Salut à tous,
Je me lance dans une nouvelle aventure brassicole et j'aimerais vraiment me pencher sur la fabrication de bières fruitées. J'ai déjà tenté d'ajouter du jus de fruit à mes brassins, en utilisant un extracteur de jus pour obtenir un maximum de saveurs. Cependant, je me demande s'il existe d'autres méthodes plus efficaces ou intéressantes pour incorporer les fruits dans la bière. Dois-je utiliser des fruits frais, congelés, en purée, ou même séchés ? Y a-t-il des moments spécifiques du processus de brassage où il est préférable d'ajouter les fruits pour optimiser leur contribution au goût final de la bière ? Si vous avez des expériences, des conseils ou des techniques particulières à partager sur le brassage de bières fruitées, je suis tout ouïe. Je suis curieux de découvrir comment vous gérez cela et quelles sont les meilleures pratiques pour obtenir une bière fruitée réussie.
Merci d'avance pour votre aide et vos partages d'expérience !
Recettes ⇒ Quelle est la meilleure méthode pour ajouter des fruits pour une bière fruitée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Roco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Quelle est la meilleure méthode pour ajouter des fruits pour une bière fruitée ?
Hello,
Alors en réponse rapide, le plus courant c'est d'ajouter de la purée de fruit/fruits concassés en fin de fermentation.
Idéalement les fruits auront été congelés et/ou pasteurisés pour éviter d'embarquer des bactéries/levures indésirables.
Après mon expérience est limité, je n'ai du faire que 2 bières avec des fruits, c'est pas trop ma tasse de malt
Alors en réponse rapide, le plus courant c'est d'ajouter de la purée de fruit/fruits concassés en fin de fermentation.
Idéalement les fruits auront été congelés et/ou pasteurisés pour éviter d'embarquer des bactéries/levures indésirables.
Après mon expérience est limité, je n'ai du faire que 2 bières avec des fruits, c'est pas trop ma tasse de malt
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: Quelle est la meilleure méthode pour ajouter des fruits pour une bière fruitée ?
Même chose de mon côté : Je met des fruits essentiellement dans des sours, mais j'ai également testé la chose sur une Pale Ale.
J'ai testé uniquement des choses classiques : "Framboise", "Mangue", "Mangue/Goyave", "Mangue/Abricots", "Fruits rouges".
Soit des fruits surgelés (décongelés), soit des fruits frais...
Dans tous les cas :
- je fais une purée en passant les fruits au blender
- je les pasteurise (bain-marie pendant 10-20').
- je laisse refroidir à température ambiante
- j'ajoute les fruits dans le fermenteur, après environ 1 semaine de fermentation, pour 10 à 15 jours
J'ai un pote qui n'hésite pas à coller des fruits dans "un peu n'importe quoi" (des belges principalement) et c'est souvent assez intéressant, tout en restant relativement subtile...
J'ai testé uniquement des choses classiques : "Framboise", "Mangue", "Mangue/Goyave", "Mangue/Abricots", "Fruits rouges".
Soit des fruits surgelés (décongelés), soit des fruits frais...
Dans tous les cas :
- je fais une purée en passant les fruits au blender
- je les pasteurise (bain-marie pendant 10-20').
- je laisse refroidir à température ambiante
- j'ajoute les fruits dans le fermenteur, après environ 1 semaine de fermentation, pour 10 à 15 jours
J'ai un pote qui n'hésite pas à coller des fruits dans "un peu n'importe quoi" (des belges principalement) et c'est souvent assez intéressant, tout en restant relativement subtile...
-
Vivien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
- A remercié : 6 fois
Bonjour,
Je pense aussi à faire une bière 'fruitée', est-ce qu'avec des jus de fruits ce serait jouable et donnerait un résultat intéressant ?
Je pense aussi à faire une bière 'fruitée', est-ce qu'avec des jus de fruits ce serait jouable et donnerait un résultat intéressant ?
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Alors jouable, oui sans aucun doute, résultat intéressant ; à tester.
Déjà, il faudrait partir d'un "bon" jus de fruits, si c'est du "pur" jus de fruit sans "dilution" avec de l'eau.
Après, et c'est subjectif, j'ai l'impression qu'il y a plus de saveur dans une cuillerée de purée de fruits que dans une cuillerée de jus de fruits.
Il faut prendre en compte aussi qu'en ajoutant du "jus" il y aura plus de volume de "bière", alors qu'en ajoutant une purée (ou des fruits entiers), il y aura plus de résidus.
Alors jouable, oui sans aucun doute, résultat intéressant ; à tester.
Déjà, il faudrait partir d'un "bon" jus de fruits, si c'est du "pur" jus de fruit sans "dilution" avec de l'eau.
Après, et c'est subjectif, j'ai l'impression qu'il y a plus de saveur dans une cuillerée de purée de fruits que dans une cuillerée de jus de fruits.
Il faut prendre en compte aussi qu'en ajoutant du "jus" il y aura plus de volume de "bière", alors qu'en ajoutant une purée (ou des fruits entiers), il y aura plus de résidus.
-
pigeon_la_barrique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut,
Pas beaucoup d'essais pour moi mais des bons résultats en mettant la purée de fruit (faite maison et pasteurisée) dès le début de la fermentation et jusqu'à l'embouteillage.
Essais transformés avec : rubarbe et citron meyer.
Pas beaucoup d'essais pour moi mais des bons résultats en mettant la purée de fruit (faite maison et pasteurisée) dès le début de la fermentation et jusqu'à l'embouteillage.
Essais transformés avec : rubarbe et citron meyer.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
-
grande ourse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
- A été remercié : 17 fois
Beerxcel a un onglet "Autres" avec des indications pour les fruits dans la bière.
Salut,
Salut,
-
Silas12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Salut
Pour brasser une bière fruitée réussie, tu peux expérimenter avec différents types de fruits (frais, congelés, purée ou séchés), chacun offrant des avantages spécifiques. Les fruits congelés ou en purée sont pratiques et libèrent davantage de saveurs, tandis que les fruits frais apportent une touche plus authentique. Il est recommandé de les ajouter en fermentation secondaire pour préserver les arômes volatils ou pendant la fermentation primaire pour une intégration plus homogène. Si tu choisis d'ajouter les fruits à l'ébullition, fais attention à ne pas trop perdre en arômes. Pense à stériliser les fruits frais ou congelés avant de les utiliser et commence avec une quantité modérée (environ 500g à 1kg pour 20 litres) pour ajuster l'intensité des saveurs.
Pour brasser une bière fruitée réussie, tu peux expérimenter avec différents types de fruits (frais, congelés, purée ou séchés), chacun offrant des avantages spécifiques. Les fruits congelés ou en purée sont pratiques et libèrent davantage de saveurs, tandis que les fruits frais apportent une touche plus authentique. Il est recommandé de les ajouter en fermentation secondaire pour préserver les arômes volatils ou pendant la fermentation primaire pour une intégration plus homogène. Si tu choisis d'ajouter les fruits à l'ébullition, fais attention à ne pas trop perdre en arômes. Pense à stériliser les fruits frais ou congelés avant de les utiliser et commence avec une quantité modérée (environ 500g à 1kg pour 20 litres) pour ajuster l'intensité des saveurs.
Silas de extracteur de jus
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Perso je fais de la bière framboise et j'utilise des framboises surgelées que je mets tel quel en fermentation secondaire, je la trouve plutôt réussie à chaque fois (en rajoutant un peu de sucre stévia (non fermentescible) pour tamponner l'acidité due aux fruits rouges). J'ai aussi tester la mangue. La 1ère fois j'ai mis de la purée maison de mangues mais j'avais autant à manger que à boire donc j'ai fait avec des morceaux coupés petits et c'est mieux.