'est juste après la dégustation, ensuite ya encore 1 voire 2 nettoyages oxy et san + rinçage je pense qu'il reste plus rien des produits, mais je vais éviter autant que possible.
Pour le reste j'ai plus qu'à croiser les doigts...
Encore merci pour toutes les aides reçues