Propreté et hygièneNettoyage des kegs

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Nettoyage des kegs

Message par neo64 »

Hello,

J'ouvre un nouveau sujet car après avoir fait le tour de ce que j'ai pu voir ici et ailleurs sur internet et aussi de quelques brasseries pro je n'arrive pas à trouver "mon" process pour nettoyer correctement mes sodakegs et minikegs.

Alors oui on a fait une video ici https://www.youtube.com/watch?v=MAoiOnTR4QY sur comment fabriquer son kegwasher. ça marche, mais clairement il y a plusieurs soucis et je souhaite améliorer mon process.

Déjà le problème du kegwasher de la vidéo :
-Pompe non alimentaire
-Produit nettoyant qui ne me satisfait plus (chemipro oxy)
-Pompe qui ne peut pas aller à plus de 35°C
-Eau qui refroidit et donc nettoyer à l'eau froide ...

Alors ça marche très bien pour quelques fut pas encrassés mais suite à une mésaventure on s'est retrouvé avec des futs qu'on a eut du mal à remettre clean. Quand je dis qu'on a eut du mal c'est qu'il a fallu entièrement les démonter et frotter manuellement pour virer des traces.

En cherchant un peu et en se tournant vers des méthodes un peu plus pro j'ai entendu les solutions suivantes :
-CIP vapeur
-CIP soude caustique 80°C
-CIP enzybrew (55°C)

Bon la vapeur j'ai pas le matos, et la soude caustique, entre les dangers en manipulant le produit et la nécessité d'une sacrée pompe j'oublie, je pars donc sur enzybrew, rinçage, peracétique (je peux m'en procurer).

Maintenant si on prend le cycle conseillé c'est à minima :
-Enzybrew 55°C pendant 30 minutes
-Rinçage 3 minutes
-Péracétique 10 minutes

Soit 45 minutes par fut. On nettoie au moins 6 fûts (quand c'est pas 8) à chaque journée donc ça va faire un peu long sur le papier...

Deux options donc : soit je fait un kegwasher 2.0 qui me permet de cip 2 fûts en même temps soit je me met en mode enzybrew trempage.

Sur la première option vous pensez qu'une pompe novax 20B ou une magnétique 65w va suffire à balancer la solution nettoyante sur 2 kegs ?

Sur la deuxième option ce qui me gène un peu c'est qu'il faudrait faire tremper chaque fut dans de l'enzybrew et donc multiplier les volumes de solution nettoyante. Mais admettons que ce ne soit pas un problème, vous pensez qu'on peut laisser tremper à l'enzybrew combien de temps ? j'ai bien vu un minimum (2H je crois) mais pas de maxi. L'idée serait qu'une fois que le fut est fini je le rince à l'eau chaude, je le remplis d'eau chaude plus enzybrew (l'eau chaude du réseau doit-être pas loin de 55°C) et je laisse tremper jusqu'au prochain brassin (plusieurs semaines parfois) pas de risque ?
Du coup il me resterait rinçage + peracetique mais ça semble plus jouable niveau timing.

Vous en pensez quoi ? Vous faites comment ? Quelqu'un à déjà ce type de process en place ?

Merci :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Nettoyage des kegs

Message par Gaëlweina »

Salut,
Un peu HS car je n'ai pas de kegs mais voici mon process ultra low tech que j'applique à mes fermenteurs (2 jerrycans 20l pet, impossible a frotter manuellement)
-remplir d'eau après embouteillage, pour ramollir et evacuer un peu les dépôts de krausen 24 heures ( facultatif, surtout utile pour pas pourir trop vite la solution nettoyante mise en œuvre par la suite)
- vidange de l'eau et des débris
- ajout ~7 litres de solution à 3% de soude caustique par fermenteur ( je n'ai pas assez de solution stockée pour les remplir plus)
- toutes les 3 heures ou plus genre quand je passe par là changer la position du fermenteur, debout, côté, à l'envers etc...
- une fois tous les côtés "trempés" retour de la soude dans le jerrycan de stockage (pourvu d'un robinet)
-rinçage abondant, égouttage et stockage une fois sec en attendant le prochain brassin.

La solution se teinte progressivement au fur et à mesure de la répétition du procédé mais reste utilisable jusqu'à devenir vraiment chargée, amha au moins 50 cycles, sur des fûts qui n'ont pas vu de fermentation active ça doit se réutiliser plus ou moins à l'infini ! :)
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Getcha »

Hello,

Pour ma part:

-nettoyage manuel une fois le fut fini pour enlever autant que possible les dépôts de Krausen (si fermentation en fut)
-le jour du brassage, je récupère l'eau chaude du refroidissement dans le fut + ajout enzybrew (précédemment cristaux de soude mais j'ai l'impression que ça marche moins bien) à la quantité préconisée, et trempage entre 30min et 1h30. Avec le kegmenteur je peux le fermer et le retourner pour bien tremper l'intégralité du fut. Ca me laisse le temps de faire le whirlpool, de laisser la cuve tranquille pour que ça décante bien et de nettoyer et ranger le matos.
- rinçage
- désinfection au starsan
- enfutage

Je refroidis très rarement à la température d'ensemencement, souvent je m'arrête à 35-40 degrés, j'enfute et j'ensemence le lendemain matin.

Je faisais un peu différent jusqu'à pas si longtemps mais ce nouveau process fonctionne plutôt bien.

Par contre j'avais pas imaginé qu'on puisse garder la solution d'un rinçage à l'autre, comme j'aimerais utiliser le moins d'eau possible ça va me faire réfléchir.. :think:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

J'ai bricolé ma laveuse de keg avec une novax 25B suivant les conseil d'une sujet très détaillé sur le forum ou facebook je ne sais plus trop, à rechercher.

Ca fonctionne très bien je trouve et c'est bien plus efficace qu'à la main où on ne nettoie pas forcément les tubes et recoins. La soude à 80°C c'est la vie... ou la mort pour les bactéries ça dépend de quel côté on se place :D
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

moi j'ai le système tout fait de kegland et franchement aucun problème avec de percarbo a 60 degres et tout les 2 3 rotation un truc plus costaud comme enzybrew ou le nettoyant grainfather.

après je nettoie un autre jour que le brassage pour profiter de la cuve et du maintien de température quand il le faut
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Alors en théorie la novax ne tient pas la soude et la pompe kegland ne supporte pas plus de 35 degrés.

Je vous crois sur parole mais j'aimerais faire un truc dans les règles de l'art :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

J'ai fait un topo de ces produits il y a peu.Faut retrouver le post :)
Pour l'enzybrew, t'as quand même un pH de 10/11 alors gare... et son temps de contact est de 30'.
Ça doit se recycler cette bestiole ! Le faire tourner sur plusieurs futs.

Autre point... rincer le peracétique aussi dans ta routine !

Le site que vous cherchez c'est celui de la brasserie du vieux singe : fabriquer sa laveuse de futs, qui doit revenir à 3000 euros aujourd'hui. Y'a pas mal d'infos dessus, le principe est tout con comme la CIP.

Perso je tourne à la soude à 80°C à 2% de concentration avec une pompe plastique que j'ai acheté 20 balles. Je peux vous garantir que je n'ai aucune trace qui résiste. Le rinçage je le fais avec deux eaux à la CIP et pour le peracetique je n'en passe que dans mon embouteilleuse, j'ai collé un raccord sur une décolleuse à papier peint et j'envoie de la vapeur dans mes fermenteurs en laissant monter en pression dans le bouzin pendant un bon moment. Aucun souci non plus de ce côté :). Comme d'hab en amateur hein.

Important aussi, le matos est passé à la soude et rincé, désinfecté juste avant usage, inutile de désinfecter 15j avant !

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Bon dans ton cas Neo64 ça n’ira pas car vous brassez en même temps que vous lavez les fûts mais il y a moyen d’utiliser la cuve auto pour maintenir l’Enzybrew à 55 degrés et gérer la circulation dans le keg !

Je n’ai pas encore commandé les 2-3 raccords qu’il me manque mais perso je compte partir là-dessus : 20 litres de produits dans la cuve, branchement de la pompe sur le ball-lock in du keg, retour vers la cuve par le ball-lock out et y’a même moyen d’intercaler des raccords ou tuyaux à laver avant l’enfutage !
Hucheloup Craft Beer
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Perso je me ferais un couvercle keg spécial CIP.

Pas compliqué tu dévisses raccords bière et gaz, sur une sortie tu colles une boule CIP, sur l'autre une sortie pour retour sur ton nettoyant et tu fais tourner. Si tu ne veux pas te faire chier sur ali t'as des couvercles keg avec une sortie TC 1.5" et une soupape de surpression, tu vires la soupape et tu colles une sortie dessus. Tu vas gagner ton oseille et ton temps, le couvercle coûte danes les 35 balles, une boule CIP et raccord dans les 25 balles et sur ta sortie tu colles ce qui te va bien pour retour à la pompe.
Tu peux tout faire tourner avec.

Par contre quand je vous entends dire que vous frottez l'intérieur de vos fûts là j'ai peur :)

Première chose dégrossir à l'eau chaude sans tarder en laissant traîner le keg pourrir 6 mois :) 20' de soude là dedans et ça le fera !

https://a.aliexpress.com/_EywXehl

https://a.aliexpress.com/_EvkGDj9

https://a.aliexpress.com/_Ejz5fN1

Tu colles une pompe vide cave danq un baril avec un support pour ton keg au dessus et en avant !

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

neo64 a écrit : 19 avr. 2024 22:31 Alors en théorie la novax ne tient pas la soude
Tu expliqueras ça aux miennes qui en bouffent depuis 6 ans ^^