Sous-tirageLocation tireuse VnB - Conseil pour raccord Sodakeg

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SnowKhan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Location tireuse VnB - Conseil pour raccord Sodakeg

Message par SnowKhan »

Bonjour à tous,

J'ai prévu de brasser une petite Pale Ale rafraichissante pour des vacances entre amis cet été du côté de Poitiers. Je conditionnerai ça dans un Sodakeg pepsi standard de 19L et nous avons prévu de tirer la bière avec une tireuse louée chez le VNB local.

Il s'agira à priori de ce modèle double bec: https://www.dav-equipments.com/produit/trappeur

Nous serons assez nombreux (plusieurs couples dont plusieurs amateurs de bière) et bien entendu il y aura d'autres fûts que nous prendrons chez VNB et d'autres brasseurs locaux (ex: La Manuf). L'idée étant d'avoir un fût pro sur le premier bec, et le sodakeg de brassam sur le 2ème bec.

Pour le raccordement aux futs pro je ne me fais pas de souci, VNB préparera tout le nécessaire (têtes adaptées aux futs, etc.), en revanche pour le sodakeg ils ne font pas. Je pense que cela doit être jouable en démontant une des têtes, et en utilisant un adaptateur pour chaque ligne (CO2 et bière) pour convertir vers du John Guest, puis du ball lock.

Le soucis c'est que je ne sais pas du tout quel adaptateur prendre, ni quel est le diamètre standard de ces choses là. J'avais pensé à un réducteur à queue lisse (directement enfoncé dans le tuyau), mais je ne sais pas quel diamètre prendre: https://www.r*-b*.fr/fr/raccord ... lisse.html, ou un adaptateur male vissé à la place de la tete (https://www.r*-b*.fr/fr/raccord ... -o3-8.html), mais là encore je suis perdu dans les diamètres.

Je n'ai hélas pas l'occasion de tester avant le jour J, et il sera compliqué de trouver des raccords sur place. Je n'ai pas le droit à l'erreur :?

Y a t-il un oeil avisé qui saurait voir sur la vidéo de mise en service quel type de tuyau il y a et ce que je dois prévoir ?

D'avance merci pour votre aide !
SnowKhan
Ch'ti nouveau

Re: Location tireuse VnB - Conseil pour raccord Sodakeg

Message par SnowKhan »

J'ai mis trop de détails et c'est chiant à lire ou vraiment personne n'a une idée ?

--- ---

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,

Si c'est comme la tireuse que j'ai, c'est du 9.5mm en entrée, donc si t'es en 8mm, il te faut le réducteur adapté.

Mais demande au ceux à qui tu loues, eux devraient savoir , si ils ne profite pas juste de la hype :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
SnowKhan
Ch'ti nouveau

Message par SnowKhan »

Merci Pedzouille !

Je leur ai demandé mais ils ont été catégoriques, ce n'est pas compatible avec les sodakegs de brassam (je pense surtout qu'ils ont pas intérêt à me dire le contraire puisqu'ils font leur marge sur les fûts qu'ils vendent)

Je vais me mettre à la recherche d'un adaptateur 9,5mm vers 8mm

--- ---

Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

Sinon j'habite vers Poitiers et j'ai une tireuse adapté pour du soda keg. On peut s'arranger si tu veux 😉
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par maximelf »

Hello,

J'ai fait exactement la même manip que toi à l'occasion d'un des grands we de mai. Déjà : très bonne idée, il n'y a rien de plus sympa que d'avoir sa bière à la tireuse pendant un we entre amis :D

Je m'en étais fait tout un plat mais finalement, ça a été très simple. J'avais pas réussi non plus à avoir d'infos de la part du brasseur (qui a sûrement autre chose à faire), donc pour être sûr j'étais passé voir avant. La tête de tirage avait des raccords john guest 9.5mm (3/8") femelle, et il suffisait de retirer les tuyaux bière/gaz, d'installer dessus un adaptateur 9.5 <-> 8 mm femelle/femelle (comme celui-ci mais dans le doute j'avais acheté toutes les tailles) et zou ensuite tu branches tes tuyaux 8mm habituels et tu fais comme à la maison.

Pour parfaire le tout, on a même pu récupérer la fin du fût acheté pour l'occasion (il restait 8l, pas négligeable) dans un de mes petits fûts 8L Kegland PET. Très commode !

En revanche on a eu pas mal de mousse, n'hésite pas à avoir un peu de matos (clé anglais ou clé allen) pour faire varier la pression de CO2 de la bouteille si besoin. Je pense que la tireuse qu'on avait était en fin de vie, la bière n'a jamais été bien fraiche et donc, mousse. (pourtant il faisait que 20°...)

Bonne chance et profite en bien, c'est pas tous les jours !
SnowKhan
Ch'ti nouveau

Message par SnowKhan »

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Et oui c'est bien vu de pouvoir récupérer à la fin (même si connaissant bien les joueurs, notre stratégie est plutôt de tout quiller, ça évitera de se mettre un museau la veille du départ.. On a plus 20 ans )

Mael on peut se contacter avec plaisir ! On a loué à Châtellerault

Je t'envoie mes coordonnées en mp

--- ---

Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Salut.
J'ai été dans ton cas ce we. J'avais apporté un sodakeg avec ball-lock et sur place il y avait une tireuse deux têtes "classiques" type A d'un brasseur pro local.
J'ai simplement démonter les tuyaux en amont d'une tête (gaz et bière), et je les ai raccordés sur des ball-lock à vis avec un petit serflex bien serré et nickel aucune fuite. Prend des clés à pipe 6, 7 ou 8 pour les serflex ça sert mieux qu'un tournevis.. et ça évite de se le planter dans la main !