J'ouvre un nouveau sujet car après avoir fait le tour de ce que j'ai pu voir ici et ailleurs sur internet et aussi de quelques brasseries pro je n'arrive pas à trouver "mon" process pour nettoyer correctement mes sodakegs et minikegs.
Alors oui on a fait une video ici https://www.youtube.com/watch?v=MAoiOnTR4QY sur comment fabriquer son kegwasher. ça marche, mais clairement il y a plusieurs soucis et je souhaite améliorer mon process.
Déjà le problème du kegwasher de la vidéo :
-Pompe non alimentaire
-Produit nettoyant qui ne me satisfait plus (chemipro oxy)
-Pompe qui ne peut pas aller à plus de 35°C
-Eau qui refroidit et donc nettoyer à l'eau froide ...
Alors ça marche très bien pour quelques fut pas encrassés mais suite à une mésaventure on s'est retrouvé avec des futs qu'on a eut du mal à remettre clean. Quand je dis qu'on a eut du mal c'est qu'il a fallu entièrement les démonter et frotter manuellement pour virer des traces.
En cherchant un peu et en se tournant vers des méthodes un peu plus pro j'ai entendu les solutions suivantes :
-CIP vapeur
-CIP soude caustique 80°C
-CIP enzybrew (55°C)
Bon la vapeur j'ai pas le matos, et la soude caustique, entre les dangers en manipulant le produit et la nécessité d'une sacrée pompe j'oublie, je pars donc sur enzybrew, rinçage, peracétique (je peux m'en procurer).
Maintenant si on prend le cycle conseillé c'est à minima :
-Enzybrew 55°C pendant 30 minutes
-Rinçage 3 minutes
-Péracétique 10 minutes
Soit 45 minutes par fut. On nettoie au moins 6 fûts (quand c'est pas
Deux options donc : soit je fait un kegwasher 2.0 qui me permet de cip 2 fûts en même temps soit je me met en mode enzybrew trempage.
Sur la première option vous pensez qu'une pompe novax 20B ou une magnétique 65w va suffire à balancer la solution nettoyante sur 2 kegs ?
Sur la deuxième option ce qui me gène un peu c'est qu'il faudrait faire tremper chaque fut dans de l'enzybrew et donc multiplier les volumes de solution nettoyante. Mais admettons que ce ne soit pas un problème, vous pensez qu'on peut laisser tremper à l'enzybrew combien de temps ? j'ai bien vu un minimum (2H je crois) mais pas de maxi. L'idée serait qu'une fois que le fut est fini je le rince à l'eau chaude, je le remplis d'eau chaude plus enzybrew (l'eau chaude du réseau doit-être pas loin de 55°C) et je laisse tremper jusqu'au prochain brassin (plusieurs semaines parfois) pas de risque ?
Du coup il me resterait rinçage + peracetique mais ça semble plus jouable niveau timing.
Vous en pensez quoi ? Vous faites comment ? Quelqu'un à déjà ce type de process en place ?
Merci