Salut à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un kegmenter 29L et je viens donc par la même occasion de débuter la fermentation sous pression.
J'ai donc brassé ce week end une petite IPA sans prétention pour me faire la main
J'ai suivi les conseils de neo64 pour commencer la fermentation et j'ai donc mis 5 psi via ma sounding valve pendant 2 jours
Ensuite j'ai voulu augmenter la pression pour que ma bière soit carbo, j'ai donc réglé ma spunding sur 28 PSI à 24°C
Le soucis c'est que ma pression n'excède pas les 12 PSI soit la pression max de la PRV sur le chapeau du hopbong...
Mais étant donné que la vanne "fermzilla" est fermée je ne comprends pas pourquoi j'aurai 12 PSI de pression entre la vanne et la haut du chapeau où se situe la PRV en question
Je pense d'ailleurs que je vais devoir la changer par une rouge de 35PSI que je n'ai pas pensé à prendre en même temps que le hopbong
Qu'en pensez vous ?
Ci joint une photo
Fermenteurs ⇒ Fuite sur hopbong ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Re: Fuite sur hopbong ?
Je pense que ta vanne papillon n'est pas bien fermée du coup la prv depressuriser. Fermes bien la vanne 
-
jer21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 4 fois
Bizarre car pourtant ça force pas mal, même si je me suis fait la même réflexion car on dirait qu'elle est de biais et pas droiteneo64 a écrit : 22 mai 2024 13:18 Je pense que ta vanne papillon n'est pas bien fermée du coup la prv depressuriser. Fermes bien la vanne![]()
Je risque pas de la casser si je force pour la mettre droite ?
-
neo64
- Maître Brasseur

La vanne est assez dure, il faut tenir le plastique avec l'autre mains pour compenser.
Regardes notre vidéo sur YouTube ça sera plus clair. Mais je pense que ta vanne n'est pas fermée
Regardes notre vidéo sur YouTube ça sera plus clair. Mais je pense que ta vanne n'est pas fermée
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut. Je confirme ce que dit Néo, sur ces vannes il y a un point dur à franchir pour être complètement fermé.
-
jer21
- Ch'ti nouveau
Effectivement il y a bien un point dur j'avais peur de forcer et de casser la vanne
Cette fois elle doit être fermée et je verrai demain si la pression a augmentée
Merci à vous 2 en tout cas
Cette fois elle doit être fermée et je verrai demain si la pression a augmentée
Merci à vous 2 en tout cas
-
Cedric02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 12 fois
C’est clair que ça surprend d’avoir à forcer un peu pour fermer la vanne. La pression devrai monter maintenant.
-
jer21
- Ch'ti nouveau
Après une nuit avec la vanne bien fermée, la pression n'as pas augmentée d'un pouce...
Pourtant je suis bien sur que la vanne est bien fermée car quand je purge via le hopbong avant de bien fermer la vanne, de l'air s'échappait et maintenant plus rien
Possible fuite ailleurs ? Étant donné que c'est mon 1er brassin avec le kegmenter je n'ai pas graissé le joint par oubli et également je ne l'ai pas testé à la pression au préalable...
Sinon pour essayer de chercher à un autre niveau ma Di était de 1062 la levure de la Verdant IPA et j'ai ensemencé avec 1 sachet et demi pour 26L dans le kegmenter et actuellement je suis à 25°C
Est ce que je dois m'inquièter si la pression n'est pas encore monter ou je dois attendre encore un peu ? Sachant que ce soir je serai à J+4
Pourtant je suis bien sur que la vanne est bien fermée car quand je purge via le hopbong avant de bien fermer la vanne, de l'air s'échappait et maintenant plus rien
Possible fuite ailleurs ? Étant donné que c'est mon 1er brassin avec le kegmenter je n'ai pas graissé le joint par oubli et également je ne l'ai pas testé à la pression au préalable...
Sinon pour essayer de chercher à un autre niveau ma Di était de 1062 la levure de la Verdant IPA et j'ai ensemencé avec 1 sachet et demi pour 26L dans le kegmenter et actuellement je suis à 25°C
Est ce que je dois m'inquièter si la pression n'est pas encore monter ou je dois attendre encore un peu ? Sachant que ce soir je serai à J+4
-
neo64
- Maître Brasseur

Salut,
Peut-être que ta fermentation est terminée, donc plus de dégagement de co2 donc plus de montée de pression.
Essaies de passer un spray d'eau ou de starsan sur les différents éléments pour localiser une éventuelle microfuite.
Mais si ça baisse pas y a peu de chance qu'il y ai une fuite... si la fermentation est terminée, il faudra rajouter du co2 pour finir la carbo.
Peut-être que ta fermentation est terminée, donc plus de dégagement de co2 donc plus de montée de pression.
Essaies de passer un spray d'eau ou de starsan sur les différents éléments pour localiser une éventuelle microfuite.
Mais si ça baisse pas y a peu de chance qu'il y ai une fuite... si la fermentation est terminée, il faudra rajouter du co2 pour finir la carbo.
-
jer21
- Ch'ti nouveau
D'accord je vais voir si je suis proche de la DF ce soir et j'essaierai de passer un spray de starsanneo64 a écrit : 23 mai 2024 8:33 Salut,
ça me parait bizarre que je ne monte pas plus en pression même si la vanne n''était pas étanche pendant 24H, mais je verrai lors de mon prochain brassin avec la même levure si j'ai le même phénomène