Yanos92 a écrit : 21 févr. 2024 16:43
Malheureux ! Tu peux pas faire confiance à
Hellwood.
J'étais avec lui et quelques brassams parisiens dans un bistrot vendredi dernier. C'est le genre de gars à se faire une déchirure au bras en soulevant des cartons de bouteilles vides (véridique)
Oh mais ça vanne dur par ici !
Oui, je ne me suis pas loupé, c’est vrai. Jme suis déchiré le tendon du biceps en voulant porter un diable rempli de cartons de bouteilles (des bouteilles vides en plus) … La loose.
Il était tard, il faisait nuit, je sortais du bar… J’ai voulu soulever le truc pour franchir des escaliers. Un carton a dû appuyer sur le bras au moment où je contractais. Bref, mauvais mouvement, mauvais endroit, mauvais karma.
Pour en revenir à notre
IRA :
Mes sources de l’époque :
beerandbrewing (payant maintenant), homebrewacademy (bof), byo, homebrewersassociation, le BJCP et des discussions avec les ptis gars du forum…
En effet, on voit traîner sur le Net la recette de Martin KEEN qui propose de mettre du Seigle Choco à la place de l’Orge torréfié. Mouais… Je ne suis pas convaincu. Dans ma compréhension du style, je pense que le petit "heat" provoqué par les 2 ou 3% de Roasted en fin de bouche est un élément essentiel du style. C’est ça qui va apporter la petite sécheresse de fin de bouche qui améliore la buvabilité de l’ensemble.
En relisant la recette du Wiki, je me dis aussi que je réduirais bien les Cara. Il faut comprendre qu’à la base ce style était brassé avec uniquement du Pale et un peu de Roasted, c’est tout. C’est plus tard que les brasseurs (les brassams ?) se sont mis à ajouter toutes sortes de Cara.
On peut se permettre une portion de Crystal (anglais) 6 ou 8% dans les 150/200EBC à mon avis, histoire d’arrondir un peu les angles, mais pas beaucoup plus (et pas trop clair en EBC, on ne cherche pas spécialement le sucre).
Du coup, si on ne s’emballe pas trop sur les spéciaux, le malt de base doit être de très bonne qualité : un Maris Otter trouverait très bien sa place ici.
Pour les houblons rien d’affolant sur ce style. La Levure Windsor, pourquoi pas ? Mais sans monter trop haut la température d’empatage. Cibler le milieu de gamme en DF (1012) serait plutôt bien. Une rondeur plus marquée serait bien pour les versions les plus légères du style (en ABV).
Ma petite touche personnelle : je chercherais une finition assez sèche finalement que je contrebalancerais avec une portion de flocons d’orge (un peu comme dans un Irish Stout), même si c'est un peu hors style, pour apporter de la texture en bouche sans que ce soit trop sucré.
Voilà
Mais comme je ne suis pas près de rebrasser (me fait opérer le tendon qd même), ce sera pour une autre fois…