Bonsoir à tous,
j'ai reçu mon Skouik, merci Kapsul ! Après avoir brassé ce week-end, je l'ai testé avec de l'eau en prévision de la prochaine séance d'embouteillage. Il marche très bien, il est facile à utiliser, il s'adapte à différents types de bouteilles sans problème, il y a juste un truc que je n'arrive pas à faire : le headspace me paraît vraiment très petit, et même en déplaçant le clapet verticalement j'ai toujours le même headspace très petit. Avec les bouteilles de 75cl, j'ai peur d'avoir des problèmes à la refermentation... C'est normal docteur ? Il y a qqch que je n'ai pas compris dans le mode d'emploi ?
merci de vos lumières !
Pej
à côté de sa smash IPA qui glougloute tranquillement dans le fermenteur
Conditionnement ⇒ Skouik - Bidule d'embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Skouik - Bidule d'embouteillage
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Salut,
Perso sur les bières sensibles à l'oxydation je réduis volontairement le headspace, je remplis jusqu'au bourrelet du goulot, parfois il ne reste que quelques millimètres et jamais constaté de problème à la refermentation... La seule différence notable est un pschitt timide à l'ouverture plutôt qu'un bang vigoureux !
Comme j'embouteille après cold crash je fais juste attention à laisser assez d'espace pour la dilatation du liquide.
Petit comment ?pej a écrit : 23 janv. 2024 22:47 le headspace me paraît vraiment très petit... ... Avec les bouteilles de 75cl, j'ai peur d'avoir des problèmes à la refermentation...
Perso sur les bières sensibles à l'oxydation je réduis volontairement le headspace, je remplis jusqu'au bourrelet du goulot, parfois il ne reste que quelques millimètres et jamais constaté de problème à la refermentation... La seule différence notable est un pschitt timide à l'ouverture plutôt qu'un bang vigoureux !
Comme j'embouteille après cold crash je fais juste attention à laisser assez d'espace pour la dilatation du liquide.
-
pej
- Ch'ti nouveau
> capsuleuse Emily
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
Je n'ai pas pensé à prendre des photos mais je dirais 1 cm sous le bourrelet du goulot. Pour 75cl ça me paraît peu... et je pensais que le skouik me permettait de régler cette hauteur et je ne vois pas comment.
Pej
Pej
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Bonjour.
Tout simplement en descendant le tube inox pour la prise d'air avec la bille, plus il sera bas, plus tu laisseras de Headspace et inversement
Tout simplement en descendant le tube inox pour la prise d'air avec la bille, plus il sera bas, plus tu laisseras de Headspace et inversement
Tout est bon dans le Houblon 
-
pej
- Ch'ti nouveau
> capsuleuse Emily
c'est justement là le problème : je l'ai descendu le plus possible et ça n'a rien changé. Je vais retester et prendre des photos.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Même si on a abordé 10x le sujet et qu'on est jamais d'accord, si on réduit le head space on augmente la pression dans la bouteille ( P=(n.R.T)/V ) et on augmente les risques d'explosions surtout avec des bouteilles de récup. Les bouteilles sont étudié pour une certaine pression et le head space préconisé par le fabricant (inscrit sur le bas de la bouteille en générale en mm, sur mes 75cl brasseur Véralia c'est inscrit 74mm) en tient compte.
Après avec la canne de mon kit j'arrive à avoir un head space satisfaisant (environ 60mm au lieu des 74mm réglementaires). Ce qui me convient très bien, c'est vraiment très pratique comme outil le skouik.
Après avec la canne de mon kit j'arrive à avoir un head space satisfaisant (environ 60mm au lieu des 74mm réglementaires). Ce qui me convient très bien, c'est vraiment très pratique comme outil le skouik.
-
pej
- Ch'ti nouveau
> capsuleuse Emily
Oui je connais cette préconisation et j'ai toujours essayé de la respecter plus ou moins à l'embouteillage, j'aimerais continuer avec le skouiksirhotman a écrit : 24 janv. 2024 11:49 Les bouteilles sont étudié pour une certaine pression et le head space préconisé par le fabricant (inscrit sur le bas de la bouteille en générale en mm, sur mes 75cl brasseur Véralia c'est inscrit 74mm) en tient compte.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Hello,
Merci Pej pour ton retour
J'arrive après la bataille mais ouais le headspace se règle simplement avec la hauteur d'enfoncement du clapet.
Le niveau de remplissage s'arrête en conséquence.
La plage de réglage est d'environ 15-20mm à la louche..
Re-teste avec un peu d'eau tu devrais constater une différence
Merci Pej pour ton retour
J'arrive après la bataille mais ouais le headspace se règle simplement avec la hauteur d'enfoncement du clapet.
Le niveau de remplissage s'arrête en conséquence.
La plage de réglage est d'environ 15-20mm à la louche..
Re-teste avec un peu d'eau tu devrais constater une différence
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Bonsoir à tous.
Je viens de m’apercevoir que je n’avais jamais fait de retour sur mon Skouik !
Pour rétablir le tout, voilà voilà déjà une photo de l’install’ qui est pas mal par rapport à la place qu’il y a et au volume embouteillé mais que je suis en train d’évoluer pour le prochain « coin » brasserie
Pour en revenir au Skouikage et beh, quel outil parfait pour embouteiller proprement et rapidement donc bravo Kapsul pour ce bidule d’embouteillage qui fait mon bonheur depuis que je l’ai et après une quantité relativement conséquente embouteillée, j’en suis toujours aussi content, cette partie de not’passion commune n’est plus une tâche relou (pour moi bien sûr) depuis que cet outil est chez moi
.
Je me suis même amusé à me chronométrer et je mets 8 minutes et 19 secondes pour embouteiller et capsuler une caisse de 24*33cl, tout simplement un bonheur quand tu mets en bouteille environ 56 litres par brassin. Ca me prend environ 1h30 entre la mise en place, la désinfection et le nettoyage, un bonheur
Je crois, si je me souviens bien, qu’il y avait possibilité d’avoir la tige inox plus grande, ce serait nikel car moins de calage obligatoire afin d’éviter la mousse dans le skouik qui quelque fois bloque la bille. Un détail mais en tout cas, chapeau Kapsul ! On y a tous pensé sans savoir comment le réaliser et tu l’as fait 🫶
@ Vavangue : moi aussi je me la pete avec mon skouik qui met quasi aucunes gouttes à côté quand mes amis passent me voir à la brasserie mais par contre je n’ai pas le même modèle de capsuleuse que notre ami concepteur en commun

Je viens de m’apercevoir que je n’avais jamais fait de retour sur mon Skouik !
Pour rétablir le tout, voilà voilà déjà une photo de l’install’ qui est pas mal par rapport à la place qu’il y a et au volume embouteillé mais que je suis en train d’évoluer pour le prochain « coin » brasserie
Pour en revenir au Skouikage et beh, quel outil parfait pour embouteiller proprement et rapidement donc bravo Kapsul pour ce bidule d’embouteillage qui fait mon bonheur depuis que je l’ai et après une quantité relativement conséquente embouteillée, j’en suis toujours aussi content, cette partie de not’passion commune n’est plus une tâche relou (pour moi bien sûr) depuis que cet outil est chez moi
Je me suis même amusé à me chronométrer et je mets 8 minutes et 19 secondes pour embouteiller et capsuler une caisse de 24*33cl, tout simplement un bonheur quand tu mets en bouteille environ 56 litres par brassin. Ca me prend environ 1h30 entre la mise en place, la désinfection et le nettoyage, un bonheur
Je crois, si je me souviens bien, qu’il y avait possibilité d’avoir la tige inox plus grande, ce serait nikel car moins de calage obligatoire afin d’éviter la mousse dans le skouik qui quelque fois bloque la bille. Un détail mais en tout cas, chapeau Kapsul ! On y a tous pensé sans savoir comment le réaliser et tu l’as fait 🫶
@ Vavangue : moi aussi je me la pete avec mon skouik qui met quasi aucunes gouttes à côté quand mes amis passent me voir à la brasserie mais par contre je n’ai pas le même modèle de capsuleuse que notre ami concepteur en commun