FiltresFiltrage à l'embouteillage

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Filtrage à l'embouteillage

Message par jaaf »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un(e) a déjà utilisé ce type de filtre entre le fermenteur et la canne de soutirage après un dry hopping avec houblon en vrac (pas de filet)?
Par ailleurs avec quelle maille de filtrage (ici 100 mesh c.-à-d. 150 microns) ?
Quels étaient les conditions (avec ou sans cold crash, etc.) et le résultat[?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Filtrage à l'embouteillage

Message par sirhotman »

J'utilise un filtre cartouche 0.5mm entre le fermenteur et la cuve de sucrage bière DH ou pas. Il a déjà une bonne capacité mais ça se remplit très vite, je pense que ton filtre si tu ne fait pas un gros CC avant il va se boucher direct en plus du risque d'oxydation.
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jaaf »

sirhotman a écrit : 09 mai 2024 14:56 J'utilise un filtre cartouche 0.5mm entre le fermenteur et la cuve de sucrage bière DH ou pas. Il a déjà une bonne capacité mais ça se remplit très vite, je pense que ton filtre si tu ne fait pas un gros CC avant il va se boucher direct en plus du risque d'oxydation.
Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que je pensais. Un filtre de 150 microns ça doit colmater très vite. As-tu une idée du volume à partir duquel ton filtre 500 microns colmate?
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait plus d'oxydation avec un filtre plutôt que sans. Une fois rempli et l'air chassé tout doit se passer, de ce point de vue, comme s'il n'était pas là.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Je pense que c'est plus facile de chasser les bulles d'air dans les gros contenant que dans les petits. Mais ce n'est qu'une intuition. Je penses aux micros bulles qui restent coincé dans les tuyaux par exemple.

La vitesse de colmatage ne vas pas forcément dépendre du litrage, mais plus de la charge de matière en suspension. 500µm c'est bien si ton produit est déjà bien sédimenté et que ce qui peut arrivé c'est plus des amas qui se décrochent. C'est pour filtrer les amas de levures et reste de krausen que je l'utilise principalement. Mais si tu balance direct avec le DH en suspension à mon avis aucun filtre à notre disposition ne peut t'aider.

J'ai un filtre équerre en clamp de chez Liatech, ça coute 10x le prix de celui que tu as mis en modèle mais tu le garde à vie. Il y a certainement moins cher et adapté à tes volumes. Je brasse en 150-200L et ça sécurise bien l'échangeur à plaque et la mise en bouteille. Mais je n'est pas les mêmes exigence qu'un amateur, c'est en pro.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je rejoins sirhotman sur le fait que sans CC, un DH libre me semble un peu hasardeux...tu as un soucis pour réfléchir à cette solution ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Je dispose de ce filtre que j'ai essayé dans divers configurations :

=> Tuyau de transfert vers cuve ressucrage après cold crash (sûrement avec DH, mais j'ai un doute)

=> Tuyau de transfert en sortie de refroidissement vers fermenteur (idem, surement HS,mais pas sur)

=> Tuyau de transfer en sortie de cuve de filtration

Dans tout les cas, et assez rapidement => colmatage.

J'ai rapidement abandonné car c'est assez pénible de devoir démonter et nettoyer le tout toutes les 5 minutes.
Je parle même pas des risques d'infections qui feraient tourner de lieu les plus à cheval sur la question.

Après si tu veux vraiment te faire un avis en essayant, je veux bien te revendre le mien :P
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Sinon, tu as la technique du "HopSpider en filtre". Je l'utilise systématiquement sur mes bières avec beaucoup de résidus (houblons, fruits...). Après un bon Cold-Crash, tu siphonnes le liquide à travers ton hopspider (ou hoptube) qui fait office de "filtre". C'est beaucoup moins sujet au colmatage que les "petits" filtres en ligne dont tu parles (et c'est moins cher).
Un exemple en image de Mister Bellebouche :
viewtopic.php?p=403231#p403231
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

C'est exactement ce que je fais depuis quasi le début de mes brassins et j'en suis satisfait.
J'ai été tenté de changer le process' de transfert par un filtre en ligne mais en me renseignant et en lisant les retours sur le forum, j'en suis resté à mon Hopspider et pour l'instant c'est très bien comme ça 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ah tiens pas con ça...
Faut juste bien désinfecter avant usage, le mesh doit être un bon nid à merdouille quand même
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Dans tout les process en chimie, la limite de la filtration c'est le colmatage. Il faut prévoir un système de décolmatage. Deux filtres en parallèle avec vannes trois voies : on filtre sur l'un pendant que l'on nettoie l'autre. Pour le nettoyage : circuit inverse ou grattage manuel du filtre ou changement du filtre.
Dans notre cas, le tout en restant le plus "désinfecté" possible.
Il faut soigner le cold crash et le process en amont pour avoir un jus qui soit le plus clair possible.
Quand on voit la clarté des jus que Bellebouche est capable de sortir, on reste rêveur....
Hush