BraumeisterDemande d'avis Braumeister 20l +

Dino
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Demande d'avis Braumeister 20l +

Message par Dino »

Bonjour, je déterre un peu ce topic car je me posais justement des questions sur les 23 Litres initiaux "imposés" selon la notice Speidels... Pourquoi donc mettre 23 L en fait ? Et est-ce vraiment nécessaire ? J'ai brassé plusieurs fois avec mon Braumeister 20 L et je suis parfois conscient que mon ratio eau/grain n'est pas toujours celui que j'aurai souhaité. Mais, par peur de faire planter la machine, je mets toujours 23 L. Quelqu'un à essayer de mettre moins d'eau pour l'empatage ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Comme pour toutes ces cuves, tu as un minimum à mettre pour ne pas faire tourner la pompe à sec.
J'ai un brewzilla qui prend la poussière, et je ne me souviens pas du volume minimum....

Je pense qu'en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver et faire tes essais.
Il faut bien se rappeler que le grain va en absorber une partie et que lorsque tu remontes le mout sur le grain, il y a un temps pour que ça s'écoule.

Ton ratio eau/grain tend vers quoi ?

Ça m'étonne que tu doives mettre toute l'eau dès le départ, à moins que tu ne fasses pas de rinçage ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Dino
Ch'ti nouveau

Message par Dino »

Ha non je ne mets pas toute l'eau dès le départ.
Mais j'aimerai en mettre moins que ce qui est indiqué dans la notice, c'est à dire 20L.
J'aimerai plutôt mettre en fonction de ma quantité de grain pour viser un ratio de environ 3.
J'ai fais des tests en ne mettant que 15L et finalement j'ai mieux compris le truc qui va pas...
Avec la recirculation du braumeister, les 20L d'eau entiers ne sont pas tous en contact avec le grain.
Il faudrait en fait savoir quel quantité d'eau il y a DANS LE TUBE, dans lequel est contenu le grain.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Braumeister - trucs et astuces

Message par Jean-Luc »

Salut les gens,

Eh oui... je me remets doucement à brasser, après avoir craqué pour un Braumeister 20L d'occasion (2ème génération) à prix super intéressant.

Je me permets de partager quelques astuces:
- ne pas oublier le joint sur le tube à malt avant de le mettre en place :evil:
- ne pas oublier le filtre du fond de tube à malt
- ne pas concasser trop fin :evil:
- utiliser l'entonnoir géant pour verser le malt dans le tube et pas partout autour
- éviter de mettre le couvercle, surtout pendant l'ébullition
- ne pas hésiter à mettre le "manteau" isolant pour économiser du chauffage
- utiliser des sachets à thé (fournis vides) ou autres sachets pour le houblon en pellet histoire d'avoir moins de chenis en fond de cuve après refroidîssement
- il existe un accessoire pour utiliser la pompe du BM pour le transfert vers le fermenteur, une fois le moût refroidî
https://shop.speidels-braumeister.de/de ... -20-liter1
ça peut être pratique si vous voulez éviter de mettre le BM en hauteur. il ne faut juste pas oublier de mettre les embouts en entrée et sortie de pompe avant de commencer le brassage (et avant de mettre le tube à malt)
- on peut aussi trouver un disque/filtre à poser sur le dessus du tube à malt pour augmenter la capacité en grains. pour des bières haute densité ça peut être intéressant. Image
https://www.bacbrewing.com/en/parts-for ... 09-mm.html
avec option tamis fin ou tamis plus large

Je n'ai jamais testé le module wifi du BM 20L gen 2 mais vu qu'a priori il ne permet que de mettre à jour le firmware du BM ou surveiller le brassage et pas de transférer des recettes sans passer par le site du fabricant. Dommage... l'idée était bonne vu le côté pas super pratique de la programmation du BM. Si vous avez un peu d'expérience sur ce module n'hésitez pas à partager...

Sinon j'aurais bien vu un format d'échange suffisamment "ouvert" (xml ou json ou autre) pour transférer une recette depuis le logiciel vers le BM.

Voilà, à suivre...
49EFA376-D787-4FA6-AF44-4F9F1DAD07D9.jpeg
IMG_4864.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Dino
Ch'ti nouveau

Re: Braumeister - trucs et astuces

Message par Dino »

Salut à toi !

C'est marrant car j'ai rebrassé hier après 6 mois d'inactivité brassicole pour cause de naissance d'enfant ! Par chance je suis quelqu'un de bien organisé et j'ai un fichier intitulé WORKFLOW que je mets à jour à chaque brassin et qui me permet de checker chaque étape. J'ai moi même un Braumeister PLUS 20 litres mais je pense que j'ai la V1. En fait, j'ai celui ci avec un PAD non tactile :

Image

Ce n'est pas très grave, mais clairement pas très intuitif et la traduction française est pas top. Par contre, pour brasser c'est clairement plus pratique. Le seul GROS BÉMOL d'un Braumeister est le ratio d’empâtage EAU/Grain qui est forcément énorme car nous devons forcément démarrer avec beaucoup d'eau.

J'ai un programme pour créer mes recettes et justement, le calcul de la quantité d'eau de rinçage est toujours biaisée. Certainement à cause de ce ratio bien trop grand. Et ce n'est pas non plus très pratique, lors du rinçage des drêches, de savoir notre volume de mou actuel, et encore plus de remuer le moût pour pouvoir prendre la densité, à cause du tube à malt qui nous cache la vue.

Si tu veux des recettes réalisable avec un Brausmeister, je te conseil ceci :
https://fauvebiere.com/pages/recettes-b ... omebrewing
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Jean-Luc a écrit : 23 oct. 2024 12:44 Salut les gens,

Eh oui... je me remets doucement à brasser, après avoir craqué pour un Braumeister 20L d'occasion (2ème génération) à prix super intéressant.
Salut,

Magnifique :clap:, t'as brassé quoi ??
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pedzouille a écrit : 23 oct. 2024 17:31
Jean-Luc a écrit : 23 oct. 2024 12:44 Salut les gens,

Salut,

Magnifique :clap:, t'as brassé quoi ??
Slt Pedzouilles,

Une IPA en pièces détachées de mon fournisseur préféré, pour commencer doucement sans trop prendre de risque.
https://beersmithrecipes.com/viewrecipe/5036302
Seul souci, pas encore réussi à identifier la composition en houblons du "mélange spécial Hippie"... il y a surement du patchouli. :flower:
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Très heureux d apprendre que LE Patron a repris le fourquet (pas très utile avec ton matos 😁)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Allez... même pas honte. J'en profite pour faire preuve d'humilité une fois de plus... même en tant qu'admin et fondateur de ce forum.

Une VDM magnifique (ou pas) :

- Un 3ème jour de "vacances" (avec une bonne crève...)
- Un 2ème brassin sur le Braumeister 20L
- 1 recette de trappiste concoctée une fois encore par SIOS (ils vendent des mélanges de malt, les houblons et la levure pour différentes recettes souvent lauréates de concours organisés par ce même fournisseur Suisse)
- Entrée des ingrédients dans Beersmith histoire d'avoir quelques prévisions de DI par exemple
- Programmer le BM

Puis la routine :
- Brancher
- Mettre les 23L d'eau
- Mettre le tube de malt, le filtre du fond
- Concasser le mélange de malts en quasi 5mn chrono pour 4kg700 (merci le moulin à rouleaux et la perceuse)
- Verser le malt dans le BM sans en mettre partout
- Mettre le filtre sur le dessus
- M'apprêter à mettre la tringle de fixation du tube à malt...

Et là c'est le drame:
- M'apercevoir alors que je n'ai pas mis le joint sur le fond du tube de malt donc que ça risque de fuir donc de pas circuler... ça commence...
- Réfléchir (pas assez) et tenter de soulever le tube de malt et les 4.7kg x 2 avec le poids de l'eau
- Echapper le tube de malt et éclabousser toute la cuisine
- Au passage le filtre du fond est parti en travers donc le malt est tout mélangé dans la cuve... (vous le sentez venir le carnage?)
- Respirer un grand coup (d'asthmatique), tousser et cracher dans l'évier (j'ai pas dit que j'avais une bronchite ?)
- Décider de verser toute la maische dans le fermenteur... au bol parce que sinon ça irait trop vite
- Nettoyer le BM
- Nettoyer le tube de malt et les filtres
- Mettre le joint
- Tout remettre en place
- Reverser la maische à la casserole, et bien dans le tube pas partout... en me demandant si mon premier palier de 45°C va finir par durer une heure...
- Remettre le filtre du dessus, la fixation du tube et son écrou papillon
- Redémarrer le BM... lancer la pompe... elle chante pas des masses... sans doute bloquée...
- Relancer la pompe, encore, encore, encore... rien à faire... ça circule plus.

Bref... au final lâcher l'affaire,
- Retirer une fois de plus le tube à malt, complètement... le laisser égoutter puis l'enlever et aller le vider sur le compost.
- Vider le BM... 20L de moût à l'égout
- Tout rincer, relaver... envoyer un jet d'eau dans la pompe qui se débouche
- Arroser au passage la moitié de la cuisine sinon c'est pas drôle
- Tout refaire propre et ranger le BM dans le garage (loin des yeux loin de la fureur)
- En profiter pour poster des "astuces pour le Braumeister" sur le forum histoire de noter (pour moi même et les collègues) les conneries à ne pas faire...
- Repasser commande du mélange de malt et recevoir un coup de fil de Richi, le boss de SIOS qui voulait prendre des nouvelles et savoir ce qu'il doit m'envoyer (vu que j'ai encore houblons, candi et levure liquide Wyeast), il compatit et en profite pour me donner des conseils sur mon idée de transformer la trappiste en bière de Noël : "tu fais un sirop épicé pour l'embouteillage comme ça tu testes seulement sur une partie de tes bouteilles, c'est plus sûr, ton sirop sera bouilli et tu ne gâches pas tout ton brassin !" (avec son accent suisse-allemand bien sûr).
- Je prends note de l'astuce et me promets de la partager ici
- La cuisine est propre... j'en profite pour aller faire un tour à la déchetterie, ça me défoule d'aller jeter des trucs (non pas le BM...)
- C'est l'heure de déjeuner mais j'ai même pas envie de boire une bière...

Une matinée de perdue... les presque 5kg de malt aussi et un moût qui sentait trop bon. Bref c'était pas le jour.
Maintenant faut dormir... et le premier qui rigole... :evil:
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Ahouu, ya des jours ou on ferait mieux de rester au pieu, désolé pour toi Jean Luc, ça c'était vraiment une VDM de champion !😞😢🤬
Bon le point positif c'est que si t'es pas dégoûté à vie tu devrais te souvenir de ces galères et plus les répéter...
Quand même juste pour un joint oublié ça t'a vraiment mis la misère...
T'as reussi à débloquer la pompe ?