Le refroidissementInfection : Process de refroidissement et nouveau fermenteur

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Infection : Process de refroidissement et nouveau fermenteur

Message par Pom-Pom-Galli »

Bonjour à tous.

Ca fait déjà plusieurs brassages d'affilés, que je chope des infections dans ma bière, malgré de grosses sessions de lavage à la javel et une attention redoublé lors du brassage. Du coup j'envisage de changer mes seaux de fermentations en plastique pour un fermenteur inox tout neuf.

Je me pose également des questions sur mon process de refroidissement. Jusqu'à maintenant, je stérilisais mon refroidisseur (un serpentin en inox) en le plongeant dans ma cuve pendant l'ébullition, je transferrais la bière dans mon fermenteur en plastique avec un tuyau en sillicone, puis je plongeais mon refroidisseur dans mon fermenteur. Le problème de ce procédé, c'est que je ne peux pas mettre de couvercle sur mon fermenteur tant que mon refroidisseur est à l'intérieur. Jusqu'à maintenant, je posais le couvercle en couvrant le maximum de surface, mais il reste toujours un bonne partie non couverte et libre d'accès au moucherons, cheveux, poussières et autres bactéries. Et ce, pendant 20 à 30 minutes, le temps que ma bière refroidisse.

En cherchant un fermenteur en inox, je suis tombé sur ce type de refroidisseur :
https://www.r*-b*.fr/fr/serpent ... -30-l.html

Qui est compatible avec ce fermenteur : https://www.r*-b*.fr/fr/ferment ... n-inox.html

Ca à l'air chouette, mais c'est quand même un sacré budget. Et je n'ai pas la garantie que ça résolve mon problème. Ma question est la suivante :
- Pour ceux qui on le même type de refroidisseur que moi, comment faites vous pour limiter le risque d'infection lors du refroidissement ?
- Pensez-vous que l'achat de ce type de matériel en lieu et place de mon actuel fermenteur en plastique + refroidisseur en serpentin, puisse réduire drastiquement le risque d'infection ?

Merci d'avance pour votre aide :D

Je vous joins une photo prise pendant le refroidissement.

Voir la photo dans la galerie
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Infection : Process de refroidissement et nouveau fermenteur

Message par Pedzouille »

Salut,

Plus simple, refroidi dans ta cuve ébullition et transfert après dans le fermenteur.
T'as juste besoin d'acheter un fermenteur inox si tu y tiens.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Salut,

Plus simple, refroidi dans ta cuve ébullition et transfert après dans le fermenteur. J'ai fait comme ça durant plus de 100 brassins avec très peu d'infection.
T'as juste besoin d'acheter un fermenteur inox si tu y tiens.

Tes infections se déclarent dans le fermenteur ? En bouteilles ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse rapide.

Mais du coup, le problème est le même, non ? Je ne peux pas couvrir ma cuve d'ébullition tant que le refroidisseur est à l'intérieur ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

La levure tu la réhydrates ? T'en mets assez ?
T'as déjà démonté le robinet de ton steéilisateur ?

Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau

Non je ne la réhydrate pas. Et je met généralement deux sachets de 11g pour un quizaine de litre.
Et concernant l'infection, elle se déclare dans le fermenteur de façon plus ou moins visible. Soit c'est des espèces de petits morceaux de noix de coco rapés qui flottent en surface et qui restent présent après l'embouteillage (en plus du gout pas ouf). Soit c'est carrément de grosses bulles de moisi et de substances filandreuses. Et là, c'est direct dans mes toilettes.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Faut embouteiller et laisser maturer malheureux 😂

Possible que ton robinet soit plein de copains !

Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau

C'est ce qu'on m'a conseillé de faire ici :D Mais pour le moment, ce n'est pas très concluant :neutral:

C'est possible pour le robinet. Mais comme je refroidis ma bière dans mon fermenteur, la bière qui passe mon robinet et encore bouillante. C'est pour ça que j'avais écarté cette théorie.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Petites questions supplémentaires. Ouvres-tu ton fermenteur durant la fermentation ? Pour prendre des mesures de densité, par exemple ? Que mets-tu dans ton barboteur et reste-t-il rempli jusqu'à la fin de ta fermentation ? Lorsque tu refroidis, as-tu essayé de mettre un chiffon ou une serviette (propre :D ) par dessus, pour éviter les entrées de poussière ou de mouchette ? N'y-a-til pas une petite fuite sur un de tes raccords du serpentin, qui pourrait gouter ou ruisseler le long tu tube, vers ton brassin ?
Pour le serpentin, je fais comme toi. Le mien est en cuivre, il est nettoyé avant, mais je le plonge dans mon pot 10 min avant la fin de l'ébullition pour le stériliser. C'est en effet efficace et évite tout problème de contamination.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Pom-Pom-Galli
Ch'ti nouveau

Alors :
- Ouvres-tu ton fermenteur durant la fermentation ?
Non. Depuis le début de mes infections, je me contente de faire des bières simples sans dry-hop ou truc du genre. En revanche, les deux fois ou j'ai observé de grosses bulles de moisi en surface, ce fut après avoir detecté la non-étanchité d'un de mes couvercles (avec aucune bulle dans le barboteur). La première fois, je n'ai touché à rien pendant toute la durée de la fermention. La seconde fois, j'ai attendu environs 3 jours avant de décider de changer de couvercle (juste après avoir changé de couvercle, le barboteur s'est mis à buller à fond). Ca n'a visiblement pas suffit.
Pour les autres infections plus "légères", je n'ai pas eu de problème lors de la fermentation. Je n'ai ni ouvert, ni déplacé le fermenteur.

- Pour prendre des mesures de densité, par exemple ?
Pour mesurer ma densité, j'extrais un échantillon avec le robinet de mon fermenteur. Je désinfecte le robinet à chaque fois.

- Que mets-tu dans ton barboteur et reste-t-il rempli jusqu'à la fin de ta fermentation ?
Je met du rhum. Il reste remplit jusqu'à la fin, même si je n'exclue pas qu'il y ait deux ou trois gouttes asiprées lorsque je le retire (avant de procéder à l'embouteillage, ou lorsque je prélève un peu de bière pour mesurer la densité).

- Lorsque tu refroidis, as-tu essayé de mettre un chiffon ou une serviette ?
C'est ce que j'ai fais lors de mon dernier brassage. Avec un chiffon que j'ai aspergé de starsan. Mais c'est là que j'ai eu ce problème de changement de couvercle. Difficile de dire si ça a fonctionné, du coup. C'est ce que tu fais de ton côté ?

- N'y-a-til pas une petite fuite sur un de tes raccords du serpentin, qui pourrait gouter ou ruisseler le long du tube, vers ton brassin ?
Je ne pense pas. D'autant plus que les raccord sont dirigé vers le bas et restent en dehors de la cuve. Mais je vérifierai la prochaine fois.