Tu pourras toujours chercher... mon ami
mon calcul est le bon et c'est le seul.
Ben je préfèrerais que tu le montres plutôt que de l'affirmer.
Bon j'ai repris ça à tête pas plus reposée qu'avant, pour bien comprendre.
Déjà, le calcul du nain brasseur (avec le facteur 7.6) est explicité sur un forum et sur son site :
http://forum.touteslesbieres.fr/viewtop ... 283#p27283
http://univers.biere.free.fr/index.php?page=mesur_dens
1/ L'équation
Là je sais pas trop. Le nain brasseur utilise la même équation que blackloffy.
C6H1206 => 2(CH3CH2OH) + 2(CO2)
J'ai laissé ça de côté.
Et j'admets que la masse de CO2 dégagée est proportionnelle à la masse d'alcool fabriquée. Le rapport étant de ma/mco2, où ma et mco2 sont les masses molaires respectives de l'alcool et du co2.
ma = 46,0688
mco2 = 44,0098
On a donc un facteur ma/mco2 de 1.0467 qu'on peut arrondir à 1.05 vu que de toute façon on va mesurer ça n'importe comment on est plus à ça près.
2/ La masse d'alcool dans le mélange
On a les densités initiale di et finale df. Mais pas les volumes initiaux Vi et finaux Vf, a priori. Donc je pense que dans vos calculs vous faites implicitement l'approximation Vi = Vf = V. Dites-moi si je me trompe. A partir de maintenant j'écrirai V.
Soit Mi et Mf les masses initiales et finales du mélange. On écrit :
(di-df) = Mi/Vi - Mf/Vf <=approx=> (Mi-Mf)/V = MCO2/V
où MCO2 est la masse de C02 dégagée.
Pour obtenir la densité d'alcool dans le mélange Ma/V, on multiplie par le facteur au-dessus ma/mco2, d'où
Ma/V = (di-df) x ma/mco2 = 1.05 x (di-df)
Rappel : A ce stade, on a donc
la densité d'alcool dans le mélange : Ma/V
la densité du mélange : df
on connaît par ailleurs la densité de l'alcool : da = 0,79
(0,789 pour l'éthanol liquide selon Wikipedia)
3/ Le taux d'alcool en masse
Soit Mf la masse finale du mélange (par conservation de la masse, c'est la masse initiale moins la masse de CO2).
Le taux d'alcool en masse s'exprime ainsi : Ma/Mf
On a Ma/V qu'on vient de calculer.
Par définition,
df = Mf/V
Donc Ma/Mf = (Ma/V)/(Mf/V) = (Ma/V)/df.
%M = [(di-df) x ma/mco2 ] / df = (di-df)/df x 1.05
(le résultat est entre 0 et 1 donc multiplier par 100 pour avoir le pourcentage)
3/ Le taux d'alcool en volume
On chercher le volume d'alcool Va rapporté au volume total du mélange V.
On a Ma/V.
Par définition Ma/Va est la densité de l'alcool da (0.79).
Donc Va/V = (Ma/V) / (Ma/Va) = (Ma/V)/da
%V = [(di-df) x ma/mco2 ] / da = (di-df) x 1.05 / 0.79 = (di - df) x 1.32
(le résultat est entre 0 et 1 donc multiplier par 100 pour avoir le pourcentage)
C'est là que mon calcul diffère du votre (blackloffy et le nain brasseur) car selon moi vous écrivez :
%V = %M / da, c'est-à-dire Va/V = (Ma/Mf) / (Ma/Va) = Va/Mf
or Va/Mf = (Va/V) / (Mf/V) = Va/V / df
vous avez rajouté dans le calcul de %V le facteur df. Sauf erreur de ma part c'en est une de la vôtre. Il se trouve que df étant proche de 1 ça n'a pas trop de conséquences.
4/ Conclusion
D'après mon calcul :
Code : Tout sélectionner
%V = (di - df) x 1.32
où
- %V est dans ]0,1[ donc à multiplier par 100 pour avoir un %age
- di et df sont en kg.L-1
Ca revient à la formule du nain brasseur car en fait il écrit
%V = (Di - Df) / 7.6 = (Di - Df) x 0.132
mais il donne Di et Df en g.L-1 et %V dans ]0,100[ donc ça revient au même.
Reste :
- l'incertitude sur l'équation de départ selon les sucres utilisés. Christophe Pichon a écrit :
Et pour répondre à Saint Jérome, non, si tu changes de sucre , il te faut réécrire l'équation chimique afin de déterminer les ratio.
- l'approximation sur le volume (Vi = Vf)). olivierpicard a écrit :
Sans vouloir vexer les experts, je ne suis pas tellement d' accord avec cette approximation. Pour moi le volume final Vf est nettement plus faible que le volume initial Vi, ce qui en plus est logique puisque le CO2 est parti.
Ca ferait %V = ((di x (Vi/Vf)) - df) x 1.32. Il faudrait vérifier par l'expérience si ce facteur Vi/Vf est négligeable.
- pourquoi passez-vous par le taux en masse pour avoir le taux en alcool ? J'ai l'impression que vous introduisez une erreur d'un facteur df que l'application numérique et l'expérience ne contredisent pas étant donné que df est proche de 1 et qu'on fait déjà pas mal d'approximations.
- les 0,4% de plus pour la refermentation on bouteille, je sais pas d'où ils sortent. Je veux bien une source.
Voilà. Ca fait un gros pâté, c'est peut-être pas clair pour tout le monde, mais pour moi, si.