ChauffageIsolation cuve d'empatage

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par misterben33 »

Bonjour.
De mon côté je partage le bricolage que je me suis fait pour isoler ma cuve d'ébulition.
ATTENTION : Je suis dans le cas où je transporte ma marmite sur ma plaque à induction. Une plaque électrique fonctionnerait aussi. Mais en aucun cas avec un système au gaz.
Après m'être creusé la tête sur un isolant pas cher, qui tient l'ébullition, j'ai tenté d'acheter de l'isolant pour capot de bagnole : https://fr.aliexpress.com/item/10050040 ... pt=glo2fra
Je l'ai pris en 15mm l'épaisseur.
Un peu de découpe, achat de velcro et de bande légèrement élastique. Et voilà le résultat :

Voir la photo dans la galerie

Un peu de découpe et recollage

Et c'est parti

Coût de l'opération, 14,50€ (j'ai presque tout utilisé) + un peu moins de 5€ pour le velcro et la bande (il m'en reste plein pour d'autres projets si besoin)

Seul hic, je n'avais pas mesuré mon temps d'ébullition avant. Donc ça va un peu plus vite, c'est sûr, et pendant l'ébullition je peux être un cran en dessous sur le réglage pour maintenir l'ébu.
Depuis j'ai cousu les patchs velcro, car même si ils collent bien, avec la chaleur ça pouvait glisser un peu.

Je l'ai fabriqué pendant l'empatage de mon dernier brassin, donc pas testé encore, mais doit s'adapter à ma cuve d'empatage également.