MoulinsJeannette sens de rotation

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Jeannette sens de rotation

Message par muadxili »

Salut,
j'étais tombé sur ce message la en parcourant le forum, viewtopic.php?p=515509#p515509, et m'étais dis que c’était quand meme plutôt cool et moins chier que de tenir la perceuse/visseuse pendant 10 minutes

du coup je me suis lancé dans le meme projet (en pas aussi joli), mais trouvant le moteur hors de prix, je me suis rabattu sur une jeannette ( que je cherchais deja depuis un moment à prix correct, c'est fait pour 10€). Maintenant j'ai tout ce qu'il faut, moulin, poulies , courroie , et jeannette.

Problème je me trouve avec le moulin qui tourne dans le mauvais sens a cause du placement de la jeannette. J'ai donc deux possibilité:
- changer le placement de la jeanette ce qui ne va pas etre top niveau gestion de l'espace,
- changer le sens de rotation de la jeannette

Malheureusement changer le sens de rotation de la jeannette semble être plus compliqué que ce que je pensais, j'avais imaginé juste inverser deux câbles et deux soudure plus tard c'etait réglé. Grande déception quand j'ai ouvert la bete et que j'ai constaté qu'il y avait plus de câbles que ce que je pensais ....
IMG_1194.jpg
du coup est-ce que quelqu'un saurait me conseiller pour faire ça ? car là je suis bien perdu, et n'y connais pas non plus grand-chose
ce que j'ai vu, il y deux bobines, une dessus, une dessous, tous deux reliée a 3 fils, vert rouge jaune, et ne reparte pas sur les points de soudure. Sur l'appareil il y a un sélecteur de tension 115/230v

Voila ... a votre bon coeur :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Jeannette sens de rotation

Message par Hush »

Bonjour,
muadxili a écrit : 05 févr. 2024 14:40 Maintenant j'ai tout ce qu'il faut, moulin, poulies , courroie , et jeannette.
Sauf erreur, la Jeanette, on la connecte directement sur l'axe sortant du moulin. Pas de poulies, pas de courroies et pas de problème sur le sens de rotation :wink:
Hush
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Pas mieux.
Un cardan de volet roulant, une clé allen sciée et roule.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

plusieurs solutions :
- croise ta courroie (pour faire comme un huit), ça inversera automatiquement le sens de rotation ;)
- retourne ton moulin (dessus <> dessous)
- Inverse le rouleau porteur de l'axe (sur certains moulins simples [non réglables] type 2 rouleaux entre 2 flasques, c'est une opération de routine)
- Si c'est un corona... cf point 1

@Hush : de ce que je comprend, c'est que l'axe de son moulin est du 'mauvais coté' par rapport au sens de rotation de jeannette. Du coup, au lieu de concasser le grain, celui est remonté vers la trémie.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

merci des reponses

effectivement je pourrais le laisser en face, mais en terme d'occupation d'espace etc c'est moins pratique pour moi

j'avais pas precisé je suis sur un double rouleau, celui de canard rouge

Merci PM pour tes propositions,
- la courroie vrillé vu la courte longueur et la largeur de la bande ça doit pas passer
- pas compris le dessus dessous
- j'avais pas pensé que je pouvais changer de sens l'axe du rouleau => du coup c'est essayer et ça marche, par contre la courroie est a présent trop courte :roll:

je commande la nouvelle courroie et c'est reglé

et c'est quand meme moins chiant que d'aller trifouiller le moteur

merci a tous
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Salut. Ca ressemble à un moteur universel. Théoriquement il suffirait d'inverser les fils qui sont reliés aux charbons. Seulement certains moteurs ont un induit bobiné avec un certain déphasage ce qui fait que le moteur risque de perdre de la puissance en tournant à l'envers. Penser aussi que le ventilateur de refroidissement du moteur ne tournera plus dans le même sens, suivant la conception cela peut avoir un impact sur le refroidissement.
Une petite vidéo qui explique le fonctionnement de ce type de moteur ainsi que la bidouille:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

muadxili a écrit : 05 févr. 2024 19:01 - pas compris le dessus dessous
- tu poses ton moulin sur l'établi
- tu sors ta caisse à outils
- tu démontes la trémie
- tu retournes le moulin (le coté où était fixé la trémie se trouve alors dessous, collé à l'établi)
- tu remontes la trémie (sur le coté qui était auparavant dessous et qui désormais se trouve dessus. Tu suis toujours ? ;) )
- tu ranges ta caisse à out'
- éventuellement, tu te grattes la barbe pour savoir à quoi pouvait bien servir les 3 boulons qui te restent :D

L'astuce de Cédric est très bien aussi, mais ça fait sauter la garantie (en prem's) et les plombs (en deuz') si tu trompes :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Je me permets d'insister sur le fait qu'une transmission par courroie présente quelques désavantages. On est obligé de tendre la courroie pour ne pas avoir de glissement (sauf courroie dentée) ceci va fatiguer les paliers du moulin. Pas certain que les paliers de Jeanette soient prévus pour ce type d'utilisation. L'avantage des courroies est de pouvoir démultiplier (inutile avec Jeanette) et de jouer le rôle le limiteur de couple si le moulin mange un caillou une vis...
Ce n'est qu'un avis... Il peut y avoir des arguments que je n'ai pas pris en compte..
Hush ... Obstiné ... voir ..borné...
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

bonsoir
tout a fait d'accord avec Hush
c'est clair courroie crantée indispensable et quand un grain bien dur voir un petit cailloux (ça arrive) passe dedans on 'l'entend bien.
une petite photo, la c'est un moteur d'essuie glaces en 12 volts.
@++++

Youri