Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baloo a écrit : 07 juin 2022 16:54
Question naïve par rapport au whirlpool, quel est l'avantage de ce système par rapport à un simple touillage au fourquet?
Il y en a plusieurs :
- moins d'oxydation du mout chaud
- vitesses : tangentielle plus élevée + centrale proche de zéro = plus efficace (ton fourquet, même avec l'habitude, ne te donne pas une vitesse centrale aussi faible, sans compter que le retrait de celui-ci provoque des remous qui "cassent" le cyclone)
- possibilité de le faire plus long, vraiment plus long. Avec un fourquet en 10 minutes ta vitesse de fluide est presque nulle en périphérie. Avec une pompe tu peux assurer 20 min de whirlpool sans problème
- possibilité de générer le whirlpool tout en refroidissant
- si tu combines les 2 points précédents, ça permet aussi de faire des hopstands beaucoup plus efficaces : tu lances le WP + le refroidissement. Arrivé à 70/80°C tu coupes le froid en maintenant le WP. En quelques minutes tu as le même résultat qu'en statique pendant 30 minutes parait-il Il semble que certains profitent de cette configuration pour réaliser des hopstands à plus basse température (~50°C), mais je n'en sais pas plus
- le piquage de whirlpool peut aussi servir pour un chauffage par RIMS ou HERMS
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
P'tit déterrage,
Je réfléchis à changer ma pico polsi au gaz pour un modèle électrique, venant juste d'installer des panneaux photovoltaïques je pense que ça à du sens....
Mes premières recherches m'ont conduit vers les cuves de canard rouge qui sont assez proches de ce que j'avais en tête et ont l'avantage d'être déjà toutes faites, ce qui évite de devoir trouver les pièces au détail et surtout un bon soudeur inox.
Ma principale interrogation est la même qu'en début de sujet à savoir le micro clamp, même si canard rouge semble proposer les accessoires adaptés.
Est ce que depuis le temps certains ont franchi le pas et auraient des retours à faire sur le matériel ???
Bizarre que personne n'utilise ce matériel.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
J'ai une cuve canard rouge pour ma cuve ébu, en version 80L avec l'entrée WP. Je la trouve très bien et je n'ai qu'une seule chose à redire c'est au niveau de cette entrée WP à 1/3 de la hauteur. En effet, cette entrée est parfaitement horizontale et donc parallèle au fond. Quand je fais ma recirculation en fin d'ébu et pour refroidir en vue d'un hop stand, le mout froid réintroduit dans la cuve n'arrive pas bien à se mélanger correctement avec le mout chaud. Il y a une sorte de stratification des températures dans la cuve, un peu comme dans un chauffe eau où l'eau chaude reste en haut.
Je suis donc obligé de donner des coups de fourquet pour homogénéiser les couches entre le haut et le bas de la cuve.
Cette entrée tangentielle devrait donc être légèrement inclinée vers le bas ou vers le haut pour permettre ce mélange.
Sur ma précédente cuve gaz, mon entrée tangentielle était inclinée et je n'avais pas de problème.
Sinon, elle est top.
Si tu passes par Grenoble un de ces 4, tu peux passer à la maison si ca te dit.
Pour les entrées micro clamp, étant tout en cam lock 1/2, j'ai des raccords pour faire la conversion.
Merci Olivier,
Effectivement pour le whirpool ça paraît logique maintenant que tu le dis. Même si je n'y aurait pas pensé avant. Dommage de devoir intervenir au fourquet.
Tu chauffes avec une résistance mini clamp canard rouge ? Ça marche bien pour l'ebu?
Merci pour la proposition, Effectivement ce serait intéressant de voir ta pico avant de me lancer dans mes achats. Je te contacterai quand j'ai l'occasion de passer à Grenoble
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Le port pour la résistance est un clamp 50.5, pas un mini clamp. J'ai pris une résistance sur Ali qui donne entièrement satisfaction. Par contre, j'ai pris tout le reste sur Canard rouge (sonde, contrôleur, relai de puissance)