La fermentationFermentation sous pression

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Fermentation sous pression

Message par paleale21 »

neo64 a écrit : 26 mars 2024 22:38 Sinon y a le kegmenter que je trouve mieux qu'un sodakeg maintenant on peut mettre un hopbong dessus
Salut je me posais la question sur la quantité de houblon que tu peux mettre dans le HopBong de chez Kegland ?
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Getcha »

neo64 a écrit : 26 mars 2024 22:38 En ce moment faut suivre brewtaurus, mini uni et conicus pro pour les fermenteurs isobar brassam. Sinon y a le kegmenter que je trouve mieux qu'un sodakeg maintenant on peut mettre un hopbong dessus

--- ---
Pour ma part c'est finalement un kegmenter 30L que j'ai choisi, d'ailleurs il devrait arriver aujourd'hui ! Pas de chichis, du rustique, pas de multitudes de vannes et autant de nids à saleté. Pour la partie houblonnage à cru ça sera sans hopbong, je me dis que c'est pas la mort de dépréssuriser et remettre un ptit coup de pression une fois le couvercle fermé, que le contact à l'air doit rester tout de même assez limité, et quand aux risques de geysers.. faudra être rapide :lol: L'expérience confirmera ou non mes intuitions !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

paleale21 a écrit : 27 mars 2024 8:14
neo64 a écrit : 26 mars 2024 22:38 Sinon y a le kegmenter que je trouve mieux qu'un sodakeg maintenant on peut mettre un hopbong dessus
Salut je me posais la question sur la quantité de houblon que tu peux mettre dans le HopBong de chez Kegland ?
je dirais 180-200g environ mais franchement c'est vraiment pas contraignant de faire la manipulation plusieurs fois :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

En brassant des batchs de 15L pour l’instant j’ai rien trouvé de mieux en rapport qualité / prix que les sodakegs. Le seul inconvénient que je vois c’est pour le DH. Après ma galère de geyser j’ai arrêté d’en faire et franchement avec un gros hopstand j’ai déjà un rendu bien juteux.
Je retenterai sûrement un DH un jour pour voir mais j’ai pas hâte :)
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

après il y a la solution que j'ai prise c'est à dire un fut réformer de 50L avec un peu de percage bricolage on a un bon unitank.

moi j'ai fait vanne 2 pouce qui passe sur l'ouverture robinet avec un coude + une vanne papillon, sur le dessous du fut j'ai créer une ouverture de soda keg pour mettre le systeme avec une boule pour sous tiré. j'ai fait également une ouverture pour le puis du thermometre, j'ai ajouter la spirale de refroidissement du fermzilla et enfin un passe paroi avec une vanne en 1.5 pouce pour le hopbong. cout total 180€ avec le fut inox gratuit
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

ça a l'air pas mal ton truc ! T'aurais pas une photo stp ?
50L c'est le volume qui m'irait bien, je sors environ 36/37 litre apres ébu.
j'avais vu un type qui avait meulé le dessus d'un fût de 50L puis soudé le haut d'une cocotte minute mais je ne retrouve plus.. la soupae de sécu est déja là, et ça fait une ouverture super grande pour le nettoyage.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Merci. Oui 200g pour le hop bong c'est correct !
shadow59176 a écrit : 30 mars 2024 12:57 50L avec un peu de percage bricolage on a un bon unitank.
C'est exactement ce que je cherche du fut de 50L, si tu as des plans pour en trouver n'hésites pas à me le dire en MP !
shadow59176
Ch'ti nouveau

Bertos a écrit : 30 mars 2024 14:12 ça a l'air pas mal ton truc ! T'aurais pas une photo stp ?
j'avais vu un type qui avait meulé le dessus d'un fût de 50L puis soudé le haut d'une cocotte minute mais je ne retrouve plus.. la soupae de sécu est déja là, et ça fait une ouverture super grande pour le nettoyage.
Bien sur

https://ibb.co/zbk3mH6
shadow59176
Ch'ti nouveau

paleale21 a écrit : 30 mars 2024 15:34 Merci. Oui 200g pour le hop bong c'est correct !
shadow59176 a écrit : 30 mars 2024 12:57 50L avec un peu de percage bricolage on a un bon unitank.
C'est exactement ce que je cherche du fut de 50L, si tu as des plans pour en trouver n'hésites pas à me le dire en MP !
alors faut trouver sur le bon coin des fut de 50l on en trouve facilement après c'est de moins en moins utiliser dans les bar
Peyrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Peyrout »

Bertos a écrit : 30 mars 2024 14:12 ça a l'air pas mal ton truc ! T'aurais pas une photo stp ?
Hello. Ici :http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 09#p101109