Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par neo64 »

pas tant que ça... je t'avoue que je me suis jamais trop posé la question, par contre quand j'ai mis le panier et que ça a touché le fond comme sur ta photo je me suis dit : oups y a un truc qui va pas là :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Et moi l'inverse quand j'ai vu l'espace libre je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas 😂
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

Je viens de voir une vidéo us et ils positionne la barre de soutien comme moi . Si le volume mort change faut-il le prendre en considération pour la configuration du brewzilla ? Il me semble que oui.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Le volume mort sert juste à calculer ton ratio Kg/L de manière la plus précise. Mais moi en all in j'ai une autre approche : je charge au max en eau initiale + malt pour arriver à 6-8L du max de la cuve et je rince pour arriver au volume souhaité.

J'ai jamais vu une cuve all in ou le panier touche le fond, le volume mort ça permet d'éviter de cramer si ta recirculation est pas pil poil.
Moi je vais rester comme ça ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

quand même pour argumenter un peu plus :
This the upgraded malt pipe for the BrewZilla 35L model when you add the 12L Boiler Extension. It does not come with an extra Halo Support Ring, you will need to either purchase one if you are using a DigiBoil 35L + Extension, or remove the one out of your BrewZilla and place higher
https://www.kegland.com.au/products/bre ... less-steel
"In hop we trust"

Nos petits liens
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

Tu as raison le panier ne touche pas le fond mais le filtre. L espace mort est l'espace entre le filtre et le fond de la cuve. Dans brewfather Vas-tu modifier l espace mort du brewzilla ?
bertrand berty
Arpette
Arpette
Cuve unitank SS brewtech

Bien vu le message de kegland et merci pour la vidéo je vais modifier l installation du support.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

neo64 a écrit : 05 févr. 2024 11:54 Le volume mort sert juste à calculer ton ratio Kg/L de manière la plus précise. Mais moi en all in j'ai une autre approche : je charge au max en eau initiale + malt pour arriver à 6-8L du max de la cuve et je rince pour arriver au volume souhaité.

J'ai jamais vu une cuve all in ou le panier touche le fond, le volume mort ça permet d'éviter de cramer si ta recirculation est pas pil poil.
Moi je vais rester comme ça ;)
Je fais la meme, ca me rassure 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Plein plein de projet en cour ça n'arrête pas en ce moment :mrgreen:

Bon déjà les inscriptions pour la convention brewtool chez microbrasseur sont ouvertes : https://www.microbrasseur.com/blog/conv ... obrasseur/ et c'est sur donc on y sera, bichon fera une présentation de moneaudebrassage et moi je ferai une présentation sur la fermentation sous pression. Si vous voulez nous voir en vrai ailleurs que dans le Sud Ouest profitez ans ça fait des années qu'on a pas été plus dans le Nord que Bordeaux :lol: :lol: :lol:

Hier soir on a aussi fait une vidéo avec Alice de chez mothlerhop sur la fermentation sous pression, elle devrait publier ça dans pas trop longtemps, je vous tiendrai au courant je pense que ça va être plutôt pas mal. On a pas mal d'autres projet aussi avec Alice on risque de continuer à faire des trucs ensemble de temps en temps.

Bichon coince encore sur le montage de notre prochaine vidéo youtube mais ça va arriver... patience donc (c'est aussi de ma faute je l'ai obligé à aller boire des lacrima de oro mercredi soir :mrgreen: )

Bon sinon revenons à nos bières et à notre brasserie.
Du coup mercredi le plus gros dry hop de l'histoire de la BnB
PXL_20240207_143617870.jpg
... oui quand même :) 990g de verdure :lol: exactement 5 hopbong au taquet. L'idée c'est de voir si vraiment y a une différence en mettant tout ce houblon...
PXL_20240207_145458358.jpg
et l'étiquette (ça va plus vite maintenant avec l'IA)
IMG-20240207-WA0005 (1).jpg
24H à 15 dégrés et hier j'ai lancé le CC. Ce matin c'est déjà bien descendu
PXL_20240209_063049370.jpg
Dimanche c'est enfin brewday, on va enfin pouvoir tester le brewzilla :) On va se faire une west coast IPA colombus/centennial. Pour la première on va pas commencer à partir dans tous les sens on va faire à l'ancienne, donc pas de PID, par contre j'ai acheté le thermomètre Bluetooth pour observer les écarts de température. De ce que j'ai lu le PID du brewzilla ne s'est pas fait que des amis. Disons que l'intérêt est évident en multi palier pour éviter de tout overshoot à chaque palier mais en mono palier, une fois que t'es à la bonne température.. je pense qu'à l'ancienne ça va aller aussi bien.

Bon on reparlera de tout ça en long en large en travers :mrgreen:

Il nous tarde grave :ugeek: :ugeek: :ugeek: