Les houblonnagesLevez moi le doute ( houblonage ipa)

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Levez moi le doute ( houblonage ipa)

Message par bertrand berty »

Salut lorsqu' on houblonne une ipa on dit souvent 1/3 des ibu en amerisant, 2/3 des ibu en aromatique : donc les ajouts avant l ébullition et a partir de 60 min c est en amerisant et de 15 min a 0 c est en aromatique ? Niveau timing, A quel moment on passe de l'amerisant a l'aromatique ? Merci les brassams pour les précisions
Krimssone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Levez moi le doute ( houblonage ipa)

Message par Krimssone »

Salut
Il n'y a pas de timing à proprement parler. Il n'y a pas d'instant T qui dit que là t'es sur l'amertume et là sur l'aromatique. Ce que tu dis est juste, mais...

En théorie, un houblon "amérise" toujours même lorsqu'on l'ajoute en fermentation et/ou post ébu même si cela peut-être infime. (voir le bouquin de Scott Janish sur l'IPA). Cependant la température couplée au temps d'exposition du houblon dans ton moût sont les deux facteurs principaux de l'amertume (après il y a aussi l'eau et d'éventuels ajouts de sels minéraux).

Donc oui un houblon pré-ébu et au tout début va amériser bien plus que tout houblon ajouté ensuite. Son taux d'acide alpha indiquant son potentiel amérisant, et selon sa nature (amérisant/ double emploi/ aromatique). Plus le taux d'acide alpha est élevé plus le potentiel amérisant est élevé. Donc à 15 minutes, il amérise toujours mais beaucoup moins, à 2, 0, en hors flamme toujours moins que précédemment. C'est plutôt comme ça que tu dois voir les choses, plutôt que te dire à tant de minutes je suis en aromatique, à tant en amérisant, etc.

Voilà en résumé les facteurs
Type de houblon
Taux d'acide alpha
Température
Temps de contact
Rapport sulfate/ chloride dans ton eau.
ratio sulfate chloride 1/2 ► fait ressortir le malt
ratio sulfate chloride 2/1 ► fait ressortir l'amertume
olimarover
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Levez moi le doute ( houblonage ipa)

Message par olimarover »

Salut, tu peux utiliser un logiciel de brassage type littlebock, qui calcule "a peu prés" ce qu'un houblon va apporter en ibu selon le temps la température et le type de houblon. En cee qui concerne l'aromatique, les huiles éssentiels qui apporte la plupart des aromes sont trés sensibles et se vaporise à la chaleur donc en principe pour garder un maximum d'aromes il faut mettre le houblon aromatique en fin de brassage quand la température est moins élevé ou moins longtemps élevé ( d'ou le dry hop sur les IPA).
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"