Je suis un brasseur très très peu expérimenté. J'ai effectué un brassage dans une brasserie proposant une initiation, puis je me suis équipé pour faire mes premiers brassins. Je me suis évidemment plus renseigné sur le web avant de commencer. Malgré tout, mes 2 premières tentatives sont... ratées. Je commence à désespérer et j'en ai surtout marre d'avoir des litres de bières inbuvables !! Voilà pourquoi je vous écrit ce message.
Il est évident que vous avez déjà du avoir 1000x la question de pourquoi les faux gouts, mais je vais essayer de décrire au mieux mon procédé, afin qu'éventuellement, les experts parmis vous puissiez me conseiller.
Alors voilà, je brasse avec un cuve brewmonk de 30L. J'achète mes kits de grains, levure et houblons directement chez https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/. C'est surement pas le plus rentable, mais c'est pratique quand on débute je trouve. La recette est fournie, je l'ai suivi à la lettre.
Pour l'historique mes 2 brassins ont été Hazy IPA, puis une NEIPA (mes préférées). Le premier brassin de Hazy IPA était inbuvable, un gout de levure affreux ca moussait énormément dès l'ouverture et elle était très foncée. Pour le deuxième, le gout est légèrement meilleur mais elle est très maltée (je sais pas si ça se dit). Elle goute assez fort l'orge. Pour la mousse, nickel aucun soucis. La couleur reste très foncée (rien à avoir avec une NEIPA qui doit être dorée).
Maintenant laissez moi vous expliquer mon procédé selon la recette de la Hazy IPA fournie (qui a un peu évolué entre les deux car j'ai essayé de comprendre pour la NEIPA):
Pour commencer je nettoie l'ensemble du matériel, cuve, seau de fermentation (en plastique), thermomètre etc... Tout est passé une première fois à l'eau, puis plongé 30mn dans une solution OXY (je crois que c'est le nom) et enfin rerincé.
Une fois le matériel propre je commence le brassage, je rempli la cuve de 15L d'eau du robinet puis verse mon malt (mélange tout fait, déjà concassé). Je lance la chauffe et respecte les paliers: 53°c/10min, 60°c/30min, 70°c/10min, 75°c/10min.
Une fois l'empatage terminé, je rince avec 15L d'eau à 75°c. Cette partie est approximative car je dois faire chauffer plusieurs grosse marmitte d'eau, ca prend environ 20mn et la temperature est pas exacte à 100% car je la prend avec une thermomètre.
Une fois mes drèches rincée je peux lancer l'ébulition pendant une heure. Durant cette phase je met mes houblons, 25g de centennia à 30min, 25g de centennia + 25g de Southern Passion à la fin. Tous mes houblons pour le première brassins ont été mis directement dans le mout, pour le deuxieme dans des chaussettes.
Je précise, que au milieu de l'ébulition je met mon refroidisseur dans le mout afin de le desinfecter (il a quand même été nettoyé au préalable).
Une fois l'ébulition terminée, je raccorde mon refroidisseur à mon arrivée d'eau par le biais de tuyaux d'arrosage, ça rejete directement dans l'évier. La temprétaure descend rapidemment. Elle arrive à 20°C en 20mn.
Une fois la température descendue, je verse par le biais du robinet de la cuve le moùt dans mon seau fermenteur en plastique. Je fais exprès de faire eclabousser un peu (de ce que j'ai compris cela permet d'oxygéner). Je me desinfecte les mains puis ferme mon seau. Mon barboteur a au préalable été rempli de moitié avec de l'eau ayant de la solution OXY du nettoyage. J'en profite pour prendre ma densité initiale, qui est bien comprise entre 1052 et 1063 pour la HAZY. Pour la NEIPA elle était légèrement en dessous de la fourchette basse selon la recette, ce qui est étrange.
J'attend 2h que la temperature se stabilise et arrive à celle de la pièce (21°c), à ce moment je met mes 11G de levure (K-97 fermentis).
A partir de là je laisse faire la fermentation primaire d'environ 5 jours à 21°C. Ensuite je met mon fermenteur au frigo (dédié à ça, donc temprétaure stable) pendant 15j. Pour la Hazy IPA c'est à moment là que je fais un DH, je verse directement dans le fermenture 25g de Southern Passion. En faisant attention à ne rien contaminer (désinfection des mains + je fais ça vite). Pas de DH pour la NEIPA selon la recette.
Au bout de 10 jours au frais je commence à reprendre la densité. Je la note puis reviens 5 jours plus tard, la densité est stabilisé. Je peux donc embouteiller.
Je nettoye dans un premier temps l'ensemble de mes bouteilles. Pour la HAZY Ipa j'ai tout nettoyé au goupillon et rincé au robinet. Pour la NEIPA j'ai acheté un gicleur (je connais pas le nom) je viens mette la bouteille à l'envers et ca gliche eau+savon avec de la pression. Ensuite j'ai un petit gicleur d'eau directement sur le robinet (comme dans les bars pour les verres) afin de rincer la bouteille.
Une fois les bouteilles nettoyées, je nettoie mon matériel d'embouteillage (encapsuleur, capsules, aiguille, tube...) le tout baigne dans de l'OXY.
Pour commencer l'embouteillage j'ai fais deux technique. Pour la IPA:
J'ai resucré 120g (6g par litre de sucre blanc classique) directement dans le fermenteur puis je melangait doucement. En faisant attention à ne pas faire de remou pour la oxyder la bière. Pendant ce temps avec une aiguille et un tube (toujours pour eviter d'oxyder) j'ai remplis mes bouteilles au maximum.
Pour la NEIPA:
J'ai utilisé un seau de resucrage. J'ai donc dans un premier temps versé le contenu du fermenteur dans le deuxieme seau avec mon tube PVC pour l'oxydation. Ensuite j'ai resucré dans le seau de resucrage en mélangeant doucement. Enfin, pareil que pour la IPA j'ai rempli les bouteilles à ras.
Enfin, encapsulage et mis en carbonatation (15j) et enfin garde (15j) au chaud à 21°C. Enfin, quelques jours au frigo avant de pouvoir servir.
Voilà tout pour mes deux premiers brassin ! Je sais que la IPA et NEIPA ne sont pas les plus simples pour commencer... mais j'avais tellement envie
Ce qui me choque le plus dans l'histoire, hormis le gout qui peut être causé par plein de choses, c'est la couleur. Une IPA encore, ca peut-être soit très claire soit foncé. Mais je n'ai jamais vu de NEIPA foncé comme ça (on est pas sur une Stout non plus, plutot sur une brune). Je ne comprend pas comment c'est possible, a quel moment j'ai bien pu foirer pour que le mout soit de cette couleur.
Je pense que je fais des erreurs. Je n'ai pas noté précisement chaque étape. Je raconte donc de tête.
Si vous avez eu le courage de lire tout ça, déjà, MERCI ! Et encore mieux, si vous avez un conseil ou deux à donner pour que la prochaine NEIPA soit bonne je suis preneur.
Merci énormément !
Enzo