Salut à tous,
Beaucoup beaucoup de projets en ce moment
Commençons par l'essentiel : les bières
-La solide :
Brassée en Octobre elle est toujours excellente, il en reste plus beaucoup malheureusement mais elle bouge plus. Une grande satisfaction cette année encore avec cette recette qui sera brassée l'année prochaine sans aucun doute.
-La NEIPA de cochon :
Conditionnée il y a 54 jours, c'est plutôt bon mais ça reste encore un peu vert à notre goût. Est-ce le sabro ? est-ce qu'il y a trop de houblon ? Est-ce qu'il lui faut encore quelques semaines de garde ? on sait pas trop, pour l'instant c'est bon, c'est houblonné (tu m'étonnes

) mais ça manque d'équilibre, à voir.
-La 70cc : c'est encore un peu jeune mais ça se laisse déjà bien boire, on est vraiment dans la west coast old school, résineux, amer, ça change des neipa tropico multifuits et c'est plutôt pas mal

certainement pas encore à maturité, il lui manque encore 2 bonnes semaines je pense mais c'est déjà considéré comme une réussite

-La bichon :
... et là ... c'est le drame, comme pressenti la dernière fois il y a eut un soucis sur le nettoyage de certains fûts. Le dernier fut de bichon il y a un faux goût, léger mais une fois qu'on l'a on peut plus l'oublier... en gros on a déjà une baisse très très importante de l'aromatique, et un espèce d'amertume bizzare... bizzare comme sur la Punk loupée en début de saison, et même bizzare comme la So British sur la fin... Alors franchement, je me demande si il y a quelques année on l'aurrait pas bue cette bière, trouvée moyen mais bue quand même (j'ai déjà bu des bières artisanales moins bonnes) mais on fait un peu nos précieuses et je pense qu'on est devenu très exigeants donc ça va finir à l'évier. Le truc c'est que maintenant on a un gros soucis sur les fûts, on va donc dégager le percarbo, tout passer à l'enzybrew. Aussi faire un check complet des futs après le nettoyage.
Je pense qu'on commence à toucher la limite du kegwasher : si on prend les recommandation pour de l'enzybrew par exemple en CIP c'est 30 minutes à 55-55°C. Sauf que les pompes elles ne supportent pas de liquide à plus de 35°C... bref on va réfléchir à un keg washer V2 mais à mon avis ça attendra la saison 6 car là on a un planning très très chargé (on va y revenir

)
Sinon on a la Wild Wild West chez pierre jean que l'on va encanner le 9 Avril, et la NEIPA (tutti frutti) dans le garage qui fini tranquillement et va attendre gentiment le prochain brewday (28 Avril) à 15°C.
Voilà pour les bières, maintenant pour le reste on devrait enfin sortir la video du unboxing du brewzilla cette semaine et j'espère la video du boil extender et pipe entended la semaine prochaine.
On prépare aussi la convention brewtool chez microbrasseur ou je dois faire un atelier sur la fermentation sous pression et bichon sur le traitement de l'eau. C'est dans 11 jours, je crois qu'il y aura un lien pour une rediffusion en live, il nous tarde grave de rencontrer des brassam qui habitent à plus de 25Km de chez nous
Ensuite, normalement, on devrait faire un brassin "battle" avec alice de chez mothlerhop, on va faire une french neipa, elle en atmo et nous sous pression, le but c'est de voir si on voit la différence. La vidéo va mettre beaucoup de temps à sortir car on va brasser, déguster à l'aveugle à J+30 après embouteillage, et surement à J+90. L'expérience va être intéressante mais j'ai un peu la pression, maintenant que j'ai ramené ma fraise la dernière fois en disant que j'étais capable de voir une IPA/NEIPA fermenté en iso ou en atmo à l'aveugle, va falloir que j'assure
Voilà, après le 28 Avril... je commence à vous en parler ici car certains risquent sinon de trouver mes questions bizarres sur le forum
Alors voilà, on va dire début Mai, il va y avoir un énorme changement à la BnB, notre rêve ultime de brassam on peut dire
Nous allons tester le produit d'un nouveau partenaire ... Brewtaurus
On va récupérer leur tout nouveau fermenteur ISO inox double parois
Alors comme d'hab transparence oblige je vais vous expliquer le deal qu'on a avec eux. En gros ils nous offrent le fermenteur si on l'utilise et qu'on le montre sur nos réels... bon du coup on a dit ok

Bref on garde notre liberté de ton et c'est l'essentiel pour nous, juste on continue nos activités comme dhab et on a un nouveau partenaire...
On a quand même un peu hésité avant de dire oui car même s'ils sont très généreux en nous offrant ce fermenteur, le groupe froid et les accessoires, c'est à nous de les acheter... et mine de rien ça fait un sacré billet

On a cassé les tirelires et donc c'est parti, bientôt on aura notre fermenteur isobar inox.
J'en profite pour vous remercier à tous pour les cœurs, les pouces bleu et tout ce qui a pu nous permettre de gagner un peu de notoriété. Franchement, et du fond du cœur MERCI !
Du coup cette nouvelle installation
On va faire du ménage dans la brasserie et partir sur un groupe froid icemaster G20 de chez Kegland : il a le double avantage de pas être trop cher et de gérer un relais pour le chaud. Ensuite on aura donc un PF75 de chez brewtaurus (oui on a pris le 75L parce qu'avec le brewzilla et le boil extender on peut le remplir à fond

) avec toute la clamperie qui coute un bras (encore en cours d'analyse mais les prix ça pique). On va essayer de partir direct en CIP j'ai trouvé une novax 20B pas trop cher qui passera l'enzybrew. Pour le hopbong c'est pas dans les priorité mais on a envi de se faire plaisir
Du coup le icemaster G20 il a 2 sortie glycollées ... une pour le brewtaurus donc, et la deuxième, on va y mettre nos 2 fermzilla en serie, avec 2 manteaux isolants pour recycler les fermzilla en cuve de service/maturation. On se dit que tant qu'on y est, comme ça ça nous évitera de laver tous ces kegs et on fera direct fermzilla => minikeg.
Bon les détails de l'installation sont pas encore finalisés. Il va nous falloir pas mal de temps pour commander les accessoires, monter, tout mettre en place... franchement on va vite être en juillet

mais on est pas pressé et on veut faire ça bien
Inutile de préciser mais on est chaud chaud chaud ...
... bouillants