Brassins et expériencesJournal de kritof

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kritof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : - Stérilisateur 27L + Cuve Inox 19L
- Dame Jeanne 5L + Seau plastique 18L
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal de kritof

Message par kritof »

Bonsoir tout le monde !

Un retour un peu tardif de mon brassin d'hier. J'ai plutôt bien pris en expérience depuis le coup d'essai de l'année dernière, je pense.

Pour le coup, j'étais sur mon second kit saveur bière (Belgian Pale Ale 12L confirmé).

Empâtage à 12L au lieu de 10 pour compenser une partie de mon eau de rinçage (Pas de gamelle suffisamment grande).
Pas de souci pour sortir le sac, j'avais préparé tout ce qu'il fallait, grille de four, le sac faisait pile poil les dimensions du stérilisateur.
Rinçage à 6L puis ébullition pendant 1h (Ajout du Saaz au début et du Hallertau à 15mn de la fin d'ébu).
Refroidissement naturel dans le stérilisateur (14h de refroidissement).

J'ai oublié un truc, je n'ai pas fait de whirlpool, je m'en suis rendu compte trop tard, je pensais le faire après refroidissement..... à noter pour le prochain. Ca m'a fait perdre 4L pour ne pas mettre de houblon dans le seau de fermentation. Je pensais utiliser des sachets de thé pour le houblon à l'avenir, ca peut le faire ? Comme ça je n'ai pas trop de dépôt dans la cuve.

Au final, je n'ai que 8L, mais le process était moins chaotique que la dernière fois, je me suis beaucoup plus penché sur les étapes préparatoires.

Densité intiale à 1055, pile-poil ce qui est annoncé dans la recette. J'ai acheté un refractomètre pour de pas trop galérer pour les prises de DI, pour la DF (1015 max), je vérifierai déjà sa stabilisation et je ferai au densimètre pour la mise en bouteille (Promis, je ne les mets pas à 1040 cette fois-ci).

Je viens de regarder le fermenteur, je vois déjà du krausen par transparence, je vais laisser tranquille pour trois semaines anvant de prendre une première densite.

Pour le coup, malgré le faible rendement et l'oubli du whrilpool, je suis assez content de moi et je sais ce qui n'est pas à oublier pour le prochain.

Merci pour tous vos conseils et pour ce forum qui est une véritable mine d'or.
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Bonjour à tous !

Petit retour après une semaine de fermentation, a glouglou dans le fermenteur. En parallèle, je réfléchis à la prise de densité et à la mise en bouteille.
J'ai déjà une petite quantité de bouteille de Triple Karmeliet et de Chouffe, Duvel qui sont rincées et désétiquetées qui attendent sur un FastRack, normalement, je m'attends à un petit 20-23 bouteilles.

Mais j'ai quelques questions en supens :
- Comment prendre ma densité ? :
En effet, je fais fermenter dans un fermenteur plastique 13L avec robinet. Mon probleme est que lors du transvasage en fermenteur, mon robinet était ouvert.... Bon je n'ai pas perdu grand chose, mais je me pose la question de l'utiliser pour récupérer de quoi prendre la densité. Est-ce que je peux essayer de mettre un morceau de sopalin avec de l'alcool pour le désinfecter sur place ? J'ai cru comprendre lors mes lecture que d'ouvrir le fermenteur n'était pas forcément une bonnne idée.. Je pensais éventuellement utiliser une pipette par le trou du barboteur (J'ai un réfractometre, je corrigerai avec le calculateur de univers-bière).

- L'embouteillage :
J'ai trouvé ceci dans mon supermarché : Percarbonate Briochin. Après consultation de la FDS, il semblerait que c'est juste du percarbonate. Je peux l'utiliser en trempage ou avec mon avinator pour nettoyer et "désinfecter" les bouteilles (préalablement rincées) ?
J'ai à ma disposition le robinet du fermenteur ou une canne de soutirage fournie avec le kit. Je pensais utiliser la canne de soutirage. J'ai achté un HopSpider pour pouvoir filtrer la bière lors du soutirage. Je m'explique : Je désinfecte le HopSpider, je le plonge dans la bière et je soutire dans le HopSpider. Je me dis que ca me permettra de récupérer un maximum de bière à l'embouteillage. Vu que je n'ai pas fait de whirlpool, je dois quand même avoir du dépot de houblon qui traine, même si j'ai sacrifié une bonne partie du brassin au transvasement.

- Le prochain brassin :
1. Je mettrais bien une vanne quart de tour sur mon stérilisateur, des conseils ?
2. Mettre le couvercle du stérilisateur (Pas complètement), pour limiter l'évaporation (J'ai, posé 4L de flotte sur les murs de la maison....)
3. Utiliser le HopSpider pour l'ajout de houblon.
3. Le WHIRLPOOL, BORDEL !!!!
4. Mettre le trub aussi dans la cuve de fermentation si le transvasement avec le HopSpider donne de bon résultats, ca me permettra de récupérer un maximum de bière.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Sil vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, c'est comme ça que je progresserai.

Merci à tous et bonne journée.
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Bonsoir,

De petites nouvelles du 2nd brassin, je l'ai laissé tranquille toute la semaine dernière, sauf samedi ou j'ai effectué une prise de densité au réfracto : 1015 (corrigé avec le calculateur d'univers bière). Je l'avais mis à l'ombre dans une chambre.

Du coup, aujourd'hui j'ai repris une densité : 1010 (7.2 Brix), ça glougloute encore, mais ca sent la bière et ca à le gout de la bière. Je ne suis pas encore sur des recettes, mais je crois que je n'ai pas de faux-gout (ou pas de palais :D ).

Je pense reprendre la densité mercredi pour voir si ca bouge encore et je pensais faire une secondaire au sous-sol (10-12 degrés) pendant une petite semaine et mettre en bouteille après.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour un cold crash, ca sera pour plus tard.

Vala, vala.

Bonne soirée les Brassam !
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Bonsoir,
Reprise de densité : Toujours 1010, ça n'a pas l'air de bouger. Je suis maintenant en dessous de la DF annoncée (inférieure à 1015).
Je me pose la question d'une secondaire, c'est un kit, pas une recette préparée avec amour.

Mon impatience me dit de mettre en bouteille à la fin de la semaine, qu'en pensez-vous ? Au pire, je peux la mettre en sous-sol d'ici samedi, mais je me demande si la différence de température va avoir un effet.

Je suis un peu impatient, mais c'est surtout pour pouvoir préparer mon prochain brassin, j'aimerais bien adopter un rythme d'un brassin tout les 1 ou deux mois.

Si une bonne âme pouvait m'orienter sur le sujet....

Merci et bonne soirée.

Kritof
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Message par jer21 »

Si j'ai bien suivi tu as brassé il y a même pas 10 jours donc embouteillé à la fin de la semaine risque de t'amener à la même conclusion que ton brassin précédent--> L'évier ou pire des grenades

Mieux vaut laisser ta bière tranquillement pendant 3 ou 4 semaines et lors de la 4eme semaine tu prends des densités pour savoir si elle est bien stable et si tu peux envisager d'embouteiller

Si tu ne peux pas faire de cold crash 4 semaines me semble vraiment un minimum

Je sais quand on commence le brassage on est pressé mais c'est la principale cause de loupé quand on débute, il faut savoir prendre son mal en patience
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Hello,

Merci pour la réponse. Je me basais plus sur la DF attendue et sa stabilité pour la mise en bouteille. En gros, la notice du kit annonce une DI à 1055, ce que j'ai obtenu et une DF inférieure à 1015 pour la mise en bouteille.

Pour le coup, je me disais que j'avais atteint la densité attendue, mais au vu de ta réponse, il semblerait que je ne sois pas à l'abri d'une reprise de fermentation, c'est ça ?

Bon, je vais la laisser tranquile et je vais aller faire un tour chez Brico-Depot pour racheter des seaux, j'aurais des fermenteurs d'avance :) .

Merci et bonne soirée.
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Hello tout le monde,

Reprise de densité ce soir, toujours 1010. Quelque glous peu vaillants dens le fermenteur. Je descend le brassin dans mon sous-sol pour 1 semaine histoire de sedimenter le tout.

Reprise de densité dans quelques jours pour voir, mais je pense pouvoir embouteiller dans une semaine.

Je pense bien refaire un petit brassin dans pas longtemps, mais je me demande si je continue les kits ou si je commence à faire mon alchimiste. Pour le coup qu'en pensez-vous ? Je me dit que les kits sont une manière simple de pouvoir continuer à expérimenter le process, j'ai encore des choses à corriger. Par contre, en BIAB, je ne trouve plus de kits 12L, c'est soit 5L soit 20L et je n'ai que mon stérilisateur 28L à dispo. C'est assez grand pour faire 20L ?

Vala, vala, merci et bonne soirée.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut ,
Perso ,avec ma cuve 25l , je sors 20 l en fermenteur sur des densités standards (autour de 1050) .
Pour des triplés ou bières chargées , c est plus compliqué même si j ai mon astuce .
Donc pas de soucis pour passer sur des kits 20l
kritof
Ch'ti nouveau
- Sac Brewbag
- Densimètre
- Transvaseur
- Capsuleuse Emily

Message par kritof »

Hello,
Merci pour ta réponse, pour le coup, j'ai recommandé des kits sur rolling beers pour continuer à me faire la main :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Fais toi vite la main 😁
Parce que les kits , ça finit par revenir cher par rapport à réaliser sa recette a partir d une commande de matière première